Notez des films
Mon AlloCiné
    La VOD : mode d'emploi
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 1 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec l'essor du streaming et la multiplication des services de vidéo, tout le monde fait de la VOD sans le savoir… AlloCiné récapitule tout ce qu'il faut savoir sur cette (pas si) nouvelle façon de consommer des films et des séries.

    iStock / Getty Images
    La VOD, c'est…

    L'acronyme VOD désigne les services de "video on demand", c'est-à-dire littéralement "vidéo à la demande". On parle donc aussi parfois de VàD en bon français ! La multiplication des services de streaming ne rend pas forcément le concept très lisible pour le spectateur, alors on vous donne quelques explications :

    Pour ceux qui ont connu les vidéoclubs, c'est comme un vidéoclub sans DVD, ni Blu-Ray, ni cassette vidéo : on choisit un film parmi les titres disponibles, et pour le regarder, on le loue pour une durée déterminée ou on l'achète définitivement. L’achat permet de se constituer une filmothèque digitale, accessible à tout moment, et sur la plupart de vos appareils connectés.

    Parmi les plateformes de VOD proposant la location et l’achat en France, on dénombre par exemple MyTF1VOD, Orange VOD, CANAL VOD et FilmoTV.

    La VOD à l'acte à l’achat ou en location est, avec les supports physiques, le moyen le plus rapide de voir les films récents, 3 à 4 mois après leur sortie en salles.

    La VOD, ce n'est pas…
    • La SVOD

    La SVOD (Subscription video on demand), parfois appelée VàDa (vidéo à la demande sur abonnement) nécessite un abonnement à paiement mensuel (ou annuel) comme c'est le cas de Disney+, CANAL+Séries, FilmoTV, Amazon Prime Video et Netflix.

    Certains opérateurs de télécom comme SFR proposent également un service de VOD illimitée, ce qui revient plus ou moins à payer un forfait pour accéder à tous les programmes souhaités.

    • Le Replay

    Même si la plupart des téléspectateurs ne font pas la distinction, les services de replay des chaînes et diffuseurs (6Play, france.tv, Arte, etc… ) ne sont pas considérés comme de la VOD, car la législation les concernant est différente. Les films y sont par ailleurs disponibles en nombre très limité et pour une durée assez courte. Généralement gratuit, le visionnage est financé par la publicité.

    Pour aller à l'essentiel, la VOD englobe les programmes vidéo que l'on peut regarder à la demande, via Internet, hors diffusion par une chaîne de télévision en linéaire ou en replay.

    La chronologie des médias

    La fameuse chronologie des médias détermine l'ordre dans lequel les différents services peuvent proposer les films sur leur plateforme. Attention, passage un peu technique, voici les temps forts de la chronologie d'un film après sa sortie en salles pour la VOD :

    • 4* mois après la sortie salles : le film est commercialisé en VOD à l'achat ou à la location, sur support physique (DVD, Blu-Ray) comme en digital. C'est pourquoi la plupart des films sortent en même temps en magasin et sur les plateformes de VOD.
    • 17** ou 30* mois après la sortie salles : le film peut être proposé sur une plateforme de SVOD si elle répond à certaines exigences, comme des accords de financement du cinéma français.
    • 36* mois après la sortie salles : le film peut être proposé sur une plateforme de SVOD sans condition.
    • 44* mois après la sortie salles : le film peut être proposé en VOD gratuite.

    Pour la diffusion TV, il y a une fenêtre pour les chaînes payantes, et donc leur service de replay, (CANAL+ et OCS) au bout de 8* mois, et une autre pour les chaînes gratuites, au bout de 22* mois.

    CANAL VOD : prix, catalogue, fonctionnalités… tout ce qu’il faut savoir sur le service

    Ce qu'il faut retenir :

    La VOD à l'acte à l’achat ou en location est, avec les supports physiques, le moyen le plus rapide de voir les films récents, 3 à 4 mois après leur sortie en salles.

    * Toutes ces échéances sont réduites d'un à deux mois pour les films ayant réalisé moins de 100.000 entrées lors des quatre premières semaines d'exploitation en salles.

    ** Les films français de moins de 1,5 million d'euros de budget qui n'ont pas été pré-achetés par une chaîne de télé peuvent aussi bénéficier d'une sortie avancée en SVOD à 17 mois.

    Et pour les séries ?

    Concernant les séries, la loi n'encadre pas leur chronologie : les plateformes négocient en direct avec les détenteurs des droits de diffusion. Si un service de VOD ne propose pas la toute dernière saison alors qu'elle est disponible sur une autre, c'est simplement pour une question d'exclusivité.

    Le e-cinema entre dans le même cas de figure : la chronologie des médias ne s'applique pas aux films qui sortent directement en VOD.

    Qui peut utiliser la VOD ?

    Absolument tout le monde, à partir du moment où vous avez une connexion internet et un moyen de paiement. Créer un compte sur une plateforme de VOD est gratuit dans la grande majorité des cas.

    La VOD d’Orange : prix, utilisation, catalogue… comment fonctionne ce service ?

    Sur quel type d'appareils ?
    • Sur la télé

    Les plus grandes plateformes sont généralement disponibles directement dans les applis de votre box Internet ou de votre TV si elle est "smart" (connectée) et à jour.

    Si vous ne trouvez pas votre service préféré, vérifiez dans la boutique des applications de votre box ou de votre TV, l'appli y est peut-être disponible. Si certains opérateurs ne proposent pas les services VOD de la concurrence, il reste possible de diffuser sur votre téléviseur le contenu d'une page web ou d'une appli de smartphone via le wi-fi ou le bluetooth, grâce aux fonctionnalités de streaming local (Chromecast, Android TV, Airplay, etc.).

    • Sur ordinateur

    Site web ou application dédiée quand elle existe, à vous de voir ce qui est le plus pratique ! Pensez à maintenir à jour votre système d'exploitation et vos plugins, pour que les fichiers protégés par DRM soient bien lisibles.

    • Sur les autres appareils

    Si votre device (smartphone, console, smart TV) ne dispose pas de l'appli dédiée d'un service de VOD, il est généralement possible de se connecter simplement sur le site internet de la plateforme, via le navigateur web de votre appareil.

    Enfin, parfois le plus simple reste de relier physiquement votre ordinateur ou votre smartphone à votre téléviseur par un câble HDMI !

    Location ou achat ?
    • Achat

    Un programme acheté en VOD vous est acquis définitivement. Vous pouvez ainsi le regarder autant de fois que vous le souhaitez. En revanche, les fichiers sont protégés par des DRM : en fonction des restrictions imposées par la plateforme, vous pourrez le regarder sur un ou plusieurs écrans, mais le fichier n'est pas transférable comme n'importe quelle pièce jointe et sa lecture est impossible sur une autre machine qui n'est pas associée à votre compte.

    • Location

    Une fois loué et la transaction validée, le film vous est rendu disponible pour 30 jours dans la plupart des cas, mais vous n’aurez que 24 ou 48 heures pour le regarder une fois le visionnage lancé. Le nombre de visionnages peut être limité selon les conditions de la plateforme.

    La location de séries intégrales ou de saisons laisse plus de temps à l'utilisateur pour regarder tous les épisodes, jusqu'à un mois selon leur nombre ou l'offre de la plateforme.

    Les restrictions techniques sont évidemment les mêmes qu'à l'achat.

    MyTF1 VOD : toutes les infos indispensables pour utiliser le service

    SD, HD ou 4K ?

    Eternel débat… Les deux critères à ne pas oublier pour faire votre choix : la SD (standard definition) est souvent moins chère alors que la HD (high definition) a un bien meilleur rendu audio autant que visuel. Pas besoin de HD pour un visionnage sur un petit écran mobile qui a quelques années au compteur. En revanche, la 4K est plus que recommandée pour une séance de home cinema sur le grand écran du salon !

    Certaines plateformes vous recommandent le format le plus approprié à votre équipement, suivez leurs conseils.

    Combien ça coûte ?

    Chaque service a sa propre grille tarifaire, ses offres et ses promos. Ce qu'il faut retenir, c'est que les prix sont libres. Guettez donc les bonnes affaires ! La location en SD coûte quelques euros, alors que l'achat en HD ou 4K tourne entre 10 et 20 euros, soit l'équivalent d'une place de cinéma ou d'un DVD tout neuf.
    Comme en magasin, les nouveautés et les films à succès sont en général plus chers au moment de leur sortie vidéo. Surveillez la concurrence !

    Comment trouver mon film ou ma série en VOD ?

    C'est hyper simple : chaque fiche film ou série sur AlloCiné dispose d'un lien "VOD", dans le menu de la fiche, ou à côté du bouton de bande-annonce. Des liens de location et d'achat, en SD et en HD, sont proposés lorsque le programme est disponible en ligne, en partenariat avec le CNC.

    FilmoTV : comment fonctionne ce service de VOD (prix, abonnement, catalogue, etc.) ?

    Suivez toute l'actu de la VOD et des plateformes de streaming légal dans la nouvelle rubrique VOD d'AlloCiné, intégralement repensée pour mieux vous servir !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • CANAL VOD : prix, catalogue, fonctionnalités… tout ce qu’il faut savoir sur le service
    • MyTF1 VOD : toutes les infos indispensables pour utiliser le service
    • FilmoTV : comment fonctionne ce service de VOD (prix, abonnement, catalogue, etc.) ?
    • La VOD d’Orange : prix, utilisation, catalogue… comment fonctionne ce service ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top