Notez des films
Mon AlloCiné
    Twilight 4 sur W9 : saviez-vous que le bébé de Robert Pattinson et Kristen Stewart avait traumatisé l'équipe ?
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 11 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie est diffusé ce soir sur W9. Dans cet avant-dernier opus, Bella et Edward ont un bébé, Renesmée. Mais la création de l'enfant mi humain, mi-vampire, a été un vrai casse-tête pour l'équipe du film.

    Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie Bande-annonce VO

    Dans Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie, Bella (Kristen Stewart) a enfin fait son choix. La jeune fille épouse Edward (Robert Pattinson) et s'envole pour un voyage de noces inoubliable... Bella tombe enceinte mais le bébé, mi-humain, mi-vampire, est incompatible avec son corps et grandit très vite, épuisant la jeune mère. Ce quatrième volet est l'un des plus attendus des fans des romans de Stephenie Meyer, pour deux raisons. La romantique scène du mariage et l'horrible scène de l'accouchement durant laquelle le corps de Bella se déchire littéralement. Une scène qui force Edward à transformer sa bien-aimée en vampire pour la sauver.


    Longuement décrite dans le roman, cette scène était primordiale. Néanmoins il fallait rester fidèle au livre tout en arrivant à ne pas être trop gore pour éviter l'interdiction aux moins de 17 ans. Le réalisateur Bill Condon et le producteur Wyck Godfrey ont donc pris le parti de filmer l'accouchement du point de vue de Bella. "Elle souffre et ressent tout ce qui se passe autour d’elle sans voir ce qui lui arrive. Et nous montrerons simplement ce qu’elle voit."

    Mais le plus dur pour l'équipe a été la création de Renesmée, l'enfant d'Edward et Bella. Cette dernière est censée grandir à toute vitesse, l'évolution devait donc se voir à l'écran et il n'était pas possible d'utiliser un enfant sans ajouter des effets spéciaux.

    Pour la scène de l'accouchement, un véritable bébé, âgé de seulement 3 semaines, a été casté. Mais ce dernier a passé le plus clair de son temps à hurler lorsque les maquilleurs essayaient de lui fixer une perruque sur la tête ou le recouvraient d'un mélange de confiture de fraise et de fromage blanc imitant le vernix (la substance recouvrant le corps du bébé à la naissance). Le nouveau-né hurlait tellement que l'équipe a fini par utiliser un animatronique pour tourner certaines scènes. Au final, le visage du bébé a été retouché numériquement par l'équipe des effets spéciaux qui l'a mixé avec celui de Kristen Stewart et de Mackenzie Foy, la jeune actrice choisie pour incarner Renesmée. Et le résultat est assez perturbant...

    Mais moins que l'animatronique utilisé lors du tournage et qui a traumatisé l'équipe. A tel point que la poupée avait été surnommée Chuckesmee, en référence à Chucky...

    Pour Bill Condon "Chuckesmee était raté à tous les niveaux." Lors de la promotion du dernier volet de la saga Twilight, le réalisateur avoue à Entertainment Weekly qu'il s'agit "d'un des animatroniques les plus grotesques jamais vu au cinéma." Précisant : "C'était un vrai film d'horreur! Lors d'une prise j'ai crié "Coupez!" et soudain la poupée a tourné sa tête vers moi. C'était incroyablement dérangeant."

    Mais la version numérique finale n'a visiblement pas non plus convaincu le metteur en scène, qui ajoute, des années plus tard, lors de la promotion de sa version live de La Belle & la Bête : "Sur Twilight, il y avait ce bébé en CGI, moitié humain moitié vampire. C'était un désastre. Ca ne fonctionnait absolument pas, et on n'aurait jamais dû laisser passer ça."

    L'animatronique utilisé lors du tournage / le bébé numérique vu dans le film

    Kristen Stewart avouera d'ailleurs que malgré les hurlements du bébé lors de la scène de l'accouchement, elle aurait préféré travailler avec un vrai enfant plutôt qu'avec la marionnette : "C'était une de mes parties favorites des romans. Mais lors du tournage, je n'avais qu'une envie, c'était qu'on m'enlève cette chose des bras."
    Mais l'immonde poupée (également présente dans le dernier volet Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie et dont est tirée la photo ci-dessus) n'a pas empêché le film de totaliser plus de 712 millions de dollars de recettes au box-office international.

    Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
    Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
    1h 57min
    De Bill Condon
    Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Ashley Greene, Jackson Rathbone
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

    L'équipe parle de Chuckesmee

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Lil's
      Annabelle cest la base quand meme(:
    • Noob Saibot
      Chuckesmee c'est plutôt bien trouvé ! ;o)
    • Noob Saibot
      J'te jure... 😅
    • DirtyHarry80
      Il fallait trouver un bébé qui ait le visage aussi inexpressif que les 2 acteurs. Mission impossible mdr
    • Yann G
      Le malaise xD JPP
    • H8DL8
      Annabelle à côté c'est Barbie
    Voir les commentaires
    Back to Top