Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Simpson : pourquoi le compositeur historique de la série a-t-il été viré ?
    Par Clément Cusseau — 12 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les producteurs des "Simpson" ont justifié leur décision de se séparer du compositeur historique de la série Alf Clausen, viré de la série en août 2017 après 27 ans de bons et loyaux services.

    Fox

    Il y a quelques années en août 2017, le soudain licenciement d’Alf Clausen, compositeur historique de la série Les Simpson, avait fait l’effet d’une bombe auprès des fans. Jugée incompréhensible par beaucoup, la décision avait été vivement contestée, notamment par Clausen qui n’avait pas hésité à porter l’affaire devant la justice pour "licenciement abusif", accusant alors la production du dessin animé culte de l’avoir écarté du programme sous prétexte que son traitement contre la maladie de Parkinson ne lui permettait désormais plus de continuer à travailler comme auparavant sur l'écriture de la musique.

    C’est finalement par voie de presse que la production a décidé de lui répondre, le producteur Richard Sakai ayant par ce biais démonté les accusations dont il fait l’objet pour apporter un éclairage sur le licenciement d’Alf Clausen, coupable selon lui d’avoir délégué une partie de son travail à plusieurs personnes sans avoir pris la peine d'en avertir la direction du programme. 

    J'ai appris que Clausen avait délégué une partie de son travail de compositeur à d'autres musiciens, parmi lesquels son fils Scott Clausen. J'ai estimé que déléguer son travail sans autorisation était inacceptable. J'ai appelé le showrunner Al Jean et lui ai dit que Al Clausen avait délégué une partie de son travail; il a alors partagé mon étonnement et mon mécontentement.

    Une décision "inacceptable", qui aurait donc précipité le renvoi du compositeur, et dont nos confrères du Hollywood Reporter précisent qu’elle ferait par ailleurs suite à une série d'incidents intervenus au fil des saisons, le showrunner Al Jean ayant plusieurs fois exprimé son mécontentement quant aux récentes partitions de la série au point qu’il avait été envisagé en 2011 de procéder au remplacement de l’orchestre d’Alf Clausen par des instruments numériques afin de réduire les coûts d’enregistrement de la musique.

    Depuis 2017, la musique des Simpson est composée et enregistrée par le studio Bleeding Fingers Music cofondé par Hans Zimmer, déjà auteur de la bande-originale du long métrage sorti en 2007.

    Pour rappel, l'emblématique générique des Simpson a été composé par Danny Elfman :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Les Simpson
    Les Simpson
    Série
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ryo H
      C'est vrai que l'argument est vaseux. Spielberg uqi réalise une scène de Star Wars Episode 3 ou de Scarface, on doit du coup blcaklister George Lucas et Brian De Palma?
    • cyril b.
      srx les prod passent leurs vie à délégué et il vire les autres pour ça même les meilleurs...............les Simpson c'est finie pour moi......je suis en deuil
    Voir les commentaires
    Back to Top