Notez des films
Mon AlloCiné
    The Resident (TF1) : la série est-elle tournée dans un véritable hôpital ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 13 mai 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "The Resident", dont TF1 diffuse trois nouveaux épisodes ce soir, nous transporte dans les couloirs de l'hôpital Chastain Memorial d'Atlanta. Mais la série portée par Matt Czuchry et Emily VanCamp est-elle tournée dans un vrai centre hospitalier ?

    Fox

    Diffusée depuis le 22 avril sur TF1, où elle a pris la suite de la saison 16 de Grey's AnatomyThe Resident nous transporte au sein de l'hôpital Chastain Memorial d'Atlanta à travers le quotidien de Devon Pravesh (Manish Dayal), un jeune interne en médecine fraîchement diplômé qui découvre, sous la supervision du docteur Conrad Hawkins (Matt Czuchry), médecin aussi brillant qu'arrogant, que la réalité de l'univers médical est bien loin de celle qu’il avait imaginée. Et si vous faites déjà partie des fans de cette nouvelle série médicale, vous vous demandez peut-être si elle est tournée dans un véritable hôpital ou si les comédiens évoluent dans un décor reconstitué en studio.

    Contrairement à la comédie Scrubs, tournée durant ses huit premières saisons dans un ancien hôpital de Los Angeles, ou à Nina en France, qui a posé ses caméras de 2014 à 2019 dans une zone désaffectée du centre hospitalier de Villeneuve Saint Georges, en région parisienne, The Resident est bel et bien tournée en studio à Atlanta, comme l'a confié Manish Dayal lors d'une interview accordée à Build Series en 2018 : "La production a construit un décor en studio. C'est assez incroyable. Tout a l'air tellement vrai. Jusque dans les moindres détails, comme les distributeurs de gel hydroalcoolique placés un peu partout. On s'y croirait, ça ressemble vraiment à un véritable hôpital".

    Guy D'Alema/FOX

    Malgré de nombreuses séquences filmées en extérieur à Atlanta ou dans ses environs, l'intégralité des scènes d'hôpital sont donc tournées au sein des studios Film Rockdale, situés à Conyers, dans la banlieue d'Atlanta. Une pratique répandue puisque la majorité des séquences de Grey's Anatomy sont filmées en studio tandis que les équipes de New Amsterdam utilisent à la fois des décors (reconstitués notamment au sein des studios Silvercup dans le Queens) et divers véritables hôpitaux new-yorkais tels que le Kings Country Hospital et le Bellevue Hospital, qui n'est autre que le plus ancien hôpital public américain, au sein duquel Eric Manheimer, dont le récit a inspiré la série, travaillait en tant que directeur médical.

    Lancée en 2018 aux États-Unis sur la chaîne Fox, The Resident connaît un très beau succès sur TF1 depuis son arrivée à l'antenne il y a trois semaines et prouve que le public français reste friand de fictions médicales. À J+7, l'épisode pilote, diffusé le 22 avril sur la première chaîne, totalise 5,83 millions de curieux et gagne ainsi un peu plus d'un million de téléspectateurs grâce au replay, pour une part d'audience qui s'élève à 19,2% sur les 4 ans et plus et 33,4% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un très beau démarrage qui se confirme sur les épisodes suivants puisque les épisodes 4 à 6 du 29 avril ont rassemblé en moyenne à J+7 5,08 millions de fidèles, tandis que les deux premiers de la soirée du 6 mai ont réuni 4,23 millions de téléspectateurs en audience veille selon Médiamétrie, pour une part de marché de 32,3% sur les FRDA-50. À l'approche de la fin de sa première saison et du lancement de sa saison 2 dans la foulée la semaine prochaine, The Resident va-t-elle continuer à faire les beaux jours de TF1 ? Réponse ce soir avec trois nouveaux épisodes.

    La bande-annonce de The Resident :

    The Resident - saison 1 Bande-annonce (3) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top