Notez des films
Mon AlloCiné
    Vikings : l'histoire vraie de Bjorn, le fils souverain de Ragnar
    Par MC — 13 juin 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Héros de la série Vikings, Bjorn est un guerrier sage et féroce qui tient son tempérament de son père Ragnar et de sa mère Lagertha. Mais quelle est la véritable histoire de cette figure nordique ?

    History

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur Vikings. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Incarné par Alexander Ludwig dans la série Vikings, Bjorn est le fils du légendaire Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) et de la redoutable Lagertha (Katheryn Winnick). Très dévoué à ses parents et à son peuple, Bjorn aspire dès son plus jeune âge à marcher sur les pas de son paternel, même si ce dernier le déçoit beaucoup lorsqu’il se met en couple avec Aslaug qui lui donnera trois autres fils : Ubbe, Hvitserk et Ivar. Le jeune homme prendra le parti de Lagertha avant de retourner à l’âge adulte à Kattegat pour aider son père dans ses expéditions et ses combats.

    Surnommé Côtes-de-Fer, Bjorn doute parfois de la protection divine et de son destin mais son père lui rappelle toujours d’avoir la foi. Après la trahison de son oncle Rollo (Clive Standen) et la mort de Ragnar, Bjorn promet de venger son père et de reprendre le pouvoir. Bjorn aura plusieurs conquêtes : Þórunn, Torvi, Astrid, Snaefrid et Gunnhild. Dans l’ultime saison de Vikings, Bjorn doit se battre contre son demi-frère Ivar le Désossé et le dernier épisode de la première partie laisse planer le doute sur son décès. Il faudra attendre la diffusion de la deuxième partie de la sixième et dernière saison de Vikings pour savoir s’il a survécu à ce combat fratricide.

    History
    L’histoire du roi Bjorn

    Plusieurs légendes nordiques font référence à Bjorn Côtes-de-Fer, qui fut un roi suédois régnant au IXème siècle à Upsal. Selon le manuscrit La Saga de Ragnarr aux Braies Velues, il serait le deuxième fils de Ragnar Lodbrok et Aslaug mais selon La Geste des Danois, il serait le quatrième fils de Ragnar et Thora, une des filles de Herrauðr, roi de Suède. Dans la série Vikings, les scénaristes ont choisi de faire de Bjorn, qui signifie "ours", le fils de Ragnar et Lagertha. Cet explorateur et guerrier scandinave est réputé pour être le fondateur de la dynastie de Munsö.

    Selon les mythes nordiques, Bjorn est l’auteur de plusieurs expéditions au IXème siècle en France et en Angleterre avec l’aide de Hasting, autre chef viking avec qui il pille les côtes méditerranéennes. Ainsi, le sud de la France est saccagé et pillé par Bjorn qui arrive à remonter le Rhône jusqu’en Camargue. Le guerrier viking réussit également à prendre le contrôle d'Oissel près de Rouen mais jure fidélité à Charles le Chauve pour conserver sa forteresse. Cet accord permettra aux missionnaires de prêcher le christianisme plus tard en Suède. Avec Hasting, Bjorn ira aussi en Italie et prendra Luna en 860 grâce à une ruse, rappelant le siège de Paris par Ragnar. Pour assiéger la ville italienne, Bjorn aurait fait croire à l'évêque qu'il était mort et qu'il s'était converti au christianisme avant son décès afin qu'il accepte de ramener sa dépouille dans la ville.

    Une autre version évoque une variante de ce stratagème : Bjorn aurait fait croire qu'il était malade et qu'il voulait se convertir au christianisme avant de mourir pour attaquer Luna. Les contes nordiques prêtent à Bjorn trois fils, selon les écrits : Refil, guerrier et roi de la mer, Eric, qui régna sur la Suède et Áslákr, qui affrontera le roi Ecgberth de Wessex. Dans la série Vikings, ce sont les fils de Ragnar qui vont le venger du roi Ecbert. Si Bjorn a bien existé, ses exploits relatés sont un mélange d'écrits officiels et de légendes nordiques, comme Ragnar ou Lagertha, et on trouve très peu d'informations sur sa mort.

    Aviez-vous remarqué ? - Vikings :

    Aviez-vous remarqué ? Vikings

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top