Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Soprano : le sort de Tony révélé accidentellement par le créateur David Chase ?
    Par Mégane Choquet — 15 juin 2020 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La fin mythique des Soprano, débattue depuis des années par les fans, vient peut-être d'être résolue... par le créateur lui-même. David Chase aurait dévoilé accidentellement les secrets du final de la série culte de HBO.

    Warner Bros International Television

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur la fin de la série Les Soprano. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Diffusée de 1999 à 2007 aux Etats-Unis sur HBO et disponible chez nous sur OCS, Les Soprano est une série culte qui a marqué un tournant à la télévision et qui a surtout l’un des épisodes finaux les plus énigmatiques. Après six saisons à suivre les problèmes familiaux et les magouilles de gangsters de Tony Soprano (James Gandolfini), la série se termine sur un dernier plan très frustrant et ouvert à plusieurs interprétations.

    Tony Soprano est attablé avec Carmela (Edie Falco) et Anthony Jr. (Robert Iler) dans un restaurant en attendant sa fille Meadow (Jamie-Lynn Sigler) avec en fond la chanson "Don’t Stop Believin" de Journey, mise au jukebox par le gangster dont la tête a été mise à prix. Alors que Meadow tente de se garer à plusieurs reprises, un homme assez louche dans le restaurant se lève pour aller aux toilettes. Meadow sort de la voiture, entre dans le restaurant pour rejoindre sa famille et Tony lève les yeux. Et puis, écran noir et générique de fin.

    La fin expliquée accidentellement par le créateur ?

    Depuis des années, les fans tentent de trouver une explication à cette fin brutale et pour beaucoup d’entre eux cet ultime épisode signe la mort de Tony Soprano. Le créateur David Chase a toujours voulu laisser libre cours à l’imagination des fans quant au plan final de la série mais il se pourrait bien qu’il ait lâché accidentellement quelques informations lors d’une interview en table ronde qui a récemment fuité comme le rapporte The Independent. Cet entretien a été réalisé pour la promotion de The Sopranos Sessions, un livre célèbrant la série, et David Chase aurait peut-être confirmé que Tony était bien mort à la fin des Soprano.

    HBO

    Dans l’interview, Alan Sepinwall, co-auteur du bouquin, demande ainsi à David Chase : "Quand vous dites qu’il y avait un point final, vous ne faites pas référence à Tony chez Holsten, vous vouliez dire ‘Je pense que j’ai encore deux ans d’histoires valables à raconter'". Ce à quoi David Chase répond : "Oui, je pense que j’avais cette scène de mort en tête deux ans avant la fin." Il poursuit ainsi : "Tony devait être appelé pour une réunion avec Johnny Sack à Manhattan et il allait passer par le Lincoln Tunnel. Et on ne l’aurait plus revu parce que l’écran devait devenir tout noir et cela supposait que la réunion allait mal tourner pour Tony. Mais nous n’avons pas pris cette direction."

    Suite à cette déclaration, le co-auteur Matt Zoller Seitz reprend David Chase : "Vous réalisez, bien sûr, que vous venez juste de parler de cette séquence en faisant référence à une scène de mort". David Chase prend alors un petit moment avant de répondre et réplique avec humour par un "Je vous emm**de les gars". The Independent note bien que, dans la suite de l'interview, David Chase fait attention à ne pas revenir sur cette scène et ne donne pas plus d'explications sur le final des Soprano. De son côté, Decider a relevé cette dernière prise de parole de David Chase dans l’interview sur la scène finale de la série : "Il aurait pu être tué dans le restaurant. Nous pourrions tous l’être. C’était la signification voulue de cette scène".

    Le créateur des Soprano n'a pas commenté cette interview pour le moment. A défaut de connaître véritablement les détails de la fin du show culte de la chaîne HBO, les fans de la série pourront bientôt se replonger dans cet univers mafieux puisque David Chase a planché sur le scénario de The Many Saints of Newark, le film prequel des Soprano réalisé par Alan Taylor, dans lequel Michael Gandolfini, le fils du regretté James Gandolfini, incarnera Tony Soprano jeune.

    Et Paf ! Il est mort - Les Soprano :

    Et paf, il est mort - Christopher Moltisanti (Les Soprano)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Resh
      Ce n'est pas une non-fin c'est la meilleure fin, ça ne conclu pas sur un Tony de Schrödinger, ils maintiennent juste encore l’ambiguïté parce que c'est au spectateur d'être attentif
    • Simon N7
      6 saisons pour finalement rester sur une non-fin... ça me laissera toujours perplexe les fins de films/séries de ce genre et encore plus le fait que les réalisateurs ne souhaitent pas dire la vérité aux spectateurs en OFF (pour ceux qui le souhaitent).J'en suis à la saison 3 en ce moment, et je savais déjà que ça finissait ainsi, et je dois dire que ça donne pas vraiment très envie par moment haha (déjà que je trouve la série relativement molle).
    • Resh
      Faux scoop, ce livre est sorti il y a un an et demi, et évidemment cette petite phrase a fait beaucoup parler depuis parmi les fans, même si en réalité le sort de Tony ne laisse pas vraiment place au doute.
    • JackFreeman
      Cette fin m'avait laissé sur ma faim. Même si c'était la théorie la plus logique, cette confirmation m’enlève ce goût d'inachevé qui me hantait depuis 13 ans.
    Voir les commentaires
    Back to Top