Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Amour c'est mieux à deux sur France 2 : savez-vous qu'une des actrices a failli être Miss France ?
    Par CL — 9 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion sur France 2 de L'Amour c'est mieux à deux, retour sur le casting de Sophie Vouzelaud, finaliste du concours Miss France.

    Dans L'Amour c'est mieux à deux, Hélène, la soeur du personnage de Virginie Efira, est présentée, le temps d'un court passage, comme sourde et muette. Une caractérisque qu'elle partage avec son interprète, Sophie Vouzelaud, repérée par Dominique Farrugia trois ans auparavant lors de sa participation au concours Miss France.

    La jeune femme avait effectivement fait un passage remarqué lors de l'émission de beauté en 2006. Deuxième candidate sourde de l'histoire à se présenter en finale de l'élection, elle s'est heurtée à un problème de traduction en direct, l'amenant à s'exprimer, de façon improvisée, à l'oral. Elue Première Dauphine, elle est toutefois revenue, dans une interview mise en ligne en 2019, sur cette expérience douloureuse durant laquelle elle a subi des discriminations de la part des autres candidates et de la production du show.

    ALAIN JOCARD / AFP
    Sophie Vouzelaud et Rachel Legrain-Trapani lors de l'élection Miss France 2006.

    Compte tenu de son implication dans l'intégration des handicapés, le réalisateur tenait évidemment à ce que ce personnage ne soit pas joué par une actrice prétendant être sourde et muette : "On a donc fait passer des essais à pas mal de filles" raconte-t-il dans le dossier de presse du film. "Et puis je me suis souvenu du passage de Sophie au concours Miss France. Je l’avais trouvée extrêmement touchante. Je l’ai donc invitée à passer des essais et elle s’est révélée la meilleure. Et ce que je trouve génial dans cette histoire, c’est qu’elle rêvait d’être comédienne mais pensait qu’à cause de son handicap, elle ne le serait jamais. Or elle a énormément d’atouts pour ça et je pense que le film le montre. En tout cas, elle a réalisé son rêve", se remémore-t-il.

    Forte de ce premier essai, elle réitère l'expérience en 2017 au sein de la distribution de la comédie Vive la crise ! Impliquée dans la visibilisation des sourds et muets, et plus largement des handicapés, elle multiplie les interventions auprès des associations et du grand public. Les téléspectateurs ont d'ailleurs pu la voir se déhancher aux côtés de Maxime Dereymez dans le programme Danse avec les stars auquel elle a participé en 2015.

    L'Amour c'est mieux à deux
    L'Amour c'est mieux à deux
    Sortie le 5 mai 2010 | 1h 40min
    De Dominique Farrugia, Arnaud Lemort
    Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet, Annelise Hesme, Laurence Arné
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,2
    Streaming

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top