Mon compte
    Lucifer (Netflix) : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série avec Tom Ellis
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    En attendant la sortie de la partie 2 de la saison 5 de "Lucifer", qui ne sera certainement pas disponible avant plusieurs mois sur Netflix, découvrez 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série fantastique portée par Tom Ellis.

    John P. Fleenor/Netflix

    Au départ, Lucifer ne devait pas être une série policière

    Depuis maintenant cinq saisons, les fans de Lucifer se régalent épisode après épisode des enquêtes menées par le Seigneur des Enfers et par l'inspectrice Chloe Decker (Lauren German). Mais comme l'a révélé Tom Ellis en 2018 au cours d'une interview accordée à The Rich Eisen Show, Lucifer n'avait dans un premier temps pas été conçue pour devenir une série policière procédurale. Il a en effet confié que l'aspect de l'intrigue voyant le héros servir de consultant à la police de Los Angeles était en fait un "heureux accident" lié au tout premier épisode de la série. Dans le pilote, il était bel et bien prévu que Lucifer aide la police sur une enquête, mais cela n'avait pas vocation à être le cas chaque semaine. Seulement, ce premier épisode a engendré de très bon retours, notamment auprès du public test, et la production et les scénaristes ont décidé d'en faire l'ADN de la série.

    Mais alors, quel devait être le sujet de la première version de Lucifer, telle qu'elle avait été imaginée au moment de lancer le développement de la série ? Selon plusieurs déclarations faite par les auteurs et par Tom Ellis, le Diable aurait profité de sa présence sur Terre, à Los Angeles, pour passer des pactes avec des personnages peu recommandables, à qui il aurait ensuite réclamé en retour des faveurs. Une vision du personnage plus sombre qui aurait, à n'en pas douter, donné naissance à une toute autre série.

    Kevin Alejandro (Dan) a remplacé un autre acteur au dernier moment

    Dans l'univers de la télévision, il n'est pas rare que des changements interviennent au sein de la distribution une fois une série officiellement commandée. Un comédien choisit de quitter la projet, ou n'a pas assez convaincu la chaîne qui décide de le remplacer, et une partie, voire la totalité, du pilote déjà en boîte doit ainsi être re-tournée avec le nouvel acteur choisi par la production. C'est ce qui est arrivé à Lucifer qui, dans une version initiale de son premier épisode, ne comptait pas Kevin Alejandro parmi les membres de son casting. Non, à l'origine c'est Nicholas Gonzalez, que les fans de Good Doctor connaissent bien pour son rôle du docteur Neil Melendez, qui avait été choisi pour jouer Dan, l'ex-mari de Chloe, et qui tenait donc le rôle dans le premier pilote tourné, aux côtés de Tom Ellis ou encore de D.B. Woodside. Mais, sans que l'on ne sache réellement pourquoi, l'acteur, que l'on avait pu voir auparavant dans Newport Beach ou Sleepy Hollow, a fini par être remplacé par Kevin Alejandro (True Blood) et les scènes du pilote dans lesquelles il apparaissait ont été tournées à nouveau au cours de l'été 2015, soit quelques mois avant le lancement de Lucifer sur Fox en janvier 2016.

    Fox

    Et sachez qu'un deuxième personnage a également failli avoir un tout autre visage puisqu'à la base c'est la comédienne Lina Esco (S.W.A.T.) qui avait été engagée pour incarner Maze. Mais elle a été remerciée après la lecture commune (table read) du script du pilote et Lesley-Ann Brandt l'a remplacée avant que la moindre scéne ne soit tournée. Quant au scénario, il a lui aussi connu quelques modifications puisque Chloe s'appelait Chloe Dancer dans les premières versions, et non Chloe Decker. Un détail auquel la première partie de la saison 5, mise en ligne le 21 août sur Netflix, s'est amusée à faire un clin d'oeil au cours de l'épisode 3 extrêmement meta.

    Un point commun entre Lucifer et... Californication

    Diffusée de 2016 à 2018 sur la chaîne Fox, avant d'être annulée puis sauvée par Netflix, Lucifer est supervisée depuis la première saison par le showrunner Joe Henderson (épaulé ensuite par Ildy Modrovich). Mais Henderson n'est pas le créateur de la série puisque c'est Tom Kapinos qui a développé Lucifer en 2015 à partir des comics The Sandman de Neil Gaiman et du spin-off dédié au Seigneur des Enfers qui est né par la suite. Scénariste et producteur ayant écrit pour Dawson, Tom Kapinos est surtout connu des sériephiles pour avoir créé Californication, la dramédie trash portée par David Duchovny dans le rôle de l'écrivain Hank Moody. Mais le "papa" de Lucifer n'est pas resté très longtemps aux commandes de la série puisqu'il n'a écrit que le scénario du pilote, avant de passer le relais à Joe Henderson afin de se consacrer à d'autres projets.

    Fox

    Tom Ellis apparaît dans un épisode de l'Arrowverse

    En octobre 2019, la rumeur enfle sur la toile : Tom Ellis, aperçu à Vancouver sur le tournage des séries super-héroïques de la CW, ferait une apparition surprise dans "Crisis on Infinite Earths", le cross-over événement entre Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow, et Batwoman. Rapidement interrogé à ce sujet, le principal intéressé s'empresse de démentir. Pour mieux garder la surprise. Le 10 décembre, le troisième épisode de ce méga crossover est diffusé aux États-Unis sur la CW et les fans ont en fin de compte bel et bien droit à un caméo de Tom Ellis dans la peau de Lucifer. Présenté comme un vieil ami de John Constantine (Matt Ryan), le Seigneur des Enfers vient prêter main-forte à ce dernier, ainsi qu'à Mia Smoak et à John Diggle, le temps d'une séquence. Un joli clin d'oeil aux origines "DC Comics" de Lucifer puisque la série est après tout adaptée d'un comic book de l'éditeur DC.

    Quatre épisodes de la saison 3 auraient dû faire partie de la saison 2

    En 2016, après une première saison composée de seulement 13 épisodes, la chaîne américaine Fox commande une saison 2 complète de 22 épisodes. Mais en fin de compte, à cause d’une grille trop fournie, la chaîne n’a pu diffuser que 18 épisodes de Lucifer au cours de la saison en 2016-2017 et a donc demandé aux auteurs de faire de l’épisode 18 leur season finale. Les quatre opus restants, qui avaient pourtant été écrits et tournés au cours de la saison 2, ont donc été gardés pour être diffusés en saison 3, et sont ainsi devenus les épisodes 3, 6, 7 et 11 de cette troisième fournée. Et s'ils ont pu être éparpillés de la sorte au sein de la première moitié de la saison 3, c'est parce qu'ils avaient été écrits comme des stand-alone, c’est-à-dire des épisodes indépendants, sans lien avec l’intrigue fil rouge feuilletonnante de la série. Les fans ont ainsi eu droit à un épisode centré sur Maze, à un autre se déroulant en partie à Las Vegas, à un opus flashback retraçant l'arrivée sur Terre du Seigneur des Enfers en 2011, et à un épisode très réussi durant lequel un journaliste cherche à se venger de Lucifer car ce dernier couche avec sa femme… qui n’est autre que Linda (Rachael Harris).

    La bande-annonce de la saison 5 de Lucifer, disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top