Mon compte
    Alien Covenant sur C8 : quel requin a inspiré le monstre du film ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Alien Covenant, sorti en 2017, a introduit une nouvelle créature aussi fascinante qu'effrayante, le Neomorphe. À l'occasion de la diffusion du film su C8, petit zoom sur la création de la bestiole de l'espace.

    Dans Alien Covenant, un nouveau type de Xénomorphe fait son apparition. Baptisé "Néomorphe", ce monstre est le résultat de l'écosystème (qui a muté à cause du pathogène noir) de la planète sur laquelle se trouve l'équipage du Covenant. Contrairement aux autres volets d'Alien où la vilaine bêbête entre dans le corps humain via un facehugger, des spores causent ici le développement du Néomorphe à l'intérieur du corps de l'hôte.

    Après que David ait répandu le liquide noir sur la planète, de petits sacs d'oeufs noirs sphériques se sont formés semblables à des champignons. Cela rappelle la première version du scénario d'Alien 3 écrite par William Gibson. Ces spores sont contenues dans des gousses sur les arbres ; elle se relâchent quand elles sont dérangées et entrent par les narines ou les oreilles. Enfin, la créature sort du corps de l'hôte par le dos et non plus par la poitrine, comme dans les épisodes précédents.

    Alien: Covenant
    Alien: Covenant
    Sortie : 10 mai 2017 | 2h 02min
    De Ridley Scott
    Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Disney+

    Cette crevure horrifique marquait en 2017 l'émergence d'une nouvelle génération d'Aliens, sortis tout droit de l'imagination de Ridley Scott lui-même. Inspiré par le travail de l'artiste H.R. Giger, créateur du design dérangeant de la créature, le cinéaste parvient à aller encore plus loin dans l'inquiétante étrangeté avec ce Néomorphe. Scott souhaitait réinventer l'extraterrestre, reprenant l'aspect des premiers Xénormorphes pour le mélanger à celui du requin-lutin. Ce squale est une espèce rare vivant dans les fonds marins, jusqu'à 1300 mètres de profondeur. Il possède une mâchoire protractile qui se projette en avant hyper rapidement (un peu comme la mâchoire intérieure d'un Xénomorphe) afin de surprendre ses proies.

    Son aspect lisse tout en courbes, sa couleur blanche-rosée, presque translucide, ses dents acérés, sa façon de se déplacer, son agressivité exacerbée... Le Néomorphe se révèle une des créatures les plus flippantes et dérangeantes de la saga, sorte de cauchemar ambulant. "Concevoir le Néomorphe a été très difficile. C’était une étape essentielle parce qu’il fallait apporter quelque chose de neuf par rapport à ce que l’on connaissait déjà. Je ne voulais surtout pas l’user, mais le réinventer. Le néomorphe est dans un sens la première génération d’aliens, mais il a besoin d’un corps humain pour se développer, ou si vous préférez, pour se mélanger, s’accoupler", confie Ridley Scott.

    Twentieth Century Fox France

    Le metteur en scène a travaillé en collaboration avec Conor O’Sullivan, superviseur de la conception du monstre, et Charles Henley, directeur des effets visuels, afin de créer le Néomorphe. Toutefois, bien que l'aspect horrifique soit bien présent, il manque à la créature une réelle origin story. Ridley Scott n'a pas vraiment expliqué qui était vraiment cet extraterrestre ni en quoi il était une sorte de forme primitive de l'Alien que l'on connaît issu du 8ème passager. David / Walter (Michael Fassbender) a-t-il joué un rôle dans sa conception ? Est-il relié au Diacre (ou Ultramorphe) vu à la fin de Prometheus ? Pourquoi son sang n'est-il pas acide ? Quid de la mâchoire intérieure si caractéristique de l'espèce ? Ce flou, savamment entretenu par le réalisateur, a beaucoup frustré les spectateurs et les fans de la franchise.

    Twentieth Century Fox France

    En apportant encore plus de mystère au mystère du Xénomorphe, Ridley Scott ne s'est-il pas tiré une balle dans le pied ? Au final, veut-on vraiment savoir d'où vient cette créature cauchemardesque qui hante notre imaginaire ? N'est-ce pas son aura mystérieuse qui fait tout son charme macabre ? Quoi qu'il en soit, nous n'aurons pas d'autres réponses pour le moment, Ridley Scott, 82 ans, n'étant pas prêt de nous livrer une suite à Alien Covenant. Le cinéaste est en ce moment sur la préparation du biopic Gucci avec Lady Gaga, Robert De Niro, Al Pacino et Adam Driver. À moins que Neill Blomkamp ne ressorte son projet Alien du placard si Scott abandonne ?

    En tout cas, James Cameron, réalisateur d'Aliens, second volet de la saga, a donné son avis... mitigé sur les nouveaux opus : "Je ne crois pas que ça ait très bien fonctionné. Du genre : c’est bon, on a compris le gimmick freudien biomécanique. J’ai vu ça 100 fois dans des films d’horreur depuis. Je crois que nos deux premiers films sont des points de repère temporels, comme des références. Mais est-il pertinent d'en refaire un maintenant ? Peut-être. Je ne sais pas. On verra, le jury se tient prêt. On verra ce que Ridley Scott a à nous offrir. Je tiens à le préciser – et ne coupez pas ce passage, s’il vous plaît –, je ferai la queue pour n’importe quel film de Ridley, même si ce n’est pas un de ses meilleurs, parce que c’est un tel artiste, un tel cinéaste. J’apprends toujours de lui. Et ce qu’il fait en se penchant à nouveau sur sa propre franchise peut être fascinant."

    LES DÉTAILS D'ALIEN COVENANT DANS AVIEZ-VOUS REMARQUÉ

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top