Mon compte
    Contre-enquête sur NRJ12 : ce film avec Jean Dujardin a été réalisé par un vrai policier

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur NRJ12 de Contre-enquête, retour sur la carrière de Franck Mancuso, devenu réalisateur après 20 ans de service au sein de la Police Judiciaire.

    Contre-enquête plonge le spectateur dans l'univers sordide d'une affaire criminelle emmenée par un capitaine confronté au meurtre de sa propre fille. A la barre de ce polar réaliste, Franck Mancuso signe sa première réalisation après 20 ans de bons et loyaux services au sein de la Police Judiciaire.

    De la même façon que ses confrères Olivier Marchal et Simon Michaël, Franck Mancuso a quitté les forces de l'ordre pour mettre son expérience au service du cinéma. Un milieu dans lequel il est arrivé par hasard : "En 1990, alors que je travaillais au Quai des Orfèvres, l'équipe de "Commissaire Moulin" tournait dans nos locaux. De rencontres en suggestions, je suis devenu consultant" raconte-t-il dans le dossier de presse. "Au fil des mois, mon implication était de plus en plus grande, et on m'a proposé d'aller plus loin en travaillant directement sur la création des histoires. Le premier épisode que j'ai coécrit s'intitulait "Les Zombies", et s'inspirait directement du groupe auquel j'appartenais. J'écrivais un ou deux épisodes par an parce que cela me plaisait."

    Pathé Distribution

    Mais ce n'est pas pour autant qu'il envisageait de changer de métier. Jusqu'au déclic : "En 2000, après plusieurs de ces expériences très formatrices, on m'a proposé d'écrire un épisode tout seul. Je venais d'avoir 40 ans, j'allais avoir un enfant, je sentais le virage venir et j'ai vu cela comme un signe. Je me suis jeté à l'eau. Il ne m'était plus possible de mener de front mon travail à la police et l'écriture. Je me suis donc mis en disponibilité. J'ai eu la chance que cet épisode fasse un très bon score d'audience et entraîne d'autres commandes. J'ai donc prolongé ma disponibilité et les choses se sont enchaînées, jusqu'à ma participation au scénario de 36 Quai des Orfèvres."

    Des affaires comme celle qui est au coeur de Contre-enquête, Mancuso s'y est souvent frotté pendant ses 20 ans de service : "En ce qui me concerne, les homicides d'enfants sont les plus horribles", explique le réalisateur. "Je me suis souvent mis à la place de ces familles. Je me suis demandé ce que je ressentirais dans leur situation, comment je réagirais. L'histoire de Malinowski est une projection de ce que j'ai imaginé, de ce que j'ai redouté et de tout ce que j'ai vécu. C'est une fiction au confluent de bien des réalités humaines. Cette histoire est née à la croisée d'une expérience de flic, d'une affection de père et d'une envie de raconter les histoires."

    Contre-enquête
    Contre-enquête
    Sortie : 7 mars 2007 | 1h 25min
    De Franck Mancuso
    Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Aurélien Recoing
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Prime Video

    Ecrire le scénario fut d'ailleurs une véritable épreuve émotionnelle, conduisant le metteur en scène à prendre la pleine mesure de la réalité et l'intensité de ces dossiers. "Seul devant mon ordinateur, je me suis remémoré toutes les expériences vécues, les visages, les faits qui venaient de tellement d'affaires, et tous les sentiments dont je n'avais parfois même pas pris conscience sur l'instant. Quand on a été flic pendant vingt ans, que l'on écrit, que l'on va réaliser, et qu'on est soi-même père d'un enfant de six ans, on s'implique évidemment énormément."

    Fort de cette première réalisation et des nombreuses histoires qu'il a en magasin, Franck Mancuso ne s'est pas arrêté à cet essai. Quatre ans après Contre-enquête, le réalisateur réunit Yvan Attal et Pascal Elbé dans le polar R.I.F. qui raconte le récit d'un capitaine de la PJ accusé d'être impliqué dans la disparition de sa femme. Il est également le créateur de la série Lanester dans laquelle Richard Berry incarne un commandant de police atteint de cécité suite à un choc psychologique mais continue tout de même ses investigations grâce à l'aide d'une jeune chauffeur de taxi interprétée par Emma de Caunes.

    Vin Diesel, Harrison Ford, ... : ils ont tout quitté pour le cinéma !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top