Mon compte
    Engrenages sur CANAL+ : un documentaire de Caroline Proust pour la fin de la série
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après les deux derniers épisodes de l’ultime saison d’Engrenages, CANAL+ diffuse le documentaire "Engrenages dans la peau" de Caroline Proust, l’interprète de la célèbre Laure Berthaud.

    Caroline Dubois / Son et Lumière / Canal+
    • Engrenages est en diffusion sur CANAL+ et disponible sur myCANAL

    Après 15 ans de bons et loyaux services, Caroline Proust fait ses adieux à la capitaine Laure Berthaud, l’héroïne d’Engrenages. En l’honneur de son personnage emblématique, de la série et en guise de cadeau pour les fans de la création originale CANAL+, l’actrice signe le documentaire "Engrenages dans la peau". Diffusé ce 5 octobre à 23h05 sur CANAL+, le documentaire très personnel retrace huit saisons de la série policière à travers les témoignages des partenaires de Caroline Proust et de la scénariste Anne Landois mais aussi des professionnels des milieux policiers et judiciaires.

    La fin de la première création originale CANAL+

    Présentée comme une conversation naturelle à travers les saisons de la série, "Engrenages dans la peau" révèle quelques éléments de processus de création du show lauréat d’un International Emmy Award. Il existe un pilote de la série, appelée initialement "Intrigues au palais", que personne n’a jamais vu et qu’Audrey Fleurot considère comme "un brouillon, une grande répétition", dans lequel les personnages emblématiques, tels que Laure (Dubreuil à l’époque), Roban, Joséphine, Gilou et Fromentin, étaient présents.

    Caroline Dubois / Son et Lumière / Canal+

    Puis les conseillers techniques sont arrivés et ont apporté ce réalisme qui manquait au pilote. Ainsi est née Engrenages. Au fil des huit saisons, des conseillers des milieux judiciaires et policiers ont aidé les acteurs qui ont travaillé avec des avocats, des magistrats et des policiers pour se familiariser avec cet univers et s’approprier leurs personnages. A l’exception de Grégory Fitoussi (Pierre Clément), les comédiens venaient du théâtre et leurs expériences ont contribué à cet esprit de troupe qui les a tous soudés.

    Très investis dans la série, les comédiens ont pris de plus en plus de place dans les échanges avec les scénaristes pour discuter de l’évolution de leurs personnages au fil des saisons qui n’ont eu de cesse de coller à la réalité. Les scènes étaient tournées dans des décors naturels, comme celle d’une course poursuite à Gare du Nord, tournée en plein état d’urgence après les attentats. Cette séquence fait partie des moments forts de la série qui s’achève aujourd’hui après huit saisons et ce documentaire "Engrenages dans la peau", à la mémoire d’Alain Clert, producteur de la série décédé en 2018, qui met un point final à la première création originale CANAL+.

    Engrenages
    Engrenages
    Sortie : 2005-12-13 | 52 min
    Série : Engrenages
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    La bande-annonce de la saison 8 d'Engrenages :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top