Mon compte
    Kick-Ass 2 sur Netflix : quand Jim Carrey torpillait la promo du film...
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Moins de deux mois avant la sortie du film "Kick-Ass 2" aux Etats-Unis, Jim Carrey, qui incarne le Colonel Stars & Stripes, s'était désolidarisé de la promotion du film, en réaction face à la tuerie de Sandhook qui avait ensanglanté le pays...

    Universal Pictures International

    Trois ans après un premier volet qui avait frappé très fort, Kick-Ass 2 déboulait en 2013 sur nos écrans. Mais la suite signée par Jeff Wadlow (et produite par Matthew Vaughn, réalisateur du premier opus) s'est révélée être plusieurs crans en dessous, ne récoltant au Box Office mondial qu'un peu plus de 60 millions $, là où son aîné approchait presque les 100 millions. L'expérience du tournage fut aussi semble-t-il assez pénible, comme le rappelait Chloë Grace Moretz en 2016. Lauréate d'un prix décerné au Festival du cinéma américain de Deauville, celle-ci avait déclaré "le 2ème film n’a pas forcément donné une bonne représentation de l’histoire. Étant moi-même fan de Kick-Ass, j’en ai été la première déçue. Pour moi, il n’y a que le premier film qui compte".

    Il faut dire aussi que la promotion du film ne fut pas franchement facilitée par la posture de Jim Carrey. Peu de temps avant la sortie de Kick-Ass 2, l'interprète du colonel Stars & Stripes dénonçait la violence du film via son compte Twitter : "J’ai tourné Kick-Ass 2 un mois avant [la tuerie de l'école primaire de] Sandy Hook et à présent, en toute conscience je ne peux supporter un tel niveau de violence. Mes excuses à toutes les autres personnes impliquées dans le film. Je n’en ai pas honte mais de récents événements ont causé un changement dans mon cœur."

    Un reniement assez spectaculaire et peu promotionnel donc, auquel a répondu dans la foulée Mark Millar, auteur du comic book et producteur exécutif du film, lequel prenait bien soin de préciser d’emblée sur son blog : "Avant toute chose, j’adore Jim Carrey. […] Sa performance dans Kick-Ass 2 est l’une des meilleures de sa carrière. […] Je ne pourrais pas être plus satisfait du film. […] Carrey en particulier est magnifique."

    Mais Millar avouait un peu plus loin son incompréhension : "Comme vous le savez peut-être, Jim est un défenseur passionné de la régulation des armes à feu et je respecte aussi bien ses choix politiques que son opinion, mais je suis déconcerté par cette annonce soudaine, puisque rien de ce qui peut être vu dans le film n'était absent du scénario, il y a de cela 18 mois. […] Oui, le nombre de morts est élevé, mais un film intitulé Kick-Ass 2 se doit d'être ce qu’il annonce sur l’emballage. […] Comme Jim, je suis horrifié par la violence dans la vraie vie (bien que je sois écossais [sic]), mais Kick-Ass 2 n’est pas un documentaire. […] Ironiquement, le personnage de Jim dans Kick-Ass 2 est un chrétien "born again" et le fait qu’on insiste sur son refus d’utiliser une arme à feu est quelque chose dont il nous avait dit que cela l’avait attiré au départ".

    Kick-Ass 2
    Kick-Ass 2
    Sortie : 21 août 2013 | 1h 43min
    De Jeff Wadlow
    Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top