Mon compte
    The Mandalorian : pourquoi il faut voir Clone Wars et Rebels avant la saison 2
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Avant la sortie de la saison 2 de The Mandalorian sur Disney+, n’hésitez pas à rattraper quelques épisodes des séries animées Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels pour comprendre le passé des nouveaux personnages.

    Disney / LucasFilm
    • Les séries The Mandalorian, Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels sont disponibles sur Disney+

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue des séries The Mandalorian, Star Wars : The Clone Wars et de Star Wars : Rebels. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Din Djarin (Pedro Pascal) et bébé Yoda sont bientôt de retour dans la saison 2 de The Mandalorian, dont le premier épisode sera mis en ligne sur Disney+ le 30 octobre. Ces prochains chapitres vont accueillir de nouveaux personnages, bien connus des fans de Star Wars, et leurs arrivées donnent de précieux indices sur les intrigues à venir. Ainsi, Boba Fett, Ahsoka Tano et Bo-Katan sont attendus dans la saison 2 qui verra aussi le retour de Moff Gideon (Giancarlo Esposito) et de son légendaire sabre laser noir.

    Avec l'arrivée de ces personnages, Jon Fravreau semble vouloir connecter The Mandalorian à l’univers étendu de Star Wars. Bien qu’aucune information sur l’histoire de la saison 2 n’ait été dévoilée, certains épisodes des séries animées The Clone Wars et Rebels peuvent aider à comprendre les storylines des nouveaux personnages. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de rattraper ces deux séries, voici ce qu’il faut en retenir pour comprendre le passé de ces personnages et peut-être anticiper les enjeux de la saison 2 de The Mandalorian.

    Clone Wars : l’histoire politique de Mandalore et les débuts du sabre noir

    Dans la série animée Star Wars : The Clone Wars, située entre L’attaque des clones et la fin de La Revanche des Sith, on suit, entre autres, le parcours d’Ahsoka Tano, la jeune padawan d’Anakin Skywalker, au travers de ses missions périlleuses avec son maître et Obi-Wan Kenobi. La série met en lumière de nombreux complots politiques et approfondit l’historique de certaines communautés comme les Mandaloriens. Dans les épisodes 12, 13 et 14 de la saison 2, Obi-Wan part enquêter sur la Death Watch, un groupe de dissidents mandaloriens, dirigé par Pre Vizla, (un personnage doublé par Jon Favreau dans la version originale !), alors en possession du sabre laser noir. Le Jedi retrouve également une ancienne amie, la duchesse Satine Kyze, qui gouverne Mandalore de manière pacifique.

    Capture d'écran / Disney+

    Clone Wars va ainsi expliquer l’histoire du gouvernement de Mandalore, fragilisé par de nombreux conflits civils sanglants entre des traditionalistes et des pacifistes alors que la Death Watch, collaborant avec le comte Dooku, veut organiser un coup d’état contre Satine. La République et Palpatine en profitent pour faire porter le chapeau de ce désastre à Satine et décident de s’impliquer militairement dans la vie du système de Mandalore. Heureusement pour Satine, qui manque de se faire tuer par un chasseur de primes, Padmé Amidala appuie la comtesse au Sénat grâce à une preuve irréfutable de son innocence et le système Mandalore est pour le moment sauvé.

    A noter qu’à la fin de la saison 2, Clone Wars met en scène Boba Fett, encore jeune, dans une quête de vengeance contre Maître Windu, à l’origine de la mort de son père Jango. Boba sera finalement capturé par les Jedi. Dans deux épisodes de la saison 3 de Clone Wars, Padmé Amidala vient une nouvelle fois en aide à Satine Kyze pour déjouer un nouveau complot de corruption visant Mandalore, dont la neutralité diplomatique est encore fragile. Ahsoka Tano est alors envoyée sur Mandalore pour éduquer les enfants de l’élite à déjouer les complots et à se défendre.

    Capture d'écran / Disney+

    Les saisons 3 et 4 de Clone Wars mettent en scène Asajj Ventress, ancienne padawan puis ancienne apprentie Sith de Dooku, et Savage Opress, le frère de Dark Maul. Dans une guerre d’influence et de pouvoirs, Asajj Ventress perd ses alliées des Soeurs de la Nuit sur la planète Dathomir et s'allie à Boba Fett, qui est en fuite, tandis que Savage Opress retrouve son frère. Dans trois épisodes clés de la saison 5, Dark Maul et Savage Opress s’allient à la Death Watch de Pre Vizla pour attaquer Mandalore. Mais Dark Maul se retourne contre Pre Vizla et le tue, devenant alors le nouveau propriétaire du sabre noir. Au sein de la Death Watch, Bo-Katan Kryze, la soeur de la comtesse Satine, décédée entre temps, se rebelle contre Dark Maul et s’associe à Obi-Wan Kenobi pour protéger Mandalore. Pendant ce temps, Palpatine tue Savage Opress et s’attaque à son ancien apprenti dans un combat où sabres rouges et sabre noir s’affrontent, laissant le sort de Dark Maul en suspens. Mais ce dernier survit et rejoint la Death Watch afin de reprendre Mandalore d’assaut.

    Les quatre derniers épisodes de la septième et dernière saison de Clone Wars rapprochent Ahsoka Tano, ayant quitté l’ordre Jedi, et Bo-Katan, qui travaillent ensemble pour renverser le règne de Dark Maul sur Mandalore. En parallèle du combat de sabres laser entre Ahsoka et Dark Maul, Anakin tue le comte Dooku et surveille le chancelier Palpatine sur ordre du conseil Jedi. Alors que le plan de Sidious se met en place et à quelques instants de l’ordre 66, Dark Maul propose à Ahsoka de travailler ensemble puisqu’il est au courant du plan de Palpatine et qu’il souhaite tuer Anakin. Finalement, Ahsoka réussit à capturer Dark Maul, qui est alors enfermé dans une sorte de caisson, relique ancienne que l’on peut voir dans The Mandalorian. Mais lorsque les clones se retournent contre elle, elle libère Dark Maul qui s’enfuit et Ahsoka abandonne alors son sabre laser sur les vestiges de la guerre des clones sur Coruscant et part avec Rex, son seul allié clone.

    Star Wars: The Clone Wars (2008)
    Star Wars: The Clone Wars (2008)
    Sortie : 2008-10-03 | 22 min
    Série : Star Wars: The Clone Wars (2008)
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Rebels : La rébellion des Mandaloriens

    La série animée Star Wars : Rebels se situe entre les films La Revanche des Sith et Un nouvel espoir et narre la naissance d’une rébellion contre l’Empire qui traque les derniers Jedi ayant survécu à la Grande purge. A l’instar de The Clone Wars, Star Wars : Rebels contient quelques épisodes clés sur les Mandaloriens, notamment sur Sabine Wren, qui évoque dans le septième épisode de la première saison son passé au sein de l’Académie Impériale de Mandalore. Dans la saison 2, on apprend qu’elle fait partie du clan Wren de la Maison Vizsla, à l’origine du sabre noir, et que sa mère faisait partie de la fameuse Death Watch.

    DISNEY XD

    La saison 3 de Rebels contient le plus d’épisodes consacrés aux Mandaloriens. Le septième épisode introduit Gar Saxon, du clan Saxon, commandant et vice-roi de Mandalore, qui pactise avec l’Empire. Plus tard, Sabine est confrontée à Dark Maul sur Dathomir et y récupère le fameux sabre noir. Dans les épisodes 15 et 16, Sabine s’entraîne durement avec le sabre laser noir et on en apprend davantage sur les origines de la précieuse arme. Elle explique à ses amis pourquoi elle a fui Mandalore : elle est à l’origine d’armes puissantes qu’elle a créées pour l’Empire, qui s’est ensuite retourné contre Mandalore. Elle seule s’est rebellée contre leurs plans machiavéliques tandis que les autres ont pactisé avec l’Empire.

    Star Wars Rebels
    Star Wars Rebels
    Sortie : 2014-10-03 | 22 min
    Série : Star Wars Rebels
    Avec Antonio Le Presti, Taylor Gray, Mathieu Moreau, Freddie Prinze Jr., Carole Baillien
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Par la suite, Sabine retrouve sa mère, la comtesse Ursa, sur Krownest, avec l'aide de ses compagnons rebelles et de son allié mandalorien Fenn Rau. Mais ils se font attaquer par Gar Saxon qui tente de faire tomber le clan Wren. Sabine et sa mère finissent par vaincre Gar Saxon et Sabine reste sur Krownest auprès des siens pour s’entraîner et libérer son père, prisonnier sur Mandalore. En fin de saison 3 et début de saison 4, on comprend que les Mandaloriens sont en pleine guerre civile. Mais Sabine accepte d’aider ses anciens compagnons rebelles dans une bataille contre l’Empire. Par la suite, ils se rendent sur Mandalore pour délivrer le père de Sabine.

    Attaqué par l’Empire, le groupe est sauvé par nulle autre que Bo-Katan Kryze, du clan Kryze et héritière légitime du trône de Mandalore. Avec Bo-Katan, Sabine et les autres arrivent à détruire une arme puissante de l’Empire que Sabine avait créée. Après cette dangereuse bataille, Sabine donne le sabre laser noir à Bo-Katan Kryze qui accepte et le brandit devant tous les clans mandaloriens afin qu’ils lui prêtent allégeance. Elle est donc la dernière détentrice du sabre laser noir avant que Moff Gideon ne le récupère, comme on a pu le voir dans la première saison de The Mandalorian. A noter qu'en parallèle, Ahsoka Tano a aidé la rébellion dans de nombreuses batailles sous une identité secrète et a combattu Dark Maul et Dark Vador. A la fin de Rebels, Ahsoka Tano se rapproche de Sabine Wren pour retrouver un ancien allié rebelle.

    The Mandalorian
    The Mandalorian
    Sortie : 2019-11-12 | 40 min
    Série : The Mandalorian
    Avec Pedro Pascal, Katee Sackhoff
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    La bande-annonce de la saison 2 de Mandalorian :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top