Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : la terrifiante anecdote sur Christopher Lee
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Pour tourner la séquence où Saroumane se fait poignarder à mort par Grima dans la version longue du "Retour du Roi", le vénérable comédien Christopher Lee s'est inspiré de ses propres souvenirs de guerre.

    Absente de la version cinéma du Retour du Roi, la mort de Saroumane tient lieu de dénouement à l'oeuvre de Tolkien, où elle survient après la destruction de l'Anneau, alors que les hobbits rentrent chez eux et trouvent une Comté ravagée par les armées du magicien.

    Intégré à la version longue du Seigneur des Anneaux, cet événement a néanmoins été déplacé au début du troisième opus pour des raisons scénaristiques. Dans le film de Peter Jackson, c'est donc au sommet de sa tour d'Orthanc que Saroumane se fait poignarder à mort par son serviteur Grima.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Dans le commentaire audio du film, le réalisateur néo-zélandais s'est remémoré le tournage de cette séquence, et notamment un échange particulièrement déroutant avec Christopher Lee. Pour interpréter les derniers instants de Saroumane et reproduire son dernier souffle de manière réaliste, le célèbre comédien britannique a en effet convoqué ses propres souvenirs de guerre : 

    "En répétant avec Christopher la scène où il se fait poignarder, je lui expliquais ce que je voulais qu'il fasse, au moment où il manque d'air", raconte ainsi le réalisateur. "Il m'a dit : "Peter, as-tu déjà entendu le râle que pousse un homme quand on le poignarde dans le dos ?" J'ai répondu : "Non." Et il m'a dit : "Moi, si. Je sais ce que j'ai à faire." En voulant en savoir un peu plus, j'ai appris qu'il était tenu au secret car il était officier pendant la guerre. Il a vécu des choses incroyables dont il n'a pas le droit de parler. Il sait quel bruit fait l'air en sortant des poumons et quel grognement on laisse échapper. Et c'est ce qu'on entend dans le film, c'est parfaitement authentique."

    Une anecdote pour le moins glaçante, qui a le mérite de nous rappeler l'exceptionnel parcours de Christopher Lee. Avant de devenir un comédien de légende, l'interprète de Dracula, de Scaramanga, de Saroumane et du Comte Dooku dans Star Wars a effectivement livré de véritables batailles durant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi que vous pouvez le lire dans notre papier dédié à ses incroyables états de service, il témoigne en effet avoir servi dans la Royal Air Force, dans le SAS, et même d'avoir participé à la traque de criminels de guerre nazis.

    Des témoignages que certains ont reproché à l'acteur d'enjoliver quelque peu, même si ses nombreuses médailles sont là pour attester d'un parcours hors du commun, qui a probablement déteint sur certains de ses personnages au cinéma. 

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Roi"...

    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top