Mon compte
    Qui a tué Sara ? sur Netflix : le thriller mexicain est-il inspiré d’une histoire vraie ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Véritable carton sur Netflix, Qui a tué Sara ? est un thriller mexicain qui a séduit le public pour son intrigue rocambolesque et ses nombreux rebondissements. Cette série digne d’un true crime est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la série Qui a tué Sara ? avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Qui a tué Sara ?
    Qui a tué Sara ?
    Sortie : 2021-03-24 | 40 min
    Série : Qui a tué Sara ?
    Avec Manolo Cardona, Ginés García Millán, Carolina Miranda
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Avec un titre digne d’une série documentaire de true crime, Qui a tué Sara ? est une série populaire sur Netflix qui suit l’enquête d’un homme condamné à tort sur la mort de sa soeur Sara. De là à ce que ce thriller mexicain soit inspiré d’une histoire vraie, il n’y a qu’un pas… que le créateur José Ignacio Valenzuela n’a pas franchi. Mais cela ne l’a pas empêché de puiser son inspiration dans d’autres détails réels et fictionnels.

    Lazcano, un nom de famille bien connu

    La famille Lazcano est au centre de l’intrigue de Qui a tué Sara ? puisqu’elle est à l’origine de nombreux mensonges et trahisons qui ont eu des conséquences désastreuses sur tous les protagonistes de la série. Si José Ignacio Valenzuela n’a pas puisé son inspiration dans l’histoire d’une véritable famille, le nom de cette "dynastie" n’est pas sans rappeler une figure de la criminalité mexicaine, comme l’a repéré Esquire.

    Netflix

    Heriberto Lazcano Lazcano, né en 1974, était un narcotrafiquant mexicain et chef présumé du cartel Los Zetas. Surnommé "El Verdugo" (Le Bourreau, en français), ce baron de la drogue était connu pour ses méthodes de torture infâmes et incroyablement brutales. Après des années d’activité, Heriberto Lazcano Lazcano se fait tuer en 2012 lors d’une fusillade.

    Le choix de ce nom de famille n’est sûrement pas anodin puisqu’il est connu par la population mexicaine. César Lazcano (Ginés García Millán), le patriarche des Lazcano dans Qui a tué Sara ?, partage des caractéristiques avec le fameux baron de la drogue puisqu’ils sont tous les deux avides de pouvoir, ont beaucoup d’influence et ont surtout commis des crimes.

    La réalité criminelle du Mexique

    Bien que Qui a tué Sara ? ne soit pas basée sur un fait divers réel, il n’est pas anodin que le showrunner de la série ait choisi Mexico et Acapulco comme les lieux principaux de l’intrigue. Au Mexique, les affaires de meurtre, de séquestration et de trafic sexuel sont nombreuses.

    Placer l’action à Mexico, où la famille Lazcano jouit d’une situation sociale et financière considérable, était important pour traiter de ces sujets, comme Valenzuela l’a expliqué à SensaCine Mexico :

    "J’ai abordé la série avec des problèmes locaux mais qui me semblent mondiaux en ce moment, comme l’abus de pouvoir et le fait que de nombreuses personnes puissantes s’affichent et sentent qu’elles peuvent agir en toute impunité parce qu’elles ont beaucoup d’argent et qu’elles appartiennent à une famille puissante."

    Une autre partie de l’intrigue se situe à Acapulco, considérée comme l’une des villes les plus dangereuses au monde et qui est affectée par des guerres de gang, du narcotrafic et des homicides. Certains des crimes commis dans Qui a tué Sara ? se produisent dans la ville réelle mais l’intrigue de la série n’est pas basée sur un fait réel précis.

    Les difficultés d’une famille homoparentale

    L’intrigue sur José María Lazcano (Eugenio Siller), Lorenzo Rossi (Luis Roberto Guzmán) et leur désir d’avoir un enfant est inspirée de la propre histoire du showrunner José Ignacio Valenzuela. Lors d’une interview pour Televitos, il a expliqué avoir souhaité raconter une partie de son histoire à travers ce couple.

    Netflix

    José Ignacio Valenzuela a évoqué lors de cet entretien les difficultés qu’il a rencontrées avec son conjoint pour pouvoir adopter leur fille Leonora :

    "C’était terrible d’affronter les institutions homophobes et les préjugés à travers le monde. La tenir dans nos bras a été le moment le plus précieux dans ma vie. […] Aux États-Unis, où elle est née, le certificat de naissance établit qu’elle a deux pères. […] Mais l’état chilien ne nous reconnaît pas tous les deux en tant que pères, je suis le seul à être reconnu et le nom de la mère n’apparaît pas. […] Il y a un vide juridique qui illustre le manque de droits de nombreux citoyens chiliens."

    Dans la veine des romans d’Agatha Christie

    Avec son enquête rocambolesque, ses nombreux rebondissements et une liste de suspects longue comme le bras, Qui a tué Sara ? réunit tous les ingrédients d’un bon roman policier. Ce n’est donc pas surprenant de savoir que le showrunner s’est inspiré des récits d’Agatha Christie pour écrire son thriller, comme il l’a expliqué à Televitos :

    "Je me suis inspiré des romans d'Agatha Christie, des romans policiers où il y a une énigme très puissante au début, avec une poignée de personnages tous suspects, tous avec la possibilité d'avoir commis ce crime, mais avec un seul coupable [...] Il fallait cette aisance à se balader avec tout le monde, suspecter tout le monde et rejeter tout le monde, c’était la grande inspiration."

    Valenzuela a réussi son pari puisque tous les personnages de Qui a tué Sara ? étaient de bons coupables potentiels. Mais si l’épisode final de la saison 2 de la série a enfin répondu à la question, un ultime cliffhanger rebat toutes les cartes. De quoi laisser une porte ouverte pour une éventuelle troisième saison, quasiment confirmée si l’on en croit cet indice

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top