Mon compte
    Mort de Sonny Chiba : quand l'acteur nous parlait de Tarantino et Belmondo
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors que l'acteur japonais Sonny Chiba vient de s'éteindre, nous vous proposons de découvrir un entretien que nous avions réalisé en 2016 avec cette légende. Une rencontre où il évoquait son travail avec Tarantino et son amour... de Belmondo !

    TFM Distribution

    Sonny Chiba, légende des arts martiaux connue du grand public grâce à son rôle dans Kill Bill, vient de s'éteindre à l'âge de 82 ans. AlloCiné avait eu le privilège de rencontrer l'acteur japonais en 2016 dans le cadre du Paris Manga & Sci-Fi Show, dont il était l'un des invités. Un entretien à découvrir ci-dessous dans lequel il évoquait sa collaboration avec Quentin Tarantino, son cinéaste fétiche Kinji Fukasaku, son rendez-vous manqué avec Bruce Lee et son amour d'un certain... Jean-Paul Belmondo !

    AlloCiné : Le grand public vous a découvert avec "Kill Bill". Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Quentin Tarantino ?

    Sonny Chiba : Quentin Tarantino s’était rendu au Japon pour me rencontrer moi et Kinji Fukasaku (ndlr : le réalisateur de Battle Royale), mais j’étais à Los Angeles à l’époque donc nous nous sommes manqués. Un autre rendez-vous a pu être organisé à L.A. et je me souviens que nous avions beaucoup discuté lors de cette entrevue, de cinéma notamment. Tarantino adore le Japon, c’est une culture qu’il connaît beaucoup. Il a l’esprit du samouraï (bushido) en lui, et pour un Américain, il connaît vraiment très bien son sujet.

    Kinji Fukasaku ("Battle Royale") est votre cinéaste fétiche. Quel souvenir gardez-vous de lui ? Et quel film avez-vous préféré tourner avec lui ?

    C’était quelqu’un de très intelligent et de très studieux qui s’intéressait à beaucoup de sujets dans la vie. Il est pour moi dans le Panthéon des meilleurs réalisateurs qu’ait connu le Japon. Il avait une approche hollywoodienne dans sa manière de réaliser, mais il faisait également beaucoup de recherches en amont de ses tournages. C’était quelqu’un qui maîtrisait à merveille l’aspect technique de son métier mais qui avait également une très solide connaissance théorique en terme de réalisation.

    Quant au film que j’ai préféré tourner en sa compagnie… il y en a tellement ! J’adorais tourner sous sa direction, c’était à chaque fois un événement festif et tout le monde sur le plateau s’amusait beaucoup. J’ai encore en tête de nombreux souvenirs, tirés de chaque tournage. Vous connaissez le film Samuraï Reincarnation ? Je jouais le rôle de Yagyu Jubei, un samouraï très connu au Japon. C’est un film que j’ai vraiment adoré.

    La bande-annonce de "The Street Fighter" :

    Comment est perçu le cinéma français au Japon ? Quels sont vos films français préférés ?

    En raison de l’aspect historique de ces pays, nous préférons les films français et italiens au cinéma américain. J’adore par exemple L’Homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo, ainsi que Le Professionnel. Ah, Jean-Paul, je l’adore ! Il y aussi Les Aventuriers avec Alain Delon et Lino Ventura, ce film dans lequel ils partent à la recherche de trésors enfouis sous la mer. Je suis un grand admirateur du cinéma européen et j’aimerais beaucoup tourner un film en France.

    Quel souvenir gardez-vous du tournage de "Street Fighter", la saga emblématique qui vous a révélé ?

    Je me souviens qu’à l’époque, lorsque nous tournions des scènes de bagarre, il n’y avait personne pour réaliser les cascades. Donc je devais me grimer pour tourner le contre-champ et réaliser moi-même les cascades lorsque je me battais. Il y avait à l’époque un vrai manque de cascadeurs pour le cinéma d’action. C’est pour cela que j’ai fondé le Japan Action Club (ndlr : une école visant à former au combat et aux cascades de films).

    Est-il vrai que vous aviez le projet de tourner un film avec Bruce Lee ?

    J’ai pris l’avion depuis le Japon et le temps d’arriver à Hong Kong, Bruce Lee était décédé. Cela a vraiment été une coïncidence malencontreuse.

    Propos recueillis par Clément Cusseau le 20 février 2016 à Paris

    Sonny Chiba dans "Kill Bill" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top