Mon compte
    Nikon Film Festival : le palmarès de la 12ème édition présidée par Gilles Lellouche !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La 12ème édition du Nikon Film Festival s'est terminée avec la grande soirée de remise des prix au cinéma Le Grand Rex. Le Jury, présidé par Gilles Lellouche, a récompensé les meilleurs courts métrages sélectionnés.

    La 12ème édition du Nikon Film Festival s'est achevée ce 22 avril avec la cérémonie de remise des prix au cinéma Le Grand Rex. Rendez-vous incontournable dans le milieu du cinéma et formidable tremplin pour les jeunes talents, cet évènement gratuit et ouvert à toutes et tous permet aux cinéastes en herbe de réaliser un court-métrage de 2 minutes 20 sur un thème imposé.

    Nikon Film Festival 2023
    Nikon Film Festival 2023
    Sortie : 13 avril 2023 | 2h 00min
    Spectateurs
    3,2

    Cette année, les participant(e)s ont pu laisser libre cours à l’imagination, la créativité et l’expression sur le thème du rêve : Qu’il soit songe ou cauchemar, utopie ou réalité, aspiration ou illusion, le rêve est une source d’inspiration infinie qui a su transcender les arts : poésie, peinture, musique, littérature… et cinéma !

    Pour attribuer les récompenses de cette 12ème édition, c'est Gilles Lellouche, président du Jury, et une pléiade de talents qui ont été rassemblés. Parmi les membres, on retrouve : Audrey Diwan, Pierre Lescure, Aïssa Maïga, Lyna Khoudri, Augustin Trapenard, Judith Chalier, Pascale Faure, Julien Neutres, Clara Runaway et Alexandre Dino.

    Les récompenses

    Onze prix ont été décernés aux équipes des films lauréats :

    • Le Grand Prix du Jury : "Nourrir les cygnes" réalisé par Christophe Ideal

    • Le Prix International : "Mode-Express" réalisé par Manon Talva et Louis Lecointre

    • Le Prix de la Critique : "Sweet Dreams" réalisé par Benjamin Ifrah

    • Le Prix de la Mise en Scène : "Spoon" réalisé par Arthur Chays

    • Le Prix de la Photographie : "Dans ses yeux" réalisé par Adrien Parmentier

    • Le Prix d’Interprétation Féminine : Delphine Théodore pour "L'Augmentation"

    • Le Prix d’Interprétation Masculine : Oscar Copp pour "Rêves Party"

    • Le Prix du Scénario : "Rêves Party" réalisé par Amélie Prévot et Marion Christmann

    • Le Prix du Meilleur Son : "Jean Chambre" réalisé par Renaud Chateauroux et Marc Riso

    • Le Prix des Écoles : "Alex" réalisé par Aretha Iskandar et Edouard Lemiale

    • Le Prix du Public : "Les rêves lucides" réalisé par Paul Deby

    • La distinction du Prix Alice Guy (qui a pour ambition de pallier l’absence récurrente de réalisatrices dans les grands palmarès annuels et qui donne la possibilité de valoriser le travail d’une jeune cinéaste dans le cadre du Nikon Film Festival) : "Deux heures par semaines" réalisé par Mathilde La Musse

    L’attribution des prix a été débattue et décidée par les membres du jury, à l’exception du Prix de la Critique qui est constitué d’un jury de journalistes et du Prix du public qui dépend pour sa part des votes réalisés sur le site internet du festival.

    Les gagnants remportent des dotations produits Nikon, des financements de projets et de la visibilité afin de les soutenir tout au long de leur processus.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top