Mon compte
    Lost : cette interdiction qui a gêné toute l'équipe
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La production de Lost a été très impactée par une limitation imposée par le fait qu'elle était diffusée à la télévision nationale américaine. En effet, elle n'avait pas le droit de dire certains mots, interdits par la loi US.

    ABC

    L'équipe de Lost, les disparus, créée par J.J. Abrams, Jeffrey Lieber et Damon Lindelof, était confrontée à une réalité imposée par la chaine de télé qui diffusait la série et qui a pesé sur les scénaristes comme les comédiens de la série.

    Lost : Les Disparus
    Lost : Les Disparus
    Sortie : 2004-09-22 | 42 min
    Série : Lost : Les Disparus
    Avec Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    En octobre 2020, au New York Comic Con, le producteur de la série Carlton Cuse a confié quelle était cette véritable limitation ayant impacté la série :

    La seule chose, c'était sur les dialogues. Nous nous sentions un peu limités par le nombre restreint de mots exclamatifs autorisés par la télévision nationale.

    En effet, les chaines américaines nationales comme NBC ou (dans le cas précis de Lost) ABC ont une politique très stricte en matière de jurons et de grossièretés possibles à l'écran. Diffuser des contenus "obscènes, vulgaires ou indécents" est illégal entre 6 heures du matin et 22 heures.

    ABC

    La définition officielle de la vulgarité à la télévision nationale américaine est compliquée, car selon la Cour Suprême, cela concerne tout langage "extrêmement offensant" considéré comme une nuisance publique. Une définition très large, donc.

    "C'est marrant car en lisant les scénarios, ils étaient plein d'insultes, se souvient Cuse. "Sauf que nous ne pouvions pas dire certaines choses à l'écran, donc ce qui est marrant, c'est qu'on les mettait dans les descriptions".

    Cuse a donné un exemple pour illustrer son propos :

    Ça pouvait donner : 'Puis ils trouvent une put*** de trappe, ils sont put*** de surpris et se demandent ce que contient cette mer**'.

    "Nous avons essayé de transmettre l'intensité [verbale] des scénarios à nos acteurs afin qu'ils convertissent cette intensité en sachant qu'ils ne pourraient dire que 'bon sang' ou 'mince'" [damn, en VO]".

    ABC

    Les créateurs de Lost ont donc composé avec les règles très strictes des dialogues permis à la télévision, mais aussi d'autres obligations comme les cliffhangers en cours d'épisode pour tenir en haleine le spectateur durant les nombreuses coupures pub et une durée de saison dont ils se seraient bien passés (25 épisodes de 42 minutes pour la première saison ou 23 en saison 2).

    La série aurait-elle eu un tout autre ton sur une plateforme ou une chaine câblée avec un ton plus libre et un format sans coupure pub ? Nous aurons peut-être un jour la réponse si ABC lance un reboot !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top