Il y a quelques mois, Peter Dinklage, connu pour son rôle de Tyrion dans Game of Thrones, critiquait violemment le futur film en live-action de Blanche-Neige, en préparation chez Disney. Il pointait alors du doigt “l’hypocrisie” du studio se voulant “progressiste” pour avoir choisi une actrice latina pour le rôle titre mais continuant quand même avec “cette putain d’histoire arriérée où sept nains vivent ensemble dans une grotte.”
Disney avait par la suite annoncé qu’une nouvelle approche allait être adoptée, différente du classique de 1937. La production avait alors parlé de remplacer les sept nains par des “créatures magiques”, une décision qui avait à son tour fait couler beaucoup d’encre et suscité une nouvelle polémique.
Mais nouveau rebondissement dans la saga Blanche-Neige : lors d’une récente apparition à la Fan Expo annuelle de Denver (via TheDisInsider), la star de Pirates des Caraïbes, Martin Klebba, a confirmé sa participation au long métrage en question. L’acteur rejoint ainsi le casting du film porté par Rachel Zegler et Gal Gadot dans le rôle de Grincheux, l’un des sept nains du conte classique, un personnage doublé par Pinto Colvig dans le film d’animation original.
En plus de la franchise Pirates des Caraïbes, Martin Klebba est également apparu dans un certain nombre de films fantastiques tels que Men in Black II, Les Looney Tunes passent à l’action, Le Monde fantastique d’Oz et surtout un autre Blanche Neige, celui 2012 avec Lily Collins et Julia Roberts.
RETOUR À LA VERSION CLASSIQUE
La prochaine adaptation Disney quant à elle sera basée sur le tout premier classique animé de Disney, Blanche-Neige et les sept nains, sorti il y a plus de 80 ans, celui-là même qui a été le point de départ du succès du célèbre studio. Le film s’inspirera également du conte de fées allemand de 1812, écrit par les frères Grimm.
L’histoire de Blanche-Neige, c’est bien évidemment celle d’une jeune princesse exilée dans une dangereuse forêt par sa méchante belle-mère, jalouse de sa beauté. Heureusement, elle est rapidement sauvée par sept mineurs nains qui l’intègrent à leur foyer. Cependant, en raison du désir de la belle-mère d’être la plus belle de toutes, elle trompe Blanche-Neige en lui faisant manger une pomme empoisonnée qui plongera la jeune femme dans un sommeil sans fin. Pour que la malédiction soit brisée, elle doit recevoir un véritable baiser d’amour – un baiser non-consenti qui avait lui aussi fait polémique l’an dernier. En son temps, le film original avait été nommé pour l’Oscar de la meilleure musique, tandis que Walt Disney a remporté un prix honorifique.
En développement depuis 2016, Blanche-Neige bénéficiera pour sa bande originale des talents musicaux de Benj Pasek et Justin Paul – le duo qui a signé les bandes originales de La La Land et The Greatest Showman –, à qui de nouvelles chansons ont été commandées. Réalisé et produit par Marc Webb à partir d’un scénario d’Erin Cressida Wilson, le projet devrait donc élargir l’univers de la princesse, côté histoire et côté musique, tandis que la production devrait quant à elle commencer d’ici peu.
Blanche-Neige fait partie de la liste croissante des adaptations en live-action de Disney aux côtés de La Petite Sirène, Hercule, Pinocchio et Peter Pan And Wendy, ainsi que des suites du Roi Lion, d’Aladdin et de Cruella.
Les différentes versions de Blanche Neige sorties au cinéma :
Blanche comme Neige : film d'auteure, blockbuster, animé ou porno, les différentes versions du conte