Mon compte
    Les Goonies : le navire échoué qui a inspiré le film retrouvé 327 ans après !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    C'est une fabuleuse découverte relatée en juin dernier par National Geographic. L'épave du navire Santo Cristo de Burgos, échoué en 1693 sur les côtes de l'Oregon, a été identifiée. C'est ce navire qui a inspiré celui de Willy le borgne des Goonies !

    On ne vous fera pas l'affront de vous réexpliquer à quel point Les Goonies est un film culte et même transgénérationnel. Parmi les séquences mémorables figure en bonne place évidemment la découverte du navire du pirate Willy le Borgne, dont la valeur inestimable de son trésor légendaire pourrait empêcher la famille Walsh d'être expulsée de leur maison d'Astoria.

    Ci-dessous, petite séquence souvenir de la bande explorant le fameux navire...

    Figurez-vous que des restes du navire échoué qui a inspiré le film ont été retrouvé dans une grotte marine ! Une découverte incroyable longuement relatée par National Geographic dans un article daté du 16 juin dernier. Un pêcheur local a en effet permis de découvrir un trésor archéologique composé notamment d'une douzaine de planches de bois appartenant au Santo Cristo de Burgos.

    En 1693, ce navire, qui reliait le Mexique aux Philippines, s'échoua avec sa très précieuse cargaison (de la soie, de la cire, de la porcelaine chinoise) sur les côtes de l'Oregon, dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. En 2020, un pêcheur local du nom de Craig Andes, avait sollicité la Maritime Archeology Society, craignant que des planches de bois qu'il avait identifiées quelques années plus tôt dans une grotte sous-marine, ne soient emportées par la mer.

    Déposées au Columbia River Maritime Museum de la ville d'Astoria, ces planches ont été authentifiées comme appartenant au navire, dont les restes de l'épave ont été cherchés durant 15 ans. C'est dire l'importance de cette fabuleuse découverte.

    D'autant plus que, comme le précise l'article de National Geographic, seules trois naufrages de navires faisant la navette entre les colonies espagnoles du Mexique vers les Philippines, entre 1565 et 1815, ont été identifiés sur les côtes des Etats-Unis : celui de l'Oregon donc, un découvert en Californie US, et un autre en Basse Californie. Mais jamais les archéologues n'ont pu trouver de restes de la coque, jusqu'à cette découverte en juin dernier.

    Quoi qu'il en soit, le récit du naufrage du Santo Cristo de Burgos a été conté au fil des siècles par les peuples natifs des Etats-Unis. C'est d'ailleurs en tombant sur un récit concernant ce navire dans la Presse locale que Steven Spielberg avait eu l'idée de faire le film Les Goonies.

    Ne reste plus qu'à trouver les restes de l'épave de la Santa Maria, le légendaire navire de Christophe Colomb, victime d'un naufrage au large des côtes d'Haïti, mais jamais retrouvée...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top