Mon compte
    Mort d'Olivia Newton-John : où peut-on voir Grease, son film culte avec John Travolta ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Des classiques de Jacques Demy aux adaptations Broadway plus pointues comme Hamilton, elle ne rate jamais une comédie musicale, ce genre qui l’a fait rêver, vibrer et pleurer. Parce que chanter, ça rend heureux.

    Olivia Newton-John, inoubliable Sandy de Grease, s’est éteinte cette nuit à l’âge de 73 ans. L’occasion de (re)voir le film qui l’a fait découvrir aux yeux du public - la comédie musicale Grease. Mais sur quelles plateformes le voir ?

    "You’re the one that I want, ouh ouh ouh". Combinaison moulante, brushing, rouge à lèvres et talons hauts… C’est sans conteste l’une des tenues les plus iconiques d’Olivia Newton-John. L’actrice avait 30 ans quand on lui offre le rôle de Sandy Olsson dans Grease, une jeune lycéenne australienne qui débarque aux Etats-Unis. L’été précédant la rentrée, elle rencontre un certain Danny Zuko (John Travolta), brun ténébreux qui lui fait tourner la tête.

    Si vous n’avez pas vu cette comédie musicale culte nommée à l’Oscar et aux Golden Globes, adaptation de la pièce off-Broadway du même nom, c’est l’occasion ou jamais. D’autant plus que Grease est disponible sur deux plateformes - Netflix et Prime Vidéo - et qu'il passe ce soir sur W9. 

    Grease
    Grease
    Sortie : 3 octobre 1978 | 1h 45min
    De Randal Kleiser
    Avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Paramount+

    Une comédie musicale culte

    "Summer Nights", "Greased Lightnin’" (et son déhanché), "Born to Hand Jive" ou encore "Look at Me I’m Sandra Dee" (qui se moque de notre prude héroïne) … Vous avez très sûrement déjà entendu parler de ces titres rock et pop, tant Grease est ancré dans la culture populaire.

    Notamment aux Etats-Unis où les reprises sont nombreuses, autant dans les lycées via des productions scolaires qu’à la télévision. À l’instar de la série musicale Glee, qui lui a offert plusieurs épisodes spéciaux. Olivia Newton-John fera même une apparition dans le show pour reprendre son célèbre "Physical". 

    En 2016, la chaîne américaine Fox tente une reprise en live... Les rôles principaux sont tenus par Julianne Hough et Aaron Tveit. On retrouve au casting des noms bien connus comme Vanessa Hudgens, Keke Palmer et la chanteuse Carly Rae Jepsen. Il sera diffusé en France sur M6.

    Dans l’hexagone justement, le film de 1978 a attiré en salles plus de 5 millions de petits curieux. Un record pour l’époque. Il faut dire que son histoire transgénérationnelle et ses chansons pop/rock qui vous donnent envie de chanter à tue-tête sont particulièrement efficaces. Sans parler des tableaux musicaux brillamment mis en scène par Randal Kleiser, qui restent des incontournables dans le monde de la comédie musicale.

    Un film qui parle à toute une génération

    Même s’il est sorti en 1978 et que l’action se déroule en 1959, Grease est un film qui ne vieillit pas et qui se passe de génération en génération. Il aborde des sujets contemporains, tels que les amourettes de jeunesse, les problèmes d’ado, l’émancipation et la libération sexuelle via le personnage de Rizzo (Stockard Channing), la sororité… Le long-métrage était résolument moderne pour son époque.

    À l’instar de Betty, personnage secondaire victime de slut-shaming parce qu'elle ne rentre pas dans le moule avec son look de garçonne, et parce qu’elle n’était pas prude. Autant de thèmes que l’on retrouve dans la géniale "There Are Worse Things I Could Do". Parallèlement à cela, Grease osait aborder le sujet de la grossesse chez les ados, glissait des sous-entendus sexuels, sans parler du langage parfois grossier.

    Un duo iconique

    C’est John Travolta qui soufflera le nom d’Olivia Newton-John aux producteurs de Grease pour incarner la douce Sandra, elle qui n’est connue que pour ses musiques country. Et l’alchimie entre les deux acteurs est flagrante à l’écran. La carrière grandissante du premier au cinéma (La Fièvre du samedi soir a été un carton pour lui l’année précédente) aura certes permis au film d’avoir toute l’attention qu’il mérite, mais c’est bien Grease qui les a propulsés au rang de stars.

    Ils font partie aujourd’hui de ces duos iconiques de cinéma, qu’on aime voir et revoir. D’ailleurs les deux acteurs sont restés proches, jusqu’à la mort de la comédienne. Travolta lui a même offert un vibrant hommage. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort d'Olivia Newton-John, la star de Grease aux côtés de John Travolta
    • Mort d'Olivia Newton-John : John Travolta rend hommage à sa partenaire de Grease
    Commentaires
    Back to Top