Mon compte
    Lady Oscar : connaissez-vous cette première adaptation par un immense réalisateur français ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors qu’un long métrage animé adapté du manga "La Rose de Versailles" verra prochainement le jour, pleins feux sur une précédente adaptation de l’oeuvre par un immense réalisateur du cinéma français !

    "Lady, Lady Oscar, elle est habillée comme un garçon..." Impossible de ne pas ressentir une pointe de nostalgie, dès l’évocation des premières paroles du générique de Lady Oscar, dessin animé adapté du manga La Rose de Versailles écrit et dessiné par Riyoko Ikeda (disponible en édition quatre tomes aux éditions Kana).

    Lady Oscar
    Lady Oscar
    Sortie : 1979-10-10 | 25 min
    Série : Lady Oscar
    Avec Jean Topart, Henri Poirier, Thierry Bourdon
    Spectateurs
    4,0

    En marge du cinquantième anniversaire du manga, un projet d’adaptation en film d’animation vient d’être annoncé via la mise en ligne d’un site officiel (en japonais). Mais il ne s’agit pas pour autant du premier long métrage Lady Oscar à voir le jour !

    En 1978, une version en prises de vues réelles a en effet été réalisée par Jacques Demy, le metteur en scène des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort. Un véritable retour aux sources, puisque l’action du manga se déroule en France à la cour de Versailles, et que le personnage principal est librement inspiré du chevalier d'Éon, entré notamment dans l’Histoire pour son goût du travestissement.

    Malgré l'immense popularité du dessin animé en France, le film Lady Oscar n’est sorti en France qu’en 1997, en raison notamment des coûts exorbitants exigés par les ayants droit japonais, mais également à la demande de Jacques Demy – en conflit avec ses producteurs japonais – qui aurait expressément exigé que le film ne sorte dans l’hexagone qu’après sa mort (intervenue le 27 octobre 1990).

    Le générique emblématique de la série animée Lady Oscar :

    Un film méconnu dans la carrière du cinéaste donc, au point d’être parfois considéré comme un film maudit dans sa filmographie, et encore aujourd’hui introuvable dans le commerce et sur les plateformes de locations et d’achats vidéo.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top