Mon compte
    Côte Ouest : comment ça se termine ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Entre et 1979 et 1993, puis lors de son retour en 1997, “Côte Ouest” a véritablement été le soap opera culte de toute une génération. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Côte Ouest” ainsi que sa fin.

    Qui n’a jamais entendu parler de Côte Ouest (ou Knots Landing en VO), le feuilleton spin-off de Dallas qui a régné sur le petit écran pendant pas moins de 14 ans. Diffusée sur CBS et se déroulant dans une banlieue côtière fictive de Los Angeles, la série de David Jacobs est initialement centrée sur la vie de 4 couples mariés vivant dans un cul-de-sac, Seaview Circle.  

    Tout au long de son existence, les intrigues présentées ont été dignes du soap opera à succès qu’était le show : on parle en effet de rebondissements extravagants, une condition requise dans le domaine. Conflits conjugaux, meurtres, enlèvements, trafic de drogue, politique, problèmes environnementaux, problèmes d’entreprise et autres enquêtes criminelles ont peuplé la Côte Ouest comme jamais.  

    Côte ouest
    Côte ouest
    Sortie : 1979-12-21 | 42 min
    Série : Côte ouest
    Avec Ted Shackelford, Michele Lee (I), Kevin Dobson
    Spectateurs
    1,5

    Au moment de sa conclusion, la série était devenue le 3ème drame diffusé aux heures de grande écoute le plus ancien de la télévision américaine et la dernière série – toujours diffusée aux heures de grande écoute – ayant fait ses débuts dans les années 1970, à quitter l’antenne.

    Les raisons de l’arrêt de Côte Ouest ? Outre une audience en baisse et des coûts de production de plus en plus importants, les acteurs s’étaient aussi lassés de leurs personnages. Avec l’accord de CBS, David Jacobs avait ainsi décidé ainsi de mettre fin à l’aventure à la fin de la 14ème saison après 344 épisodes. Ce sont donc les épisodes 18 et 19 de la saison 14, intitulés “Le passé retrouvé” et diffusé en deux parties le 13 mai 1993, qui clôturent ainsi le chapitre Côte Ouest une première fois.

    Cependant, une seconde conclusion viendra avec la mini-série – en deux parties elle aussi – “Retour sur la Côte Ouest” en 1997. Bien qu’elle ne connaîtra pas le succès escompté, elle permettra aux fans de retrouver leurs personnages adorés. En 2005, les acteurs se réuniront à nouveau à l’occasion d’une soirée événement au cours de laquelle ils évoqueront leurs souvenirs de toutes ces années de tournage. 

    Le passé retrouvé, partie 1 

    Alors qu’ils sont à bord d’un avion les amenant à la Burton Tech où un virus menace la compagnie, Greg (William Devane) et Paige (Nicollette Sheridan) font face à une véritable menace : une bombe a été placée dans l’appareil par Treadwell (Daniel Gerroll). C’est avec l’aide à distance de Tom (Joseph Gian), qui a été prévenu par Vanessa, elle-même détenue par le coupable, qu’ils réussissent à la désamorcer – à deux secondes près !

    Warner Bros. Television Distribution

    De son côté, Treadwell est en colère que la bombe n’ait pas explosé à cause de Vanessa (Felicity Waterman) et “son Tom”. Nous retrouvons alors Val (Joan Van Ark) que tout le monde croyait morte. Échappée des griffes de Treadwell qui l’avait enlevée, elle se teint les cheveux en brun et fait livrer des fleurs à Gary (Ted Shackelford) avec une carte qui dit de la rencontrer au café de la gare à 9h30, le tout suivi de la mention suivante : “Je n’ai jamais vu l’océan”. 

    Gary demande alors à Kate (Stacy Galina) de surveiller les jumeaux et part à la rencontre de Val. Les retrouvailles sont chaleureuses : ils se serrent dans les bras et sont en larmes. Gary l’amène par la suite chez Karen (Michele Lee) qui est choquée de la revoir et elle leur parle de Treadwell à elle et à Mack (Kevin Dobson). De son côté, Tom demande à Paige de l’épouser, elle ne répond pas.

    Warner Bros. Television Distribution

    En parallèle, tout le monde est désormais à la recherche de Nick qui saurait où se trouve Treadwell. Alors que ce dernier se révèle à Claudia, il la supplie pour de l’argent et lui dit que Treadwell est après lui parce qu’il n’a pas tué Greg et Paige. Claudia (Kathleen Noone), elle, décide se retourner contre lui et tente de conclure un marché avec Greg : elle lui dira où est Nick pour 5 millions de dollars et un travail à Monaco. 

    Ainsi, lorsqu’il accepte puis rencontre Nick, Greg lui demande où se trouve Treadwell. Tom débarque alors et conduit Nick au poste. Finalement, Nick demande d’être protégé car il ne sait pas où se trouve Treadwell mais il connaît quelqu’un qui saurait où il est. Il va voir ensuite voir cette personne et lui dit que Treadwell est hors de contrôle et doit être arrêté. Cette personne c’est Abby (Donna Mills) qui lui précise qu’elle s’en occupera elle-même.

    Warner Bros. Television Distribution

    Le passé retrouvé, partie 2

    Alors que Nick a retrouvé Treadwell, ce dernier est prêt à lui tirer dessus mais c’est finalement Vanessa qui tire sur Treadwell. Grâce à Tom, qui annonce que c’était de la légitime défense, aucune accusation n’est déposée contre elle. 

    Avec la menace Treadwell maintenant écartée, Val est enfin libre et retrouve rapidement les jumeaux lors de retrouvailles larmoyantes. Gary décide alors de lui parler de Kate, tout en lui disant toutefois qu’il n’a jamais aimé personne comme il l’a aimée elle. Kate, elle, est bouleversée par le retour de Val et décide de s’en aller. 

    De leur côté, Karen et Mack sont en train de se disputer jusqu’à ce qu’ils réalisent soudainement que les choses sont revenues à la “normale” : ils commencent alors à rire, à pleurer et à s’embrasser. 

    Warner Bros. Television Distribution

    Abby, de retour en ville, annonce à Greg, qu’en tant qu’ancienne partenaire de Treadwell, elle prendra le contrôle du groupe Sumner car elle possède des informations pour le faire chanter. Cependant, Greg a lui aussi des informations qu’il a achetées à Nick et Anne (Michelle Phillips) et qui prouvent ses transactions illégales avec Treadwell. Elle ne peut donc pas le faire chanter. 

    Avec l’argent qu’ils ont gagné avec Greg, Nick et Anne décident de vivre ensemble à Monaco. À l’aéroport, ils rencontrent Claudia… qui y déménage également ! 

    Plus tard, Greg découvre que Paige s’est installée dans son bureau, lui rappelant qu’elle possède les 2/3 de l’entreprise. Elle lui précise toutefois qu’il peut reprendre son ancien bureau à elle. Ce dernier lui dit que s’ils travaillent ensemble, ils devront passer des nuits, des week-ends, voire des vacances ensemble. Elle l’embrasse alors de façon passionnée. 

    Warner Bros. Television Distribution

    Alors que les MacKenzie et Ewing organisent un barbecue pour fêter le retour de Val, Abby débarque et annonce qu’elle a entendu dire que la maison de Claudia était sur le marché, et entre dans son ancienne demeure. Mack secoue la tête, et les autres restent là, sidérés. 

    La dernière scène dans le Cul-de-sac est mythique : “Eh oui, ce sera exactement comme avant !” lance Abby à ses voisins – dont une Val à nouveau blonde – en réemménageant ainsi à Knots Landing dans la maison de Claudia. Un clin d’œil à une scène culte du show, marquant l’arrivée de Donna Mills dans la peau de la briseuse de ménage qui avait fait tourner la tête de Gary Ewing. Première fin de la série.

    Warner Bros. Television Distribution

    Retour sur la Côte Ouest, Partie 1

    La mini-série qui viendra compléter l’intrigue débute avec Paige qui quitte Greg parce qu’elle veut un enfant et lui n’en veut plus : l’un est mort et l’autre ne sait pas qu’il est son père. Il lui dit qu’il l’aime toujours : elle se sait mais s’en va quand même au volant de sa décapotable rouge.

    Warner Bros. Television Distribution

    Alors que des ouvriers d’usine récemment mis au chômage se tournent vers Mack MacKenzie pour obtenir de l’aide : ils veulent poursuivre Greg Sumner pour licenciement abusif. Lorsque Sumner a acheté l’usine à Gary Ewing, il a licencié tout le monde indépendamment de l’accord écrit qu’il avait signé promettant de ne pas fermer l’usine – un accord qui se trouve à l’heure actuelle dans une boîte quelque part dans l’entrepôt d’Ewing. 

    De retour au cul-de-sac, Abby annonce à Karen et Val qu’elle va déménager à Malibu. Cependant, sa joie est de courte durée puisque l’IRS gèle tous ses actifs pour le non-paiement de plus d’un million de dollars d’impôts. Abby propose alors un marché à Greg et le convainc de lui payer cette même somme pour voler l’accord de l’entrepôt d’Ewing.

    Peu de temps après son retour dans son ranch, Greg est surpris du retour d’Anne Sumner après quatre ans à Paris. Mack et sa femme Karen sont approchés par Meg (Francesca Marie Smith), leur fille adoptive, qui demande la vérité sur l’identité de son père biologique. Mack ne révélera jamais la réponse et choisit à nouveau de mentir à Meg. Karen tente de consoler la jeune fille.

    Warner Bros. Television Distribution

    Chez les Ewing, Val, désormais auteure à succès, rayonne lorsqu’elle annonce à Gary une nouvelle passionnante : un grand studio de cinéma réalisera un film basé sur son dernier roman et elle co-écrira la pièce de théâtre. Clay McKinney (Michael Woods), un écrivain autrefois prometteur dont la carrière a été compromise par son alcoolisme, a été désigné pour être son partenaire d’écriture. 

    Pendant ce temps, Gary reçoit la visite inattendue de Kate qui a une nouvelle très importante à lui annoncer : elle a désormais une fille de 4 ans, Molly (Jessica D. Stone), qui demande à savoir elle aussi qui est son père… qui n’est autre que Gary !

    Warner Bros. Television Distribution

    Retour sur la Côte Ouest, partie 2

    Un matin, Val et Gary apprennent que Clay McKinney a été retrouvé mort, flottant face contre terre dans sa piscine. Parce que Val était la dernière personne à avoir vu Clay en vie, la police l’interroge sur une boucle d’oreille qu’ils ont trouvée près de la piscine. Val nie, dit que les bijoux ne sont pas les siens et refuse de dire à Gary ce qu'il s’est passé ce jour-là. Ce dernier, soucieux, accuse Val d’avoir eu une liaison avec Clay. 

    Greg décide de régler le procès intenté contre lui par Mack et les chômeurs. Bien sûr, cela signifie que son deal avec Abby pour voler l’accord est annulé et maintenant elle n’a plus le million de dollars. Cependant, cette nouvelle arrive trop tard car Abby a déjà engagé son ami Robert (John Laughlin) pour s’introduire dans l’entrepôt d’Ewing cette nuit-là. Quand elle tente d’annuler le coup, elle retrouve l’entrepôt en flammes et Robert est introuvable. Ce dernier a en outre laissé un gardien mort dans le bâtiment en feu. 

    Warner Bros. Television Distribution

    Mack est tourmenté et refuse de discuter avec Karen. Peu importe le nombre de fois où elle le confronte, cette dernière remarque à quel point Mack se replie sur lui-même et elle abandonne finalement tout espoir. Elle se résigne au fait que c’est quelque chose qu’il doit régler tout seul. 

    Pendant ce temps, côté enfants, Bobby Ewing (Joseph Cousins), le fils de Val et Gary, est impliqué dans une bagarre avec un camarade de classe qui a dit que sa mère allait aller en prison. Meg, elle, est à la recherche de son père biologique et part confronter Gary qui finit par lui avouer la vérité. Mack est furieux de retrouver sa fille chez lui. 

    Accablée par son propre dilemme, Val, quant à elle, doit décider de raconter à la police et à son mari ce qui s’est réellement passé chez McKinney la veille de sa mort : c’était un accident parce qu’il est alcoolique. 

    Warner Bros. Television Distribution

    Abby, de son côté, maintenant sans le sou et cherchant désespérément de l’argent pour payer ses dettes, commence à fouiner dans l’entreprise privée de Greg, déterminée à trouver quelque chose qu’elle pourrait utiliser pour le faire chanter. Plus tard cependant, ce dernier décidera de lui confier une mission en Thaïlande qui pourra lui permettre de payer ses dettes et plus : étonnée, elle finit tout de même par accepter.

    Dans la scène finale qui se déroule dans le quartier du cul-de-sac légendaire, il est révélé que Karen et Abby seront bientôt des grands-mères : le fils de Karen, Michael (Pat Petersen), et sa nouvelle épouse, ainsi que le fils d’Abby, Brian (Brian Austin Green) et Kate, attendent des heureux événements. Alors qu’Abby se moque de Karen qui va devenir grand-mère, tout le monde se met à rire d’elle face à son visage lorsqu’elle apprend que c’est aussi son cas. Seconde (et ultime) fin de Côte Ouest. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top