Mon compte
    "Cette forme d'infantilisation pourrait mener au fascisme" : la phrase choc sur les blockbusters du créateur de Watchmen
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Une infantilisation qui pourrait mener au fascisme ? Alan Moore, créateur des comics Watchmen, a tenu des propos chocs sur les films de super-héros dans le journal britannique The Guardian. On vous en dit plus sur le contexte de cette interview.

    Des films infantiles et dangereux ? Alan Moore a récemment tenu des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir. Dans un article, The Guardian rapporte les mots chocs du créateur du comics Watchmen, adapté au cinéma et en série.

    "J'avais dit aux alentours de 2011 que je pensais qu'il pourrait y avoir de sérieuses et inquiétantes implications pour le futur si des millions d'adultes se pressaient pour voir des films Batman. Parce que cette forme d'infantilisation - ce besoin de moments simples, de réalités plus simples - peut très souvent être un précurseur du fascisme." Comme le contextualise The Guardian, Alan Moore rappelle que Donald Trump a été élu en 2016, "quand nous nous sommes éloignés de façon étrange de notre politique, et qu'en parallèle sortaient quelques uns des plus gros films de super-héros." 

    Je ne pensais pas vraiment que les super-héros étaient des trucs pour adultes

    Alan Moore poursuit son raisonnement : "De voir des centaines de milliers d'adultes faire la queue pour voir des personnages et des histoires créés il y a 50 ans pour divertir des garçons de 12 ans - et c'était toujours des garçons -. Je ne pensais pas vraiment que les super-héros étaient des trucs pour adultes. Je pense que c'est un malentendu qui est arrivé dans les années 80, et pour lequel j'ai une part considérable de responsabilité, même si cela n'était pas intentionnel, quand des choses comme Watchmen ont commencé à apparaître."

    Et d'ajouter : "Il y avait plein d'articles faisant leurs gros titres sur le fait que les comics avaient grandi. J'ai tendance a pensé que non, les comics n'ont pas grandi. Il y avait quelques parutions qui étaient un peu plus pour les adultes qu'auparavant. Mais la majorité d'entre elles étaient plus ou moins les mêmes qu'auparavant. Ce n'était pas "les comics ont grandi". C'était plus "les comics sont en phase avec l'âge émotionnel d'un public venant d'ailleurs"."

    Que pensez-vous des réflexions d'Alan Moore ? 

    Notre Faux Raccord spécial Alan Moore

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top