Mon compte
    Notre-Dame sur Netflix : pourquoi l'impressionnante série sur l'incendie est à voir absolument !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Avec "Notre-Dame, la Part du feu", disponible sur Netflix, le créateur et réalisateur Hervé Hadmar raconte l'incendie de la cathédrale à travers le regard de plusieurs héros. Le résultat est saisissant.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    La série se déroule durant la nuit de l'incendie de Notre Dame. Elle nous raconte le destin d'hommes et de femmes ayant eux mêmes leur propre incendie à éteindre.

    En parallèle du combat que mène la brigade des sapeurs pompiers de Paris contre l'embrasement de la Cathédrale, nous suivons des personnages qui vont devoir aller jusqu’au bout d’eux-mêmes. Ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider... pour à la fin, avoir une chance de se reconstruire.

    Notre-Dame, la Part du feu, une série créée et réalisée par Hervé Hadmar.

    Notre-Dame, la Part du Feu
    Notre-Dame, la Part du Feu
    Sortie : 2022-10-19 | 60 min
    Série : Notre-Dame, la Part du Feu
    Avec Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    1,9
    Voir sur Netflix

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    15 avril 2019. Les yeux du monde sont braqués sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. La charpente du monument est en feu et très vite, l’incendie prend une ampleur terrifiante. La flèche s'effondre et les toitures de la nef sont détruites. Le drame attire non seulement l’attention, mais crée une vague d’émotion au-delà des frontières.

    Des livres sont écrits sur le sujet, des documentaires sont réalisés et un film, celui de Jean-Jacques Annaud, voit le jour. Le créateur, scénariste et réalisateur Hervé Hadmar (Pigalle, la nuit) apporte sa sensibilité sur le sujet avec une mini-série de 6 épisodes. Plutôt que de s’arrêter aux faits et de s’orienter vers une approche documentaire, il se tourne vers la fiction.

    Netflix

    L’auteur raconte l’incendie à travers le destin d’une poignée de personnages qui partagent un point commun : surmonter la douleur d’un deuil. En dessinant les trajectoires de ces vies croisées, Hervé Hadmar propose une série profondément humaniste sur l’entraide, le courage et la bonté qui évite l'écueil du pathétique.

    Cette fiction chorale permet à ses interprètes de briller à travers des personnages bien écrits et attachants. Pour Notre-Dame, la Part du feu, le créateur convoque une belle troupe d’acteurs, de Roschdy Zem - qui incarne une version fictive du général Gallet - à Caroline Proust en passant par Alice Isaaz, Sandor Funtek, Simon AbkarianMarie Zabukovec et Victor Belmondo.

    Netflix

    Si Notre-Dame, la Part du feu s’intéresse particulièrement à l’humanité des héros, l’incendie de la cathédrale n’est pas qu’un simple prétexte. Hervé Hadmar, qui met en scène tous les épisodes, offre un spectacle impressionnant avec des effets spéciaux d’une grande qualité.

    L’une des séquences permet même de revoir l’intérieur de la cathédrale avant le départ du feu. Un moment suspendu et poignant, à l’image de la série.

    Notre-Dame, la Part du feu est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top