Mon compte
    Décès de Jean-Gabriel Albicocco

    Le cinéaste Jean-Gabriel Albicocco est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 65 ans, à Rio de Janeiro.

    Fondateur de la Société des réalisateurs de films (SRF) et de la Quinzaine des réalisateurs, une des sélections parallèles du Festival de Cannes, Jean-Gabriel Albicocco vivait depuis plusieurs années au Brésil. Le réalisateur y était salué par ses pairs comme "le promoteur de la cinématographie française au Brésil, opérateur actif et infatigable des liens entre les cinémas français et brésilien".

    Né le 15 février 1936 à Cannes, il était le fils d'un opérateur de cinéma italien et selon ses biographes a reçu sa première caméra à 10 ans. Le cinéaste avait notamment réalisé en 1962 Le Rat d'Amérique avec Charles Aznavour et Marie Laforêt (La Fille aux yeux d'or), avec qui il s'était marié, ainsi que Le Grand Meaulnes avec Brigitte Fossey en 1967 et Le Petit matin avec Madeleine Robinson et Jean Vilar en 1971.

    Il y a quelques jours, ses amis dont Daniel Toscan du Plantier, président d'Unifrance, Patrick Braoudé, président de l'ARP (Société des réalisateurs, auteurs, producteurs), Serge Le Péron, président de la SRF, Laurent Heynemann, président de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et Pierre-Henri Deleau, qui a dirigé la Quinzaine pendant des années, avaient lancé un appel. Ils souhaitaient de l'argent pour payer les frais d'hospitalisation du cinéaste.

    Ce sont eux qui mardi annoncent la mort de leur ami et confrère en précisant que l'appel aux dons reste valable car il faut payer les frais engagés pour les soins.

    Les chèques doivent être libellés à l'ordre de "SACD/Jean-Gabriel Albicocco" et envoyés à la SACD, direction de la communication, 11 bis rue Ballu, 75442 Paris Cedex 09.

    L'argent collecté transitera par le Consulat de France à Rio et sera versé directement à l'hôpital.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top