Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Décès du comédien Jean Danet
17 oct. 2001 à 10:50
facebook Tweet

Homme de théâtre et de cinéma, Jean Danet est mort mardi à l'âge de 77 ans. Il était notamment Phoebus dans "Notre Dame de Paris" de Jean Delannoy.

Jean Danet est décédé brutalement mardi à Paris dans un hôpital où il avait été transporté dans la journée, à l'âge de 77 ans. L'acteur avait joué dans plus d'une vingtaine de films. En 1950, il incarne Olivier dans Le Journal d'un cure de campagne de Robert Bresson puis travaille à deux reprises pour le cinéma avec Sacha Guitry (Deburau, Napoleon). En 1956, il est Phoebus dans Notre-Dame-de-Paris de Jean Delannoy aux côtés d'Anthony Quinn et Gina Lollobrigida. Sa dernière apparition sur grand écran a eu lieu en 1983 dans Le Grand Carnaval d'Alexandre Arcady.

Mais c'est surtout dans le théâtre qu'était investi Jean Danet. Né le 14 janvier 1924 à l'île d'Arz dans le Morbihan dans la famille d'un capitaine au long cours, il a très peu accès au pièces classiques. Il décide ainsi en 1959 de créer son propre théâtre itinérant, Les Tréteaux de France, et de parcourir le pays avec un chapiteau pendant quelque quarante ans. La première pièce présentée sera Antigone. C'est aussi cette pièce qu'il choisira pour sa tournée d'adieux, l'an dernier. Le chapiteau principal des Tréteaux de France, construit avec les premiers cachets de Jean Danet, comptait quelque 1 000 places.

Jean Danet y a monté les classiques d'aujourd'hui pour un public qui souvent découvre le théâtre, ainsi que les grands textes du répertoire de Sophocle à Rostand. Ces dernières années, il avait aussi réuni une troupe de comédiens chevronnés avec Jean Davy, Georges Descrières, Geneviève Brunet et Michel Le Royer. Jean Danet a notamment interprété au théâtre La Dame aux Camélias, Richard III, Antoine et Cléopâtre, Antigone, La P... respectueuse, Soudain l'été dernier, Othello et Lorenzaccio.

Il y a quelques mois, il a passé le relais de la direction de sa troupe à Marcel Marechal. En 1974, les Tréteaux de France avait obtenu le statut de Centre dramatique national.

M-C.H. avec AFP
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
"Luke Perry était une icône du cool" se souviennent Brad Pitt et Leonardo DiCaprio
NEWS - Stars
jeudi 23 mai 2019
"Luke Perry était une icône du cool" se souviennent Brad Pitt et Leonardo DiCaprio
Narnia : les acteurs de la trilogie se retrouvent 10 ans après !
NEWS - Stars
vendredi 17 mai 2019
Narnia : les acteurs de la trilogie se retrouvent 10 ans après !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top