Mon compte
    Box-office : Potter triple la mise

    Fabuleux succès pour "Harry Potter à l'Ecole des sorciers" qui occupe la tête du box-office américain pour le troisième week-end consécutif. Magique !

    Harry Potter à l'école des sorciers n'en finit plus d'ensorceler le box-office américain. Le film de Chris Columbus occupe la première place du classement pour le troisième week-end consécutif. Après deux premières semaines qui ont battu tous les records, le jeune sorcier baisse logiquement un peu de pied avec un gain qui reste encore solide : 24,1* millions de dollars de recettes. Au total, après 17 jours d'exploitation, Harry Potter a déjà récolté un impressionnant total de 220,1* millions de dollars de recettes. En ayant atteint le cap symbolique des 200 millions vendredi, soit en quinze jours d'exploitation, le film est devenu la deuxième production de toute l'histoire à grimper si rapidement à ce niveau, après Star wars épisode 1 : la menace fantôme, qui avait réalisé cette performance en 13 jours.

    "Behind enemy lines" fait de la résistance

    Derrière la magie Harry Potter, la seule sortie du week-end, le film de guerre Behind enemy lines, fait très bonne figure. Cette production des studios Fox parvient en effet à amasser 19,2* millions de dollars de recettes, laissant augurer une carrière plus qu'honorable. Gene Hackman et Owen Wilson en plein conflit bosniaque ont donc su conquérir le public américain et profiter, sans doute, d'un élan patriotique en cette période d'actualité troublée.

    Sur la troisième marche du podium, on retrouve Spy game, le nouveau film de Tony Scott. Pour son second week-end en salles, la production Universal Pictures affiche un gain de 11,2* millions de dollars de recettes, portant le cumul de ses recettes à 46,9* millions. Le tandem Robert Redford / Brad Pitt résiste finalement assez bien aux assauts d'Harry Potter.

    Monstres & Cie réalise quant à lui à nouvau un très bon week-end , quatrième ce week-end avec un gain de 9,4* millions de dollars. Le nouveau film des studios Pixar a dépassé les 200 millions samedi après trente jours d'exploitation (il culmine actuellement à 204,3* millions de dollars), et devient le film d'animation le plus rapide à atteindre ce prestigieux cap (Le Roi Lion et Shrek l'avaient franchi tous deux après 33 jours).

    Quand Amélie séduit les Etats-Unis

    Enfin, chaque semaine est l'occasion de s'extasier sur la fabuleuse performance outre-Atlantique d'Amélie Poulain. Pour sa cinquième semaine d'exploitation, le film de Jean-Pierre Jeunet occupe la neuvième place du classement et engrange encore 1,4* millions de dollars. Avec un total de 7,2* millions de dollars de recettes sur le territoire nord-américain, Amélie, auréolé de ses récompenses aux récents European Film Awards, est incontestablement l'un des événements cinématographiques de l'année 2001. En attendant les Oscars...

    Clément Cuyer

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Succès monstre au box-office US
    • Billets magiques pour Harry Potter
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Les monstres toujours en tête
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : la magie Potter continue
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top