Mon AlloCiné
    Box-office : l'Anneau se maintient
    7 janv. 2002 à 10:30
    facebook Tweet

    "Le Seigneur des anneaux" prend la tête du box-office américain pour la troisième semaine consécutive et dépasse les 200 millions de dollars.

    Pour la troisième semaine consécutive, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau occupe la tête du box-office américain. Autant dire que le film de Peter Jackson remplit mieux que jamais son contrat, avec un gain de 23* millions de dollars engrangés sur ce premier week-end de l'année 2002. En seulement trois semaines d'exploitation en salles, le premier volet de cette légendaire épopée a accumulé 205,5* millions de dollars aux Etats-Unis et 350* millions de dollars à travers le monde.

    En comparaison, le Titanic de James Cameron (avec une durée sensiblement égale) avait eu besoin d'une semaine supplémentaire pour franchir la barre des 200 millions de dollars de recettes : c'est dire la performance qu'est actuellement en train d'accomplir Le Seigneur des anneaux. Toutefois, le box-office américain est aujourd'hui largement régi par la loi de l'éphémère. Les prochaines semaines nous diront donc si le succès sur le long terme envisagé par les dirigeants de New Line Cinema est au rendez-vous pour Frodon et ses compagnons...

    Harry Potter dans le Top 10

    Autre performance tout aussi spectaculaire, celle réalisée par Harry Potter à l'école des sorciers. Même si le film de Chris Columbus ne pointe qu'à une modeste neuvième place au classement avec un gain de 6,1* millions de dollars sur le week-end, il porte son cumul au delà des 300 millions de dollars pour sa huitième semaine d'exploitation : le film fait ainsi son entrée dans le Top 10 des films les plus rentables sur le territoire américain, s'emparant de la dixième place occupée jusqu'ici par Sixième Sens avec 293 millions de dollars. Autant dire que la première adaptation cinématographique de l'oeuvre de J.K. Rowling ravit les studios Warner Bros., puisque le film est leur plus gros succès personnel, loin devant Batman, leur ancien leader, qui avait rapporté 251 millions de dollars aux Etats-Unis.

    En seconde position du classement hebdomadaire, Un homme d'exception, le nouveau film de Ron Howard, rapporte 17* millions de dollars. Ce long métrage, qui met en vedette Russell Crowe, retire les juteux bénéfices d'une sortie progressive aux Etats-Unis. Après une distribution limitée dans 525 cinémas, le film était à l'affiche ce week-end dans 1853 salles. Une politique payante puisque Un homme d'exception porte le cumul de ses gains à 38,2* millions de dollars de recettes.

    Les gansters braquent le box-office

    Sur la troisième marche du podium, les gangsters d'Ocean's eleven poursuivent leur étonnant braquage au box-office. D'une régularité impressionnante, jamais en perte de vitesse, le film de Steven Soderbergh amasse encore 11,7* millions de dollars de recettes pour un cumul de 152,7* millions de dollars en cinq semaines d'exploitation. Un vrai et beau succès pour le studio Warner Bros. qui, avec Ocean's eleven et Harry Potter est la Major qui se porte incontestablement le mieux.

    Respectivements quatrième et cinquième du classement, Jimmy Neutron : un garçon génial et La Famille Tenenbaum récoltent 9,2* et 8,7* millions de dollars de recettes. Jimmy Neutron a déjà réalisé un parcours prolifique avec près de 62,5* millions de dollars de recettes. Quant à La Famille Tenenbaum, elle a déjà amassé un honorable total de 21* millions de dollars en quatre semaines d'exploitation, ce qui constitue le meilleur résultat enregistré par le réalisateur Wes Anderson. Les critiques très positives et son impressionnant casting (Gene Hackman, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, Owen Wilson, Luke Wilson, Bill Murray et Danny Glover) auront donc permis au film de séduire un large public américain

    En attendant "Le Pacte"...

    Déception enfin pour Ali, dont le combat se termine assez rapidement dans les cordes. Sixième du classement avec 7,6* millions de dollars de recettes, le boxeur Will Smith porte le cumul de ses gains à 50,1* millions de dollars et subit une importante chute de fréquentation qui atteint les 48%. Espérons que Le Pacte des loups, qui sort ce vendredi 11 janvier outre-Atlantique, saura bénéficier du terrain libre laissé par quelques gros bras annoncés du box-office.

    Clément Cuyer

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Box-office : l'Anneau clôt 2001
    • Box-office US : des anneaux pour Noël
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    • Des anneaux à 18 millions de $
    • "Le Seigneur" : premiers résultats
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : la magie Potter continue
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • "Harry Potter" : box-office record !
    Commentaires
    • xavv
      En 3ème semaine d'exploitation, le pacte des loups se retrouve 17ème au Box Office et a rapporter 4,3millions de dollars.
    • moijeschool
      le problème des films francais c 'est qu'ils n'ont pas assez de salles, donc Amèlie a fait un super score et Le pacte se défend pas mal pour le moment
    • minime
      effectivement je n'avais pas fait le rapprochement avec un por epic géant. Je table sur du 12 millions en étant optimiste.
    • nico211282
      Vous avez vu comment les articles descendent le film!! c des blaireaux les ricains!! moi j'ai qu'une chose a dire le porc epic sortie de jurassik park y va bouffer leur putain de Godzilla de merde!!
    • ROQ
      Mouerf, si "Amélie" a fait une performance "exceptionnelle" (15 millions de $), je me demande combien de cents va rapporter le Pacte des loups s'il marche "pas mal"... ROQ.
    • Jiggaman
      Waooh, en ce moment les Américains ont l'embarras du choix en matière de cinéma. Avec les Oscars qui arrivent, tous les studios sortent leur artillerie. Le problème c'est qu'apparemment ce que l'on attendait comme Ali ne rencontrent pas leur public : certaines critiques sont désastreuses ! Dès qu'on est un peu hors norme, les Américains n'accrochent pas. En tous les cas, j'espère que le pacte des loups va bien marcher. Je crois qu'il y a déjà un bouche à oreille pas mal aux USA sur le film de Gans. Qu'en pensez-vous ? marchera ou marchera pas LE PACTE DES LOUPS ?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : Joker plus fort que The Dark Knight !
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Sorties cinéma : Maléfique Le Pouvoir du Mal ensorcelle les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Sorties cinéma : Maléfique Le Pouvoir du Mal ensorcelle les premières séances
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top