Mon AlloCiné
    Nominations aux Oscars : les réactions
    14 févr. 2002 à 15:00
    facebook Tweet

    Joie et déception se sont exprimées tout au long de la journée de mercredi après l'annonce des nominations aux Oscars. Petit tour d'horizon.

    Lendemain de nominations à Hollywood. Des semaines durant, tout le petit monde du cinéma américain était resté suspendu aux lèvres des quelques 6 000 membres de l'Académie des Oscars, qui devait annoncer les très attendues nominations le 12 février (avec, pour rappel, treize citations pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, huit pour Un homme d'exception et Moulin Rouge et... cinq pour Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain) - ).

    Ce premier suspense désormais passé, le suivant (la cérémonie elle-même, prévue le 24 mars) encore un peu lointain, Hollywood reprend son souffle. Et laisse paraître ses sentiments.

    Joie partagée

    C'est évidemment la joie qui domine les propos de la plupart des acteurs, réalisateurs ou techniciens fraîchement nominés. Ainsi Nicole Kidman, retenue dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans Moulin Rouge. Prévenue par un technicien du Dogville de Lars von Trier qu'elle tourne actuellement en Suède, l'actrice australienne s'est déclarée "tellement, tellement excitée". "Etre nommée aux Oscars ne m'était encore jamais arrivé auparavant", a-t-elle encore précisé.

    Même émotion chez Sissy Spacek, également candidate à la statuette de la Meilleure actrice. Très souvent plébiscitée par les critiques américains pour son interprétation dans In The Bedroom, la comédienne s'était pourtant forcée "à ne rien espérer, à ne rien considérer comme acquis". C'est avec Marisa Tomei, sa partenaire dans In the bedroom également en course dans la catégorie Meilleur second rôle féminin, que Sissi Spacek a célébré sa nomination au téléphone.

    Nominations symboliques

    Résonance plus politique pour Halle Berry, veuve éplorée dans A l'ombre de la haine, en compétition pour l'Oscar de la Meilleur actrice. Avec Will Smith et Denzel Washington, elle est l'un des trois comédiens de couleur nominés pour la 74e cérémonie des Oscars. "Pour moi, cela veut dire que les choses changent. Que trois acteurs noirs soient nommés est très important. C'est un grand pas vers l'égalité, non seulement au cinéma mais aussi dans la vie". Pour Will Smith, cité à la statuette du Meilleur acteur pour Ali, "une nomination est déjà une victoire. Que je gagne ou que je perde, les mots 'nommé à l'Oscar' accompagneront mon nom pendant longtemps. C'est déjà surréaliste".

    Réaction bien plus terre-à-terre pour Kate Winslet, retenue dans la catégorie Meilleure actrice pour Iris : "mon agent m'a appelée et m'a dit 'on remet ça'", a-t-elle déclaré, évoquant sa nomination en 1998 pour Titanic. Robert Altman, pour sa part, s'est dit "très honoré" des sept nominations de son Gosford Park, dont celle de Meilleur metteur en scène.

    Euphorie française, amertume australienne

    Côté français, l'événement, c'est bien sûr les cinq nominations du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Claudie Ossard, productrice du film de Jean-Pierre Jeunet et actuellement membre du jury du Festival de Berlin, avoue avoir "explosé de joie" en apprenant la nouvelle. Claudie Ossard ne se dit par ailleurs pas déçue pour Audrey Tautou, qui n'a finalement pas été retenue dans la catégorie Meilleure actrice. "Je m'y attendais. La compétition était un peu dure, avec des actrices comme Nicole Kidman. Et Audrey n'a pas assez été là-bas (ndlr : aux Etats-Unis)".

    Emotion aussi du côté de Guillaume Laurant, co-scénariste d'Amélie Poulain dont le script est en lice pour l'Oscar du Meilleur scénario original. "Dans l'heure qui a suivie l'annonce officielle, j'ai reçu 24 messages sur mon portable et je suis passé de l'incrédulité à l'euphorie totale", nous a-t-il expliqué (voir notre article ).

    Finalement, le seul contrarié des nominations devrait être Baz Luhrmann, dont le Moulin Rouge est pourtant repris dans huit catégories. Le réalisateur a avoué être "un peu déçu" de ne pas avoir été retenu dans la compétition pour la statuette de Meilleur réalisateur. "J'aurais adoré être sur cette liste", déclarait t-il au New York Post. Rendez-vous est désormais pris pour le 24 mars. Hollywood n'a pas fini de rire et de pleurer.

    Thomas Colpaert avec AFP

    Découvrez l'intégralité des sur AlloCiné

    Retrouvez notre enquête :

    Et participez à notre forum :


    Sur le web : Le site officiel des Oscars


    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Jumanji: next level Bande-annonce VF
    Les Éblouis Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César 2020 : découvrez la liste des Révélations
    NEWS - Festivals
    mardi 12 novembre 2019
    Cinéma et Musique à la Baule : La Belle Epoque et J'ai perdu mon corps au programme du Festival
    NEWS - Festivals
    mardi 5 novembre 2019
    Cinéma et Musique à la Baule : La Belle Epoque et J'ai perdu mon corps au programme du Festival
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 3 juin 2019
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top