La Communauté AlloCiné

Dans les critiques

ffred  (Club 300 Allociné)

Aucun point
Membre depuis 5 377 jours | 2 623 critiques postées

Sa note : 5 (5)

A propos de : Parlez-moi de la pluie

Sa critique : Pour son troisième film en tant que metteur en scène, Agnès Jaoui, sans en avoir l'air, frappe un grand coup. D'une petite comédie légère (sur le papier) elle nous offre un moment d'une grande délicatesse, doux amer, d'abord mélancolique voir pessimiste mais au final plein de vie et d'espoir. Des femmes, des hommes, des couples (légitimes ou non), des familles au tournant de leurs histoires, qui nous font sourire, rire, pleurer, qui nous attendrissent et qui nous parlent. On retrouve un peu (ou beaucoup) de nous dans chacun d'eux, et donc forcément l'empathie arrive, et on ne peut que les aimer, chacun avec leurs qualités et surtout leurs défauts. C'est, comme tous les scénarios du tandem, finement et intelligemment écrit. Les dialogues sont comme toujours aussi, délectables. Ce qu'ils ont le mieux réussi, c'est faire naître une belle émotion, simple, douloureuse ou cruelle parfois, rafraîchissante aussi, que n'avaient pas autant Le goût des autres ou Comme une image (mais ils avaient bien d'autres qualités). La mise en scène de l'actrice est aussi discrète qu'efficace, s'attachant à tous sans en laisser aucun sur le bord de la route, premiers ou derniers rôles. Sa direction d'acteurs est donc parfaite, hormis le couple, qui joue du Bacri/Jaoui sans surprise, Jamel Debouzze est plutôt pas mal, sobre et même discret, mais convaincant. Pascale Arbillot, hilarante dans Notre univers impitoyable, est encore ici très bien, un des solides seconds rôles du cinéma français, qui mériterait bien quelques premiers...Parlez-moi de la pluie devient, à ce jour, le film d'Agnès Jaoui que je préfère (en attendant la suite). Drôle, fin, émouvant, mélancolique. Une petite merveille. Je ne m'attendais pas aussi bien, après la bonne surprise de son premier film et la légère déception du deuxième. C'est donc un coup de coeur.

Ecrite le 17 sept. à 18h14 -  Signaler un abus
Gonnard  (Club 300 Allociné)

Aucun point
Membre depuis 4 037 jours | 1 691 critiques postées

Sa note : 5 (5)

A propos de : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Sa critique : Un western qui ferait presque chialer, incroyable mais vrai. Atout n°1, la musique. Superbe. J'en ai encore des frissons. Ensuite, les acteurs sont "the right men in the right place". Casey Affleck dégage quelque chose de très fort. Le réalisateur cherche à faire original avec le floutage des côtés pour certaines prises de vues, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais il faut saluer l'effort. Visuellement, le film est splendide. Les points faibles existent quand même. D'une part trop long (2h30 presque) et parfois soporifique. D'autre part, la confusion : on s'y perd entre tous ces personnages, au bout d'un moment on ne sait plus qui est qui et on commence à les confondre. Un second visionnage s'avère indispensable pour apprécier pleinement le film.

Ecrite le 17 sept. à 17h32 -  Signaler un abus
Gonnard  (Club 300 Allociné)

Aucun point
Membre depuis 4 037 jours | 1 691 critiques postées

Sa note : 5 (5)

A propos de : La Nuit nous appartient

Sa critique : Un très beau film, tant par son scénario intéressant, que sa belle musique et sa réalisation plus qu'honorable. L'affiche est par ailleurs royale, avec Phoenix et Wahlberg. Toutefois, le début aurait mérité d'être plus dynamique et le scénario aurait gagné à être plus complexe et étoffé.

Ecrite le 17 sept. à 17h17 -  Signaler un abus
 

C'est leur AlloCinéversaire !

ogami 

Aucun point
Membre depuis 17 ans

duga21 

Aucun point
Membre depuis 17 ans

Aucun point
Membre depuis 17 ans

Aucun point
Membre depuis 17 ans

ener 

Aucun point
Membre depuis 17 ans