La Communauté AlloCiné

Dans les critiques

RENGER  (Club 300 Allociné)

Aucun point
Membre depuis 4 882 jours | 5 430 critiques postées

Sa note : 4 (4)

A propos de : Actrices

Sa critique : Second long-métrage pour Valeria Bruni Tedeschi, après Il est plus facile pour un chameau... (2003), ici elle nous embarque au cœur de la vie trépidante et compliquée d’une actrice de théâtre. Entre doute de soi, de ses capacités, entre interrogations et peur de l’avenir. Valeria Bruni Tedeschi est Marcelline (puisqu’elle se retrouve devant et derrière la caméra). Elle souhaite à tout prix un enfant, mais son horloge biologique est tout aussi complexe qu’elle. En d’autre terme, il ne lui reste que très peu de temps, au moment même où elle commence des répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre. Et la voilà, complètement perdue, entre la peur de l’inconnu et celle de ne pouvoir assurer son présent. Valeria Bruni Tedeschi surprend, passant du rire aux larmes, impressionne et donne le sourire plus d’une fois. Une comédie décalée, loufoque, mais tendre et accompagnée par des acteurs qui eux aussi, méritent le coup d’œil, comme Mathieu Amalric, Louis Garrel ou encore Valeria Golino.

Ecrite le 25 oct. à 13h13 -  Signaler un abus
ffred  (Club 300 Allociné)

Aucun point
Membre depuis 5 168 jours | 2 838 critiques postées

Sa note : 5 (5)

A propos de : Actrices

Sa critique : Actrices est le deuxième film en tant que réalisatrice de Valeria Bruni-Tedeschi après Il est plus facile pour un chameau (pas vu). Précédé d'une bonne rumeur après sa présentation à Cannes cette année, le film tient toutes ses promesses, ce qui n'est pas toujours le cas ! L'actrice nous offre à la fois un beau portrait de femme aux portes de la quarantaine et une belle comédie fraîche, tendre, décalée, pleine d'autodérision, de mélancolie et d'espoir. On trouve un peu de tout les sentiments dans Actrices, il est donc difficile de parler en détail de chacun. L'histoire passe constamment de scènes tristes ou graves à des scènes d'une totale drôlerie et de pure comédie, et même les deux à la fois. Contrairement à ce que je pouvais croire, les dialogues ne sont jamais trop intellos, jamais trop lourds. Ecrit par Valeria elle-même et son actrice Noémie Lvovsky le scénario est au contraire une petite perle d'intelligence et de simplicité. Porté par une mise en scène simple et sans esbrouffe, on ne s'ennuie pas une seule seconde et la part belle est faite bien évidemment aux actrices. La réalisatrice s'est donc donné le premier rôle, et comme on est jamais aussi bien servi que par soi même, elle y est bien sûr magnifique. Elle est une de ces actrices atypiques qui, quel que soit le film est toujours irréprochable, que ce soit chez Ozon (5X2, Le temps qui reste) Chéreau (Ceux qui m'aiment...), Ducastel (Crustacés et coquillages) ou Spielberg (Munich) et bien sûr chez Lvovsky (Faut que ça danse !). Noémie Lvovsky, co-scénariste donc, c'est écrit un rôle sur mesure où elle est vraiment hilarante. Toutes ces scènes avec Mathieu Amalric sont du plus haut comique et déjà d'antologie. On retrouve ce dernier avec plaisir après Le scaphandre et le papillon, tout comme Louis Garrel après Les chansons d'amour et la talentueuse Valeria Golino vue cette année dans le très beau A casa nostra et le peu réussi Ma place au soleil . Magnifique casting...suite sur mon blog

Ecrite le 25 oct. à 13h13 -  Signaler un abus
ferdinand75  (Club 300 Allociné)

Aucun point
Membre depuis 3 450 jours | 2 508 critiques postées

Sa note : 3,5 (3,5)

A propos de : Margin Call

Sa critique : Un bon film sur un sujet difficile à traiter au cinéma. Une sorte de Huis- clos sur le monde de la finance. Mais la mise en scène est briallante, sophistiquée. L'image est très stylisée et le suspens est haletant comme dans un grand polar . Les acteurs sont tous excelletns? Une réussite du genre .

Ecrite le 25 oct. à 14h38 -  Signaler un abus
 

C'est leur AlloCinéversaire !

Aucun point
Membre depuis 16 ans

Aucun point
Membre depuis 16 ans

Aucun point
Membre depuis 16 ans

Aucun point
Membre depuis 16 ans

Aucun point
Membre depuis 16 ans