Mon compte
    Batman : 7 méchants que vous ne verrez jamais au cinéma
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Qu'ils soient trop ridicules, trop violents ou tout simplement... trop, découvrez notre sélection des super-vilains que l'on n'est pas près de voir débarquer au cinéma face à Batman.

    Batman, ce sont avant tout des méchants charismatiques et brisés qui donnent tout son charme à Gotham City. Pourtant, au fil des années, l'univers de Batman a connu des super-vilains si étranges qu'il est improbable d'imaginer les croiser un jour sur grand écran. Petit florilège.

    Le gang des sauterelles

    DC Comics

    Deux frères jumeaux qui se déguisent en sauterelles pour commettre des crimes. Leur but ultime est de voler ses biens les plus précieux à Batman, dont la batmobile, le batbateau et même... Robin lui-même ! Leur costume leur permet de voler et de décupler la puissance de leurs jambes afin de sauter... comme des sauterelles. L'intérêt est peut-être un peu limité pour un long métrage, en plus de proposer une tenue qui n'impose pas vraiment le respect.

    Manikin

    DC Comics

    Manikin est apparue pour la première fois dans Detective Comics n°506 et 507. Il s'agit de Miranda, une mannequin dont la carrière au cinéma s'apprête à décoller. Le designer qui l'a révélé, la voyant lui échapper, pose une bombe dans sa voiture, qui défigure la jeune femme. Avec l'aide de son frère, cette dernière change son corps en or plaqué articulé ce qui lui confère une force surhumaine pour fomenter sa vengeance. Si le destin tragique de cette femme résonne aujourd'hui, son costume improbable la disqualifie d'office pour le cinéma.

    Duc D'Orterre

    Warner Bros.

    Ce super-vilain français est l'un des premiers à avoir affronté le Chevalier noir. Apparu dans Détective Comics n°34, le duc D'Orterre ne passerait jamais au cinéma en raison de la grande violence dont il fait preuve. Il vole le visage de ses victimes grâce à un puissant rayon de sa création, puis plante ces visages dans des fleurs dont il fait son jardin ! Ces fleurs sont capables de parler et aident d'ailleurs Batman à contrer le redoutable méchant. Les films Batman devant être PG-13 au maximum, on imagine mal ces visages retirés et calqués sur des plantes adaptés pour un long métrage grand public.

    Le Prince des condiments

    Warner Bros. Animation

    Dans l'épisode 83 de la série animée Batman, le Chevalier noir croise la route du Prince du condiment. Ketchup dans une main et moutarde dans l'autre, ce super-vilain improbable vient racketter les clients du restaurant Le Gratte-ciel. Il s'agit en réalité d'un comique à succès, Buddy Standler, qui subit comme d'autres comiques les foudres du Joker. Créé pour la série, le personnage apparaîtra plus tard dans les comics, parmi lesquels Batgirl: Année Un ou Birds of Prey n°37. Même dans un film décalé comme The Suicide Squad 2, on imagine mal le Prince du condiment faire du mal à qui que ce soit...

    Dodo Man

    DC Comics

    Ce criminel a une seule obsession : mettre la main sur tout ce qui concerne les dodos, ces oiseaux appartenant à la même famille que les pigeons. Il s'introduit discrètement dans le musée d'histoire naturelle de Gotham City pour y voler... un dodo empaillé. Le Chevalier noir le met rapidement hors d'état de nuire dans le Batman n°303. Il y a peu de chance qu'un méchant avec un enjeu aussi pointu ait un jour droit à son film !

    Crazy Quilt

    DC Comics

    Peintre devenu aveugle et dont la chirurgie n'a permis que de revoir des tâches de couleur, ce personnage est obsédé par les couleurs. Il porte un costume ridicule et un casque lui permettant de tirer des rayons aux pouvoirs différents et il a une dent particulière contre Robin.

    Il est né dans les comics Boy Commandos et son origin story est reprise dans Batman n°316. On a aussi pu le voir dans la série animée Batman: L'Alliance des héros. Il y a très peu de chance qu'il apparaisse un jour au cinéma, soit à cause de son costume absolument pas terrifiant, soit du fait de son habitude de récupérer les yeux de ses victimes, ce qui est assez glauque.

    Bat-hombre

    DC Comics

    Alors que le président du pays fictif du Mantegua est en visite à Gotham City, il se montre admiratif du travail de Batman et Robin. Il leur demande donc de se rendre à Mantegua et de former un Batman dans son pays, baptisé Bat-hombre. On assiste donc dans ce Batman n°56 au Caped Crusader faisant passer des auditions pour former un Chevalier noir.

    Un homme qui ressemble à s'y méprendre à Bruce Wayne mais avec une moustache et un poncho se démarque mais en réalité, travaille pour le bandit local, El Papagayo. Vu le cliché ambulant qu'est Bat-hombre, on peut penser qu'on ne le verra jamais sur grand écran, à moins d'un film d'animation réunissant des dérivés de Batman comme Spider-Man en a connu un avec New Generation. Et même comme ça, il serait improbable (et un peu offensant pour la communauté hispanique) de l'imaginer un jour à l'écran.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top