Mon compte
    Tár : Cate Blanchett s'est préparée pendant deux ans pour ce rôle de cheffe d'orchestre
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, ce film consacré à une cheffe d'orchestre fictive pourrait valoir à son interprète principale l'Oscar de la meilleure actrice.

    Tár de Todd Field

    Avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant...

    De quoi ça parle ? Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

    Tár
    Tár
    Sortie : 25 janvier 2023 | 2h 38min
    De Todd Field
    Avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Une actrice particulièrement investie

    2022 Focus Features, LLC

    Cate Blanchett a commencé à travailler avec Todd Field en septembre 2020. Durant sa longue préparation pour Tár, elle a tourné deux autres films. Elle a appris à parler allemand, a joué du piano (elle joue chaque note dans le film) et a entrepris un travail de recherches colossal. Le réalisateur tient à souligner son investissement : "C’est une véritable autodidacte et elle a accompli en une année, en tournant deux autres films, je le répète, plus que Lydia Tár ne l’aurait fait en 25 ans. Le tournage venu, elle ne dormait pas plus. Après une journée de travail, elle fonçait à une leçon de piano, d’allemand, d’accent américain, de tenue de baguette, de battage de mesure."

    Il ajoute que durant son “jour de repos”, elle partait s’entraîner sur un circuit aux dimensions d’Alexanderplatz pour une scène avec Nina Hoss, "zigzagant à 100 km/h au milieu de 8 voitures conduites par des cascadeurs. Elle ne reculait devant rien."

    Le point de départ de la préparation de l'actrice a été les masterclasses du chef d’orchestre Ilya Musin et le documentaire Antonia: A Portrait of the Woman de Jill Godmilow. Elle a également longuement travaillé la direction d’orchestre avec la répétitrice Natalie Murray Beale.

    D'ailleurs, Todd Field a écrit Tár spécialement pour la comédienne : "Si elle avait refusé, le film n’aurait jamais vu le jour. Les spectateurs de cinéma, cinéphiles et autres, ne s’en étonneront pas. Après tout, elle est maîtresse absolue dans son domaine."

    Une femme chef d'orchestre

    2022 Focus Features, LLC

    Par souci d’authenticité, Todd Field s’est entretenu avec plusieurs musiciens d’orchestre en Allemagne, dont la première femme premier violon de l’histoire de l’orchestre philharmonique de Munich : "Elle m’a confié les difficultés qu’elle a eues à surmonter, qu’un homologue masculin n’aurait jamais rencontrées. Le monde de la musique classique austro-allemand est figé dans le passé. Il suffit de regarder les orchestres majeurs. À ce jour, pas un seul n’a de femme cheffe d’orchestre à sa tête. À ce titre, notre film est un conte de fées."

    Pour avoir été co-directrice artistique et co-présidente de la Sydney Theater Company avec son mari Andrew Upton, pendant presque 10 ans, Cate Blanchett savait ce que cela impliquait de diriger une grande institution culturelle : "Avec un tel niveau de responsabilités, autant culturelles que matérielles, on peut se sentir très seul et dans une position ingrate, tout en étant conscient que c’est le plus grand défi d’une carrière."

    Une jeune prodige

    2022 Focus Features, LLC

    Pour le rôle d’Olga Metkina, la production recherchait une très jeune violoncelliste russe avec un talent d’actrice, puis a décidé d'élargir les recherches à toutes les nationalités, car le critère du pays d'origine était trop restrictif. La directrice de casting Avy Kaufman et son assistante, Brigitte Whitmire, ont reçu de nombreuses vidéos de candidates mais aucune ne faisait l'affaire. Il était impensable pour l'équipe de se résoudre à avoir recours à une doublure : "Pour nous, ceux qui sont censés jouer de la musique dans le film devaient impérativement jouer la musique dans le film".

    Finalement, Sophie Kauer, qui joue du violoncelle depuis ses 8 ans, s'est imposée. Ayant grandi près de Londres, elle était parvenue pour ses essais à prendre un accent russe après avoir regardé des vidéos YouTube. Une fois choisie pour le film, elle a perfectionné son accent avec les répétitrices Helen Simmons et Inna Resner.

    N'ayant jamais joué la comédie, elle s'est à nouveau tournée vers YouTube pour regarder des ateliers filmés avec Michael Caine, diffusés sur la BBC. Durant le tournage, elle observait Nina Hoss et Cate Blanchett, et restait sur le plateau même quand elle ne tournait pas.

    L’orchestre Philharmonique de Dresde

    2022 Focus Features, LLC

    Parmi les nombreuses tâches du chef décorateur Marco Bittner Rosser, il a fallu trouver une salle de concert de style dit "de la vigne" (où les sièges du public entourent la scène et les rangs s’élèvent en pente à l’image d’un vignoble) qui accepterait non seulement de se laisser envahir par une équipe de film, mais accaparer tout entière, bâtiment et personnel inclus, sur une longue période.

    L’orchestre Philharmonique de Dresde a accepté de mettre à disposition sa salle de concert, inspirée directement des travaux de l’architecte allemand Hans Scharoun, qui est l'inventeur des salles "en vignoble". L'équipe Décoration a dû concevoir et construire les coulisses et les bureaux de l’administration.

    Un montage confiné

    2022 Focus Features, LLC

    Le réalisateur a travaillé avec la cheffe monteuse Monika Willi, qu'il avait rencontrée lors d’un précédent projet de film qui n’a pas vu le jour. Lorsqu'ils ont commencé le montage, Londres venait de se reconfiner. Ils ont été contraints de s’enfermer dans un couvent du XVe siècle, en banlieue d’Édimbourg.

    Todd Field se souvient : "En dehors du travail, on n’avait pas grand-chose d’autre à faire que de se promener le long des haies qui bordaient le couvent. Alors c’est ce qu’on a fait, sept jours sur sept. On était loin de nos familles et, aussi pénible que cela ait été, ça nous a permis de nous consacrer pleinement au film, comme on n’aurait sans doute pas autant pu le faire à Londres."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top