De Lucy à Intouchables : les 10 plus gros succès du cinéma français dans le monde
Par Thomas Destouches ▪ vendredi 7 novembre 2014 - 19h30
De Lucy à Intouchables : les 10 plus gros succès du cinéma français dans le monde
1 / 10
1. LUCY : 52,1 millions de billets vendus à l'étranger

1. LUCY : 52,1 millions de billets vendus à l'étranger

© EuropaCorp Distribution

Revoir le diaporama
La Rédac vous recommande aussi
Star Wars : la petite histoire derrière les titres des épisodes

Star Wars : la petite histoire derrière les titres des épisodes

"Cougar Town", "Don

"Cougar Town", "Don't Trust the B---- in Apartment 23"... Ces titres de séries improbables !

Qui est Emma Roberts, la Joueuse intrépide de Nerve ?

Qui est Emma Roberts, la Joueuse intrépide de Nerve ?

Qui sont les 10 actrices les mieux payées en 2016 ?

Qui sont les 10 actrices les mieux payées en 2016 ?

Festival Angoulême 2016 - Jour 1 : L

Festival Angoulême 2016 - Jour 1 : L'Odyssée en ouverture, Virginie Efira co-présidente !

Antiques... mais épiques : 14 scènes à couper le souffle [SPONSORISE]

Antiques... mais épiques : 14 scènes à couper le souffle [SPONSORISE]

Tous nos diaporamas

Avec plus de 52 millions d'entrées dans le monde, Lucy est devenu le film français le plus vu à l'étranger, devant Taken 2. Petit tour d'horizon des cartons nationaux... à l'international !

En cette fin d'année 2014, Lucy de Luc Besson est devenu le plus gros succès du cinéma français dans le monde avec plus de 52 millions d'entrées (et si on y ajoute les 5 millions de spectateurs français, le total atteint donc les 57 millions !). L'occasion idéale pour passer en revue les cartons internationaux de notre cinéma :

Rang Film Année de sortie Box Office mondial* (Hors France)
1 Lucy 2014 52,1 millions d'entrées dans le monde
2 Taken 2 2012 47,8
3 Le Cinquième Elément 1997 35,7
4 Intouchables 2011 31,9
5 Taken 2008 31,8
6 Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain 2001 23,1
7 La Marche de l'Empereur 2005 20
8 Le Pianiste 2002 17,8
9 Le Transporteur 2002 17,1
10 Astérix et Obélix contre César 1999 15,9

Pour aller plus loin :

  • 6 films sur 10 sont intégralement ou en partie en langue anglaise. Un atout donc non négligeable, mais qui n'explique pas tout, dans la conquête du monde...
  • 5 films de cette liste sont des "productions Besson", soulignant donc une nouvelle fois le poids du réalisateur et producteur dans la promotion du cinéma frenchie en dehors de nos frontières.
  • Il est difficile de dresser un "portrait robot" du film français qui cartonne à l'étranger. Comédie, film d'action ou de SF, le top 10 est relativement varié...

"Lucy" sort en DVD et Blu-ray le 6 décembre prochain :

Lucy Bande-annonce

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • john_mc_clane

    Luc Besson présent dans la majorité des films ... Sinon le plus francais de tout ces films reste Amélie Poulain

  • Mr-pink-

    Beaucoup de gens critique Besson mais pourtant le cinéma français lui doit énormément.

  • Kiwi98

    A part Le Pianiste, Amélie, Intouchables et les pingouins (mon film préféré à 8 ans ^^) ce palmarès est très triste, production Besson tournée en anglais et formatée pour un public américain beauf.

  • gimliamideselfes

    Du genre ?

  • Joe D.

    C'est une évidence "la graine et le mulet" film qui fait la démonstration de la France métissée avec vitalité, apories, conflits, espoirs, et transmission de valeurs générationnelles, ça intéresse énormément le cinéma étranger, principalement la machine Hollywoodienne, ou le cinéma asiatique..... Que c'est passionnant comme scénario...

  • W-Davo-W

    Le pianiste est le meilleur de ces films !!

  • naruto-kun78

    Je pensais trouver The Artist dans la liste ^^'

  • Xerkhal

    Mouais c'est aussi le seul du lot que j'ai jamais vu tellement rien que la bande annonce parait niaise.

  • Alex*56*

    On fait quand même partie des pionniers du cinéma, et aujourd'hui la qualité et l'impact du 7e art français dans le monde est assez pauvre :o

    http://cine7inne.over-blog.com...

  • suk b.

    bah léon ... t'as vu la scène ou jean hésite à ouvrir la porte à matilda ? comme il se gratte l'oreille ?? (mince j'ai pas de smiley à mettre là)

    et aussi .. le cinquième élément .. la scène ou bruce allume la dernière allumette .. et tous retiennent leurs souffles .. la tronche que chris tucker tire mdr

    voila ... rien que pour ça ... on lui doit énormément ...

  • suk b.

    Lucy n'est pas un film francais ...

    mais un film international ... (quand on voit tous les acteurs étrangers qui y jouent ... quand on voit tous les lieux tournés ... combien de pays exactement ??? )

    Luc a choisi scarlett ... parce qu'il SAIT que c'est une actrice banquable ...

    et je lui tire mon chapeau également d'avoir choisi les coréens du sud comme "alliés" .. (les coréens adorent les français ..) à l'écran .. (meme si ce sont des méchants ^^)

    il doit ce succès à tout ça ..

    qu'il écrit un film dans l'genre la graine et le mulet ... ensuite on verra les vrais chiffres à l’international ...

  • Xerkhal

    Faudrait faire un classement des chefs-d’œuvres français à faire connaître dans le monde, je suis curieux de voir la tronche qu'il aurait je dois dire.

  • suk b.

    c'est clair ...

  • Joe D.

    J'adore la mauvaise foi des gens c'est tellement jouïssif.

  • gimliamideselfes

    Mon dieu...

  • rafaelnord

    luc besson un super realisateur et producteur c,est meriter león un classique nikita un des meilleurs films francais il manque les films de jean reno les visiteurs une super comedie les rivieres pourpres un succes international c,est un super acteur

  • Zitark

    Aujourd'hui le cinéma est international. Il fait un film pour un public international. Son but n'est pas de mettre dans le casting 99,99% de français par pur patriotisme. Et j'ai envie de dire...ca date pas de Lucy les acteurs étrangers dans des films français. Prenons la liste, combien n'ont pas d'acteurs étrangers en personnage principal ?

  • el_frigo

    Ca se tiens...Après, je n'ai pas vu Malavita, je savais qu'il ne serait pas genial et c'est vrai que ça puais le cliché. Il faut quand même préciser que "Taken", au delà du fait que Besson n'en soit pas réellement le réalisateur, c'est qu'il s'agit d'un modèle de film de vengeance. Dans ce Genre, dans quelque pays que ce soit, Corée, USA, Italie ou autre, la police est par principe incomptétante, sinon il n'y aurait pas de film.

  • jerem4502

    Les résultats d'intouchables dans le monde entier sont entièrement mérité et il faut bien comprendre qu'il aurait pu faire bien plus. Je m'explique :

    Intouchables est un film qui a connu un phénomène en France d'abord, puis dans les pays Francophones. Le film a connu sur ses territoires une carrière très longue ce qui est très rare, d'où un boucbe à oreille hors norme.

    Puis, il est sorti sur son premier territoire non Francophone, à savoir l'Allemagne et là les choses ce sont emballés. Le film a atteint des sommets en ne sortant que sur un circuit art et essai au début. De semaine en semaine le film a fait sa réputation, les multiplexes ont commencé à comprendre petit à petit le phénomène et s'en sont emparé. Le film a dépassé les 9 millions d'entrées en Allemagne en restant à l'affiche près d'une année complète. Si ça ce n'est pas du bouche à oreille, je me demande ce que c'est.

    Quasiment partout en Europe de l'ouest, le film a connu la même stratégie de sortie et le même phénomène. Des millions d'entrées.

    Le film a connu une exploitation très longue et à la surprise générale, lorsqu'il est sorti sur son premier territoire hors Europe, à savoir la Corée du Sud, le succès a été fulgurant et a donc ouvert au film les portes de l'Asie. L'Amérique du nord comme du Sud, ainsi que l'Océanie ont suivi. Le film est sorti dans le monde entier et est resté durant plus d'une année dans les classements du box office.

    Le film si il n'est un chef d'oeuvre, a des qualités incroyables qui en ont fait un phénomène mondial. C'est du "jamais vu" tout simplement depuis que les chiffres sont recensés.

    Donc clairement il mérite sa place. Tout comme tous les films Français en langue Française, car arriver à de tels résultats ça ressort presque de l'exploit.

  • Cosmicm

    Parce que c'est la mode de basher ce genre de film. Intouchable est pour moi un film louable mais pas extraordinaire non plus. Mais jamais je le descendrai en disant que c'est nul alors que c'est loin d'être le cas.

  • psy-goa

    c'est bien d'avoir son identité mais au niveau jeux des acteurs , réalisation, tournage , montage , ect.. on est vraiment très limité , quand je regarde un film francais en général je me dit ok lui sort juste de son école de théatre ,
    pour ca que j'ai pas envie de voir la belle et la bete , la BA ma suffit pour voir que ce film c'est une pièce de théatre et non un film de cinéma , faut savoir faire la différence et les francais savent pas faire

  • lexcalvin

    Une bien belle liste de navets ...

  • Jimmy Messe Basse

    Haha pareil, sauf qu'un jour je l'ai mis et depuis je l'ai vu une dizaine de fois. Enormissime !! Un style unique, et les musiques sont parfaites. Lance toi sans hésiter.

  • ScaarAlexanderTrox

    Ok, donc dans les dix plus gros succès du cinéma français, on en a six qui parlent anglais, et un le pingouin (pardon, le manchot). Dans les trois films restant, ceux avec des acteurs français de la France, considérant que l'Astérix de Zidi est une sombre daube et qu'un autre contient Omar Sy, il ne reste guère plus que le film de Jeunet à mériter sa place. Et à l'extrême limite, parce qu'on est dans du surestimé de classe internationale. Super top, ce top.

  • Cosmicm

    Pourquoi faire comme les ricains ou les asiatiques ? Tu as une vision très cynique et étriquée du cinéma. Chaque pays a son style de cinéma et ces codes. On peut faire de grands cinémas et on a produit presque autant de chef d'oeuvre que les autres nations de par le monde. Pourquoi vouloir imiter alors qu'on a tout ce qu'il faut pour faire du pur cinéma. Le seul problème c'est que le public français est plus attiré par les comédies bas de gammes ou des comédies dont la valeur est beaucoup trop surestimé (inutile que je précise lesquels). Cette année on a eu Lucy et la belle et la bête : Ils ne sont pas parfaits on est d'accord mais on est quand même sur la bonne voix. Et puis tu as oublié The Artist et le biopic Mesrine.

  • gimliamideselfes

    Pardon mais lorsque je vois un Gondry ou un Aja (les deux autres ne m'intéressent pas forcément) je n'ai jamais vu la France se faire ridiculiser. Non parce que dans Malavita, tous les français sont des idiots qui mangent de la crème... Belle vision de la France et de la Normandie... La police française qui est incapable dans Taken, on en parle ?

  • gimliamideselfes

    Et il y aurait des choses à mettre, entre Pialat, Bresson, Godard, Dumont, Kechiche, Marker, Renoir, Grandrieux...

  • Cosmicm

    mdr tu as de l'humour !

  • Bob14spirit

    Non mais t'es sérieux, la France est le 3eme producteur de film dans le monde!
    En + si tu pars du principe qu'un film francais doit etre avec des acteurs francais, prend Avatar, son acteur principal et Britanno-Australien.

  • Mathilde F.

    les 10 plus gros succès du cinéma français sont joués pour la plus part par des acteurs parlant anglais super...

  • psy-goa

    c'est sur avec des séries comme joséphine ange gardien et plus belle la vie ou des conneries du genre on va aller loin mdr
    ca prouve que chez nous on est mauvais puisque les réalisateur francais qui font des grands films bosse avec des acteurs américain , il y a beaucoup d'acteur australien en amérique surtout les femmes

  • guiguiman

    absolument d accord avec toi le reste n' est que des films surcotés et souvent mauvais.

  • psy-goa

    chef-d'oeuvre francais ca n'existe pas xD puis ca m'éclate de dire film francais avec des acteurs américain

  • psy-goa

    j'ai rien contre les francais mais ils font que de la comédie a par ca on a rien d'autre , les ricains fond tout style de film , action , SF , drame , comédie ...puis lucy pour moi c'est pas vraiment un film francais , la belle et la bete oui c'est francais

  • Lapin2046

    Comme quoi le succès commercial n'a vraiment plus aucun rapport avec la qualité du film. Accessoirement, la plupart de ces films ne sont pas français pour moi. Certes la compagnie de prod peut être française, mais le style est purement américain, ainsi que les acteurs.
    Si on prend par exemple Taken, qui en plus d'être un gros nanard ersatz de Jason Bourne, a pour morale "La France c'est dangereux, dès que tu y mets les pieds tu te fais enlever et en plus tous les français s'appellent Jean-Pierre et sont corrompus", ça fait pas super français comme film...

  • Samjack

    Et Avatar, il est où ? Comment ça c'est pas français, Avatar ? Allez les bleus ?!

  • Smiile61

    Dans ces 10 films il n'y en a seulement que 3 qui mérite réellement leur place : Le pianiste, Le cinquième élément et La marche de l'empereur. Et sûrement Le destin d'Amélie Poulain même si je n'ai pas aimé, il reste un classique.

  • Cosmicm

    Amplement mérité pour le 5e élément, le pianiste (même si je n'ai pas entièrement accroché au premier abord), la marche de l'empereur et le fabuleux destin d'Amélie Poulain. En revanche j'ai des doutes pour le reste. Ok , j'ai apprécié Taken et Astérix et Obélix contre César, mais Intouchable largement moins.

  • gimliamideselfes

    Bon, il faudrait néanmoins que tu saches que le cinéma a été inventé par deux français, les frères Lumières... et qu'il doit énormément aux travaux de Méliès, Feuillade... français, bien évidement...

  • gimliamideselfes

    Besson n'est pas le réal de Taken, mais est producteur et a écrit le scénar (il me semble)...
    Et il y a une limite à l'incompétence hein...

  • Cosmicm

    protectionniste ?

  • Cosmicm

    Tiens c'est vrai je l'avais oublié !

  • gigsy

    J'ai toujours pas compris pourquoi il est devenu de bon ton de se déchaîner contre Intouchables, un des seuls films de la liste a avoir vraiment mérité son "phénomène" (avant que la machine commerciale s'emballe et qu'on le voit partout, il a fonctionné uniquement au bouche à oreille positif, sachant qu'il était sortit dans un relatif anonymat)...
    Donc qu'on adhère pas, je veux bien, mais pourquoi le descendre par principe ? Trop de succès ? Pas assez violent ? La comédie ne mérite pas de places d'honneur ? Pas de fin à méga-twist-de-ouf ?
    Je vois pas...

  • el_frigo

    Il faut arrêter de dire qu'il n'y a qu'un seul cinéma, heureusement que ce n'est pas le cas, n'en déplaisent à ceux qui veulent voir du Godard jusqu'à la fin de leurs jours. Luc Besson n'est pas un grand scénariste, il n'est pas non plus un grand réalisateur, mais parfois, certains réal devraient prendre exemple sur sa simplicité et son éfficacité...Et oui, Besson fait parti de ceux qui ont apporté au cinéma français, et ce n'est que le début. Nous ne connaissont pas encore quel seront les vrais apports de sa cité du cinéma, mais à mon avis, elle va jouer un grand rôle dans les prochaines décénies

  • el_frigo

    Sisi...il est plus simple et plus efficace que beaucoup d'autre réalisateurs, nous ne sommes malheureusement pas d'accord sur ce point...Après, nous ressortir les Lumière, Mélies, Piala, Bresson, Marker et compagnie en 2014 pour les opposer à Besson, c'est bon quoi, pourquoi pas Claude autant-Lara, Truffaut et Tati pendant qu'on y est, c'est pour ça que je vous dis qu'il n'y a pas qu'un seul cinéma...Après le débat sur Besson qui desteste la France...Vous devriez vous renseigner un peu plus au lieu de nous ressortir la même soupe indigeste et infondée que tous ses detracteurs depuis 25ans...Si on suit votre résonnement du "ça se voit dans ses films", Gondry n'aime pas la France non plus, Kassovitz n'en parlons pas, Aja deteste aussi la France, Olivier Assayas aussi...Je ne pense pas qu'il y a une charte a respecter pour dire "j'aime la France à travers mon film"...

  • psy-goa

    peut etre mais n'empeche quand 2014 on est toujours pas foutu de faire comme les ricains ou les asiatiques , on est carrément à l'ouest nous

  • gimliamideselfes

    Encore heureux qu'on ne fasse pas comme les ricains ou les asiatiques... Heureusement qu'on a notre propre identité. La France est l'une des nations les plus forte culturellement... Aucune autre ne peut se vanter d'avoir eu autant d'écrivains, de philosophes, de scientifiques...

  • gigsy

    Le mec qui juge le seul et unique film qu'il a pas vu de la liste... pas mal ^^

  • Hamster d?pressif

    Dommage qu'il n'y est pas léon :(

  • psy-goa

    quand tu vois un acteur ricains jouer il est a font dans son personnage , il joue pas facon théatre

  • AKS89

    Les gens qui dénigrent les films d'action me font bien marrer, autant que ceux qui pensent que les meilleurs films sont ceux ayant eu la palme d'or à Cannes et qui racontent l'histoire d'amour entre un écureuil rouge slovène et une bouteille de ratafia bourguignonne. Les films sont un divertissement et s'ils font des millions d'entrées c'est qu'ils remplissent leur rôle donc qu'ils sont bons tout simplement quel que soit leur type et l'histoire qu'ils racontent.

  • Jerome T.

    Dans c'est 10 films mon préféré c'est le cinquième elèment .

  • cmpunk66

    Exactement d"accord avec toi, et sur les 10 films y a pas beaucoup de 100% made in France...

  • gimliamideselfes

    Marrant que tu dises ça alors qu'en France on a Bresson qui dit que le spectacle c'est au théâtre...
    Donc tous tes films bien "spectaculaire" relève plus du théâtre que du cinéma...

  • psy-goa

    c'est le but de jouer un personnage justement

  • Xerkhal

    Tout ce que j'ai jugé ici c'est la bande annonce que je sache et je maintiens.

  • gimliamideselfes

    Ils produisent du faux... Inintéressant...

  • gimliamideselfes

    C'est au théâtre ça.

  • psy-goa

    ouais quoi qu'on dise tu défendra les francais XD

  • gimliamideselfes

    Bien évidement, tous mes réalisateurs préférés sont français à l'exception de Pasolini, Welles, Hawks, Ford et Lubitsch...

  • Pigeon Blanc

    Vraiment ? On peut douter du fait que certains (beaucoup) puissent être considérés comme français...les considérer sans exception comme des navets, c'est avoir une notion bien particulière du cinéma..

  • Blandine D.

    Si Lucy à fait son "succès " c'est bien parce que dedans tu as Scarlett Johansson et Morgan Freeman qui ont attiré le public sur un film français et encore plus sur un film français de science-fiction, moi je ne vois pas autre chose , pour finalement un film très moyen !

  • Navis-sam

    Bonjour;
    Merci AKS89.
    Dans la vraie vie ou dans la nature, il faut disposer d'indicateurs ou de mesures pour argumenter un avis. On commence donc par quantifier un phénomène. On prend le plus grand nombre de mesures ou d'avis pour s'affranchir du bruit. C'est à dire de phénomènes perturbateurs mon maitrisables. On ne peut donc ignorer l'avis de 57 milions de personnes. Il y a une probalité infime qu'ils se soient tous trompés. Bien sur on peut aller voir un film et en sortir déçus, ce que ne précise pas l'étude. Mais celà peut entacher tout les films. Considerer que 57 milions de personnes sont dans l'erreur et que certains autres détiennent la vérité, c'est comment dire : "désobligeant , orgeuilleux et méprisable vis à vis des autres", donc élitiste. Ils se situent au dessus des autres. Une sorte de race supérieure, seule apte à détenir la verité et sans doute peu ouverte au monde et au autres, donc faisant preuve de bien peu d'humanité. Avec classe et humilité on peut éventuellement dire, que l'on a pas aimé un film, un roman.... Et surtout en argumentant pour que l'avis puisse servir aux autres ! Pour qu'ils aient un point de comparaison par rapport à leurs gouts.

  • Julien B.

    Sur ces 10 films, il n'y en a que trois qui soient "vraiment" français: acteurs, langue, style. Le reste, c'est de l'ersatz de film états-unien (merci Luc Besson). Et sur les 10, il y a 5 daubes.
    C'est ça le succès du cinéma français?

  • my_name_is_bruce

    Comme d'ab allocine a supprime les commentaires... Pathetique cette censure!

  • lexcalvin

    Bon on sauve " le pianiste ", heureux ? :)

  • loic B.

    "le pianiste" bien qu'en langue anglaise est réalisé et financé par des français et c'est un chef d'oeuvre !

  • loic B.

    On peut aller voir un film le trouver agréable mais sans autant qu'on pense que c'est un grand film ! Les 57M de spectateurs pensent peut-être que "Lucy" est un honnête film de divertissement mais sans plus !

  • HectorPlasm

    Peut-être parce qu'ils n'ont pas aimé.
    Je vois pas quelqu'un qui aurai aimé le film se mettre à le dézinguer pour être à la mode. Si ?
    Les raisons de ne pas aimer un film ?
    Complètement subjectif.
    Tu peux aimer un film pour une raison précise alors qu'un autre peut le détester pour cette même raison.

  • HectorPlasm

    Conclusion : pour avoir du succès à l'étranger les français doivent surtout penser à faire des films américains.
    Donc : des meurtres , des bastons , des flingues , des poursuites , des flingues ...

Dernières émissions
Aviez-vous remarqué ? Shrek
The Big Fan Theory - The Thing : Qui est la "Chose" ?
13 475 vues
The Get Down : Le tourbillon hip-hop de Netflix
2 188 vues
Fanzone N°635 - Captain Marvel, Justice League... Ils font le show au Comic Con !
25 374 vues
Faux Raccord N°158 - Les gaffes de 300 & 300 : la naissance d'un Empire
44 783 vues
Plus de vidéos