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    Who You Gonna Call ? Ghostbusters !!!
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les chasseurs de fantômes Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddmore soufflent les 30 bougies de leurs mémorables aventures dans le film culte d'Ivan Reitman. Séquence souvenirs et nostalgie avec de rares images de production.

    Columbia Pictures

    Tant qu'à parler des 30 ans des aventures de nos chasseurs de fantômes préférés, on rappelle que l'éditeur Sony a déjà dégaîné un coffret regroupant les deux volets en Blu-ray. Les deux films ont été restaurés et remasterisés en résolution 4K. Le coffret commercialisé en France est composé d’un boîtier Steelbook, et est également accompagné d’une figurine Slimer en polyrésine.

    La liste des bonus exclusifs en Blu-ray pour SOS fantômes :

    • Who you gonna call : rétrospective S.O.S. Fantômes – Table ronde avec le réalisateur Ivan Reitman et Dan Aykroyd (premimère partie)
    • Galerie de posters – Visuels Gallery 1988
    • Clip vidéo « Ghostbusters » – Ray Parker, Jr.

    mais aussi un contenu Héritage :

    • Mode Slimer – Image dans l'image et quizz
    • Commentaires audio d'Ivan Reitman, Harold Ramis et Joe Medjuck (le producteur associé du film)
    • 10 scènes supplémentaires
    • Documentaire de 1984
    • Documentaire Équipe et acteurs
    • Documentaire Effets spéciaux en multi-angles
    • Ecto-1 : renaissance de la célèbre voiture
    • Garage S.O.S. Fantômes : Galerie de comparaison avec les story-boards Ecto-1.

    Pour SOS fantômes II, les bonus exclusifs sont :

    • Time is But a Window : S.O.S. Fantômes II et au-delà – Table ronde avec le réalisateur Ivan Reitman et Dan Aykroyd (seconde partie)
    • Scènes supplémentaires
    • Clip vidéo "On Our Own"  de Bobby Brown

    On complète avec le visuel du Steelbook, plutôt classe, ainsi que la figurine de Slimer.

    et le visuel de Slimer donc :

    Sigourney Weaver sur le tournage de la séquence où elle lévite au-dessus de son lit, tandis que son appartement commence à être envahi par les démons.

    Tournage de la séquence finale, sur le toit de l'immeuble reconstitué en studio.

    Le sculpteur Steve Johnson met la touche finale à son prototype en pâte à modeler du fantôme Glouton (Onionhead en VO). Il fabriquera en tout trois prototypes : un glouton souriant; un autre à l'aspect effrayant, et enfin un autre le représentant dans les scènes où il boit.

    Sigourney Weaver, en plein tournage de la scène où elle est retenue prisonnière sur son fauteuil par les bras de démons.

    Sigourney Weaver en train de manger une banane lors du tournage de la scène où les démons envahissent son appartement.

    Rick Moranis, Ivan Reitman et Laszlo Kovacs, le directeur de la photographie, lors du tournage de la scène où le chien démon sort du placard dans l'appartemment de Moranis.

    Fin d'une longue et fatiguante journée de tournage pour Ivan Reitman (premier plan), Dan Aykroyd et Bill Murray. Harold Ramis, lui, semble encore dans son personnage, jouant avec une calculette de poche.

    Le costume du bibendum géant fut construit avec une tête conçue en fibre de verre, avec un méchanisme à base de câbles pour les animations faciales. Trois têtes furent conçues pour pouvoir incarner une vaste palette d'expressions.

    Bill Bryan à l'essai du costume de Bibendum / Marshmallow Man.

    Harold Ramis avec sa doublure cascadeur, Tom Morga.

    Sur la photo, de gauche à droite : Harold Ramis, Bill Murray, Dan Aykroyd, Joe Medjuck (le producteur associé du film), Rick Moranis et Annie Potts.

    Harold Ramis et Annie Potts sur le tournage de SOS fantômes.

    Harold Ramis avec un modèle miniature du cerbère de l'Enfer dans SOS fantômes.

    De gauche à droite : Ernie Hudson, Harold Ramis, Dan Aykroyd et Bill Murray.

    Moment de détente entre Dan Aykroyd et Bill Murray durant le tournage.

    Confection de l'armature / squelette du chien de l'Enfer.

    Vue transversale du squelette mécanique du chien de l'Enfer et son enveloppe.

    Après les différents prototypes du molosse de l'Enfer élaborés par le sculpteur Kurt Conner vient la version grandeur nature, mécanisée.

    Ivan Reitman et son casting, lors de la scène finale du temple, situé en haut d'un gratte-ciel. Pour cette séquence, la quantité d'électricité consommée pour l'éclairage était telle qu'il fallait couper tous les autres éclairages dans le studio.

    Chevy Chase, de passage sur le tournage du film, en compagnie de Bill Murray.

    Slavitza Jovan, à gauche, incarnation du démon Gozer, prenant la pose avec Dan Aykroyd.

    Bill Murray prenant la pose.

    Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver et Ernie Hudson sur le tournage.

    Moment de détente entre Bill Murray, Dan Aykroyd et Sigourney Weaver, posant dans le décor de la séquence finale du Temple situé en haut du gratte-ciel.

    Trois des quatre chasseurs de fantômes les plus fameux  du cinéma prennent la pose pour la postérité. Who you gonna call ?

    Moment de complicité entre Bill Murray et Dan Aykroyd.

    Marshmallow Man s'apprêtant à ravager une rue de New York en version miniature, avec sur la gauche Central Park.Effets spéciaux et visuels "à l'ancienne", à une époque pas encore envahit par les SFX  réalisés sur ordinateur.

    Marshmallow Man / Bibendum, dans la séquence où il grimpe sur le gratte-ciel, comme King Kong. On distingue un peu la tête de l'acteur dans le costume, Bill Bryan.

    Dan Aykroyd, visiblement fatigué, le pied posé... sur une cuvette de WC ?!

    Ivan Reitman blaguant avec Dan Aykroyd entre les prises, lors des scènes tournées à New York.

    L'armature mécanique recouverte de latex du terrifiant fantôme de la bibliothèque, qui met en fuite nos chasseurs de fantômes préférés. A la base, c'est l'actrice Ruth Oliver qui prête ses traits quasi humains au spectre qui hante la bibliothèque.

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