Mon AlloCiné
25 personnages Disney qui ont arrêté de fumer !
Par Thomas Imbert — 25 mars 2015 à 19:00
facebook Tweet

Récemment, le PDG de la Walt Disney Company Bob Iger a annoncé que la cigarette serait désormais bannie des productions du studio et de ses filiales. Des années 40 à aujourd'hui, on vous raconte comment Disney a réussi à arrêter de fumer...

Dès 1940, le renard Grand Coquin tire sur son éternel cigare...
1. Dès 1940, le renard Grand Coquin tire sur son éternel cigare... +
Dans Pinocchio (1940)
Lire la suite

La scène ressemble un peu à l’un de ces dîners entre amis, où un convive se lève de table, fait tinter son verre à pied avec sa cuillère, et annonce une grande nouvelle (mariage, enfant…) ou bien une bonne résolution. Arrêter de fumer, par exemple.

Le 13 mars dernier, c’est Bob Iger, le grand patron de la Walt Disney Company, qui prend la parole devant tous ses actionnaires, lors de la commission annuelle. Sauf que cette fois, les grandes nouvelles concernent le titre du nouveau Star Wars et la mise en chantier de La Reine des Neiges 2. Mais quand vient l’heure de la bonne résolution, c’est bel et bien de cigarette qu’il est question.

Walt Disney Pictures

La décision est sans appel : interdiction formelle de fumer, désormais, quand on se trouve dans un Disney ! Pas de tabac non plus chez Pixar, Marvel ou Lucasfilms, les filiales de la compagnie. A la rigueur, si vous incarnez un personnage historique amateur de cigarettes, comme le président Lincoln, peut-être vous autorisera-t-on une petite taf…

Une vraie campagne anti-tabac

Reprise un peu partout dans la presse, l’annonce semble déconcerter. Pourtant, elle n’est que l’aboutissement logique d’une véritable croisade anti-tabac engagée par Disney depuis maintenant plusieurs années. En effet, dès les années 80, et à mesure que paraissaient les résultats toujours plus alarmants des études scientifiques sur le danger de la cigarette, les dirigeants de la compagnie ont pris le parti de, peu à peu, désintoxiquer leurs personnages pour préserver le jeune public.

Walt Disney Pictures

Des messages anti-tabac diffusés avant les films dans lesquels certains personnages fumaient déjà (Pinocchio, Peter Pan…), des séquences censurées, voire carrément supprimées, et en 2007, une première annonce officielle de Bob Iger devant le Congrès. C’est alors confirmé : les personnages Disney arrêtent de fumer, et les studios aux grandes oreilles deviennent ainsi les premiers de l’histoire du cinéma à interdire la cigarette dans leurs productions.

La déclaration du 13 mars ne fait que consolider cette première décision.

La cigarette, un vieux démon à exorciser

Il faut dire que depuis de nombreuses années, les studios Disney avaient de vieux comptes à régler avec le tabac.

Le diaporama ci-dessus permet de se rendre compte de sa quasi-omniprésence dans les premières productions de la compagnie. En effet, dans les années 40 ou 50, rares étaient les films Disney qui n’hébergeaient pas un ou plusieurs personnages fumeurs de pipes, de cigarettes, de cigares ou autres narguilés.

A l’époque, évidemment, le tabac n’avait pas encore été déclaré nocif et il était même de bon ton de se griller une petite cigarette de temps à autres.

Walt Disney Pictures

La première et principale victime de cet état d’esprit, dans l’histoire, c’est Walt Disney lui-même ! Réputé pour fumer plusieurs paquets par jour, l’oncle Walt est en effet décédé en 1966 (à l’âge de 65 ans) d’un cancer du poumon. Dès la fin des années 40, il n’était d’ailleurs plus capable de prêter sa voix, enrouée par le tabac, à sa mascotte Mickey Mouse, et la légende raconte même que ses animateurs pouvaient anticiper son arrivée au studio, bien avant qu’il n’entre dans la pièce, à cause de sa toux constante.

Soucieuse de ne pas s’attarder sur ce triste chapitre de sa vie – ou peut-être de respecter déjà l’interdiction de fumer dans les films Disney – la production du long métrage Dans l’ombre de Mary insista d’ailleurs pour que Walt (incarné par Tom Hanks) n’y soit jamais représenté en train de fumer. Tout juste le voit-on écraser un mégot dans un cendrier au détour d’une scène.

Walt Disney Pictures

Un souvenir toujours trop cuisant, probablement, et un choc dont les studios aux grandes oreilles ont eu bien du mal à se remettre.

Aujourd’hui, c’est donc à coups d’interdictions formelles et de mesures anti-tabac drastiques que Walt Disney Pictures continue d’exorciser son plus vieux démon, de transmettre à la jeune génération une leçon qu’il aura été bien difficile d’apprendre par cœur : arrêter, envers et contre tout, la cigarette.

Découvrez comment Tom Hanks s'est préparé à incarner Walt Disney...

"Dans l'ombre de Mary" : faire revivre Walt Disney

 

facebook Tweet
Commentaires
  • Flow73
    Je veux pas rentrer dans les détails mais juste pour appuyer le commentaire de Gabrielle, voici un article intéressant : http://leplus.nouvelobs.com/co...
  • Flow73
    Je suis d'accord avec vous. Je n'ai jamais été choqué par les cigarettes dans les films. Ca ne m'a jamais donné envie de fumer et j'ai toujours su c'était nocif pour la santé ! ça donne de la personnalité à certains personnages comme les méchants etc
  • sebastiez
    Si les parents arrêtaient de trouver des excuses et prenaient leur responsabilités dans l'éducation de leur enfants en les éduquant eux mêmes au lieu de laisser la télé ou le ciné faire leur boulots, je ne vois pas ou est le problème !!!
  • Fred L.
    Tout d'abord, le message sur les paquets de cigarette "fumer tue" est erroné. En effet, Fumer ne provoque pas forcément un cancer, mais augmente très fortement le risque d’en développer un. Donc ce n'est pas une vérité absolue.Ensuite, "les plus faibles" est un terme qui veut tout dire et rien dire à la fois. Qu'est ce qui définit une personne faible ?"paieront nos retraites" : ça ressemble à du mépris.
  • Edward E.
    Donc on peut toujours mettre dans les films disneys des types tombant d'une hauteur de 300 mètres, se faisant étrangler par une liane, empaler par le mat d'un bateau, bruler vif, ou bouffer par des hyènes, mais montrer des cigarettes aux enfants, c'est mal ?Intéressante la logique de ce studio.Je dis pas que ça me gêne, les morts dans disney, loin de là, mais il faudrait peut-être arrêter de faire les vierges éffarouchées à cause d'un cigare, quand on crée des films où il y a un mort au moins une fois sur deux, non ?Après que ce soit sous entendu ou carrément montré, je ne vois pas spécialement la différence, les faits sont là.
  • miieb
    Dans ce contexte, je partage tout à fait ton point de vue :-) La normalisation par la banalisation ^^Ce qui me choque le plus sont les parents qui fument dans la même pièce, souvent exiguë, (ou voiture !!!! :-O) que leurs enfants, et je ne parle même pas des futures mamans... WTF ?!
  • miieb
    Mdr ben tu vois, on finit par se rejoindre sur certains terrains ^^
  • Bacta142
    Je ne parlais pas des enfants, qui j'espère ne fument pas après avoir vu leurs héros de dessins animés fumer, mais plus des futurs ados. Je veux dire qu'à force de voir des héros cools avec la clope, le cigare ou le narguilé au bec (encore pour le dernier, ce n'est pas trop grave ^^), ça forge inconsciemment l'esprit des enfants, qui en plus de voir bon nombre d'adultes fumer autour d'eux (dont leurs parents sans doute), trouvent ensuite tout à fait normal de fumer à leur tour quand ils sont ados, vu que la société (et leur milieu familial) le permet et l'ont encouragé à le faire involontairement. Après ce n'est que mon point de vue! ^^
  • Bacta142
    Oui je suis d'accord, ce n'est de toute façon pas grâce à Disney que les choses vont changer! ;) Mais bon, pour une fois que j'avais trouvé un argument pour ne pas les critiquer.. ^^
  • Gabrielle Be
    Oui, mais cet argent va à l'État qui le remet où à ton avis?Réfléchis deux secondes au lieu de rester ignorant.
  • miieb
    Trop fort, j'ai bien rigolé :-D
  • miieb
    Oui, je comprends, mais encore une fois je ne crois pas que cela s'applique à tout le monde, je ne pense pas que les enfants fument pour ressembler à un héros (enfin pas tous)... Bref, de toutes façons, la mesure est lancée, et on verra bien dans quelques années si je suis dans le tort ou pas ^^J'espère bien m'être trompée et que cette restriction artistique ne se montre pas inutile ^^
  • miieb
    Je te rejoins totalement sur un point: rien ne m'horripile plus que les gens qui ont fumé toute leur vie, et viennent chouiner à 50-60 ans pcq ils ont un cancer des poumons, et à ce moment-là, aucun scrupule pour tout essayer et aggraver le trou de la sécu... Vive la liberté mais vive la cohérence également ^^ il faut être responsable et prendre ses responsabilités, c'est certain :-) Ceci dit, c'est la faille dans un système d'entr'aide, y aura toujours des petits malins pour le détourner de son objectif originel ^^ Mais là on va rentrer sur un sujet politique, alors je m'arrête :-)
  • miieb
    Mdr ben oui, je sais que j'extrapole, mais c'est le début de l'engrenage... Et puis sincèrement, gamine, j'adorais le personnage de la chenille fumante dans Alice aux pays des Merveilles, le génie d'Aladdin me faisait délirer avec son cigare et l'accent italien, et je me rappelle parfaitement cette image de Riri, Fifi et Loulou avec des cigares plein la bouche... ça m'a jamais donné envie de fumer pour autant ! Je crois qu'on a tendance à présumer trop facilement que tous les gens (enfants, ici, puisque c'est le public visé) sont des moutons... C'est le formatage et le fait d'empêcher les enfants de faire leurs propres expériences (seul moyen de se faire son propre avis et d'en tirer ses propres leçons) qui les pousse ainsi au vice... Mais bon, on ne peut pas tous être d'accord, et je trouve cet échange très enrichissant pour ma part :-)
  • DuckRetro
    Oui c'est une bonne chose si ils appliquent cette régle uniquement pour leurs prochaines production. Ils ont pas intéret à censurer les anciens films.
  • Marshall34
    +1 A chacun sa personnalité. Les plus faibles d'entre nous mourront d'un cancer à 50 ans et paieront nos retraites. J'ai vu tous les Disneys 50 fois et je n'ai jamais fumé. Bientot, il y aura le message "mangerbouger" en plein milieu d'une scéne lorsque le héros mangera, puis Olivier de Carglass fera son apparition si un pare brise explose, puis on parlera capote et sida à la moindre scéne de baiser (reboot : "La belle,le clochard, et les MST" XD)... Au secours !
  • MonacOLyonnais
    La cible principale des films est les enfants, donc bannir les cigarettes je trouve ça bien, oui chacun fait comme il veut, mais c'est nuisible pour la santé, coûte extrêmement cher à la société, donc je trouve totalement logique qu'un société comme eux milite pour endiguer ça. Après comme tu dis libre à chacun de (ne pas) fumer. Mais c'est une belle initiative
  • Bacta142
    C'est fâcheux de la dire, mais parfois la campagne de sensibilisation passe par la culpabilisation (ce que les gens répugnent en général). Là ça ne sera pas le cas, puisqu'il s'agit juste de banir la cigarette, pas encore de faire dire aux personnages que c'est mal de fumer! ^^
  • Bacta142
    Justement, dans ce cas-là, si ça rend le perso cool, ça peut inciter inconsciemment les jeunes à fumer quand ils seront un peu plus grands (je parle toujours dans le cas de films d'animation Disney). Ce que cherche à éviter le studio. ;)
  • why-so-serious1
    Non c'est surtout que tu dois être légèrement crédule Gabie. Le prix du tabac augmente chaque année parce que l'état français touche une marge colossale dessus et rien d'autre. Y'a pas plus de cancer de poumons à traiter en France qu'en Belgique ou en Italie ou les paquets sont vendus 30 à 40% moins chers. De plus la première cause du cancer du poumons est l'environnement pollué et non le tabagisme. Peace
  • Doryane D
    Et l'alcool a augmenté aussi.
  • Netsah
    Alice au pays des Merveilles sans la chenille qui fume le narguilé, ça ne peut pas marcher.. Le calumet de la paix chez les indiens, c'est traditionnel (et ils montrent bien dans Peter Pan que c'est dégueu).. Roger doit fumer la pipe parce que c'est le reflet de l'homme moyen de l'époque qu'il représente.. Hadès c'est le dieu des enfers, et le méchant du film, le fait qu'il fume ne risque pas d’inciter les enfants à fumer -.-' Et la gargouille qui fume une saucisse, c'est pour la blague et ça non plus ça ne devrait pas trop influencer un gamin... Mais bon après c'est sûr qu'on peut très bien raconter des histoires sans cigarette, surtout quand il s'agit des "héros" qui émerveillent les plus jeunes, il faut juste éviter de prendre les enfants et les ados pour des débiles, ils savent faire la part des choses.Malgré tous ces Disney que j'ai vu enfant où des personnages fument, je n'ai jamais touché de ma vie à une cigarette, même pas essayé..
  • miieb
    Et je trouve aussi que fumer peut étoffer certains personnages, donc ce n'est pas neutre d'un point de vue cinématographique ;-)
  • miieb
    Je comprends tout à fait tes arguments, et j'entends l'argument de santé publique, la politique préventive etc... Mais ça me fait penser au ridicule de la campagne "manger 5 fruits et légumes par jour" tout ça... Il me semble que chacun est libre de faire ce qu'il entend, c'est-à-dire libre de décider de polluer son propre corps ou pas...(tout en respectant les autres pcq le tabagisme passif est un fléau !) En revanche, oui, il faut pouvoir avoir un avis éclairé là-dessus, et cela nécessite une information sur les dangers du tabac ;-)Mais bon, il me semble que nombreux sont les "plaisirs" terrestres (c'est subjectif bien sûr !) fâcheux pour la santé... Mais on a le choix de vivre dans la restriction et plus longtemps... Ou brûler la chandelle par les deux bouts mais moins longtemps :-)Bref, jme fais l'avocate du diable pcq moi-même j'ai horreur de fumer :-)
  • chips493
    Autant pour les grenouilles, les escargots et les baguettes, d'accord, mais la cigarette, je ne sais pas d'où ça sort.
  • Bacta142
    Bien sûr, mais le fait de ne pas réguler la violence ou certains comportements véhiculés sur les écrans n'empêche pas de prendre ce type de mesure à côté, peut-être moins importante par rapport ces derniers mais ayant un impact lorsqu'il s'agit d'un studio dont les productions et films d'animation s'adresse principalement aux enfants. Ca ne va pas changer le monde non plus (d'autant que Disney n'avait pratiquement plus aucun personnage qui fumait dans ses derniers films), mais c'est une mesure nécessaire quand il s'agit d'un problème de santé public véhiculé par la société dans son ensemble (car oui, fumer est un effet de mode ancré dans nos sociétés dont il est difficile de se défaire).
  • seke
    En soit c'est plutôt une bonne nouvelle. Ne pas oublier que les dessins animés Disney sont destinés aux enfants, même les futurs films Star Wars et Marvel.Par contre j'espère qu'ils ne vont pas refaire/censurer les vieux films. Là oui ce serait choquant
  • miieb
    :-D Merci !
  • miieb
    Mdr je m'en fiche que les personnages fument ou pas... Mon coup de gueule est plus global, ce qui m'insurge c'est une restriction en amont, une mesure générale qui me paraît dénuée de sens au regard des influences que l'on déverse sur les gamins avec avalanche de violences et de comportements qui me paraissent bien plus outrageux qu'un simple clope :-)Et Disney, ce n'est plus seulement un studio d'animation aujourd'hui, c'est un géant dans l'industrie cinématographique...
  • Gabrielle Be
    Non, c'est seulement que tu ne veux pas l'admettre.Un des arguments employés pour la hausse du prix du tabac est justement celui que j'ai énoncé.Mais le prix des bonbons etc. augmente considérablement c'est juste que personne n'en parle.
  • Bacta142
    Ben après avoir vu le diapo, pas forcément..
  • burtonien64
    C'est clair !!!
  • OriginalKaa
    Y'a un paquet de gentils qui fume...Rien à voir avec Disney mais Lucky Luke est plutôt super adorable comme cowboy, et il a fumé pendant longtps avant de s'enfiler un brindille de je ne sais quoi dans le bec !
  • OriginalKaa
    Non pas gros fumeurs plutôt gros cons à béret !! ^^
  • OriginalKaa
    Oooooh que c'est bien dit. Complètement d'accord avec ce que je viens de lire.
  • philippeguaresi
    Rien a voir. Si c'était vraiment dû à ça, pourquoi n'augmenter que les cigarettes ? Pourquoi pas l'alcool, les biscuits, bonbons, les conducteurs de voitures, les piétons, ou même les politiques, car oui se sont eux qui coûtent le plus. Donc ton commentaire est faux.
  • Bacta142
    Déjà quelle idée de faire un deuxième film sur Alice...
  • Bacta142
    Il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Il ne s'agit que d'un studio ici, produisant des films très souvent à destination des enfants. Pour ce qui est des autres, ne t'en fais pas, tu pourras encore voir des films regorgeant de persos avec la clope au bec.
  • Gabrielle Be
    Pour la hausse du prix du tabac je ne comprends pas trop étant donné que c'est parce que les cancers dus au tabagisme (actif et passif) coûtent très cher à l'état (via la sécurité sociale notamment).Je trouve donc normal que l'on taxe les fumeurs.Pour les productions Disney, je trouve dommage si ils censurent des séquences mais c'est tout à leur honneur d'interdire l'intégration de nouveaux personnages fumeurs.
  • hell-fire-5557
    et une fois de plus : vive disney !
  • Destal
    Je suis étonné des commentaires qui sont tous opposés à cette décision de Disney. Je suis fumeur et je revendique le droit de fumer, et même le plaisir de fumer une bonne cigarette, comparable à celui de boire une bière en terrasse. Je suis contre les hausses du prix du tabac et les autres actions anti-cigarettes. Mais pour autant je ne suis pas choqué de la décision de Disney de ne plus utiliser la cigarette dans leurs créations. On parle quand même de créations pour enfant, donc certains thèmes et certaines imageries peuvent être assez dérangeantes. Par contre censurer les anciennes œuvres, là non.Edit : j'ai écrit mon message en pensant aux dessins animés et films d'animation, mais si ça impacte aussi les licences plus matures comme Marvel, là ça ferait bien chier.
  • st?phane g.
    - si ils voulaient vraiment retirer la cigarette et autres des films Disney, faut retirer les films mentionnés du commerce, censurer les scènes ou les refaire...
  • jean W.
    Et bah, quel monde.
  • why-so-serious1
    Premièrement l'idée n'a aucun sens. Deuxièmement "Y dit qui voit pas le rapport"C'est complètement grotesque et débile de faire valoir une interdiction pareil. D'autant que l'article a l'air de vanter les mérites de cette initiative ridicule??Les meilleurs films Disney sont quasiment tous cités ci dessus (Alice, Hercule, les 101 dalmatiens, les aristochats, pinnochio, Aladdin, Peter Pan, Le bossu de notre dame et j'en passe) et les personnages qui fument ne choquent personne et n'influence en rien!! Ils y a une différence entre faire l'apologie du tabac et l'incorporé dans la construction et la psychologie d'un personnage (Hades, Pat hibulaire, la chenille). Une multinationale telle que la leur devrait savoir qu'un enfant de 6 ans comprend ça. C'est aussi ignoble et inutile que Spielberg qui décide de remplacer les pistolets des agents du FBI par des talky pour ne pas "choquer'' LOLILOL --' Les meilleurs Disney sont ceux de l'époque c'est indéniable, et ils n’étaient ni censurés ni en image de synthèse. Un dessin animé est là pour divertir et faire rêver. Éduquer ça c'est le boulot des parents, à bon entendeurs ;)
  • Elisariel
    ;-)
  • lordkaos
    Est-ce que les exécutifs et empolyés de Disney vont aussi arrêter de fumer dans leur vie de tous les jours ??
  • miieb
    Je l'ai lu avant :-D
  • Elisariel
    Y a pas que les cigarettes qui n'ont plus le droit d'être citées et vues : Mon premier message a subi le même sort !Pourquoi ? Parce que j'ai écris "incultes décérébrés" ?Essayez-donc de le supprimer, celui-là !
  • miieb
    C'est désespérant ! On voudrait mettre en place un mode de pensée et un mode de vie uniques, faire entrer les gens dans le carcan d'une bien-pensance pourrie...Pourtant, à côté de cela, on a débauche de scènes de sexe et de nudité... Je ne parle même pas de la TV, mais le dernier exemple en date c'est bien entendu 50 Shades, et on fait croire aux enfants/ados que c'est ça l'Amour ??? (je l'ai pas vu mais pas besoin pour en saisir le message)Interdiction de fumer, picoler, mais on fait l'apologie de la drogue (les Hangovers et autres Project X) et d'une sexualité étrange...Pas de malentendu, je ne dis pas que l'on devrait supprimer ces derniers films, s'ils existent et ont du succès, c'est bien parce qu'ils ont capté l'esprit de notre temps... Je fais partie du public qui a vu et rigolé devant ces films, et je trouve génial Las Vegas Parano... Au nom de cette bien-pensance, d'ici quelques décennies on va retoucher les scènes de Depp et Del Toro alors ???? Il faut préserver l'intégrité de la liberté artistique bon sang !Je suis ébahie devant le CHOIX que se permettent de faire les producteurs, qui décident de censurer des comportements ancrés dans les mœurs humaines depuis plusieurs siècles déjà, et de faire des gamineries prudes à leur sujet, alors qu'ils promeuvent à côté des comportements ayant vocation à ramasser toujours plus de pognon...C'est comme photoshop, tout ça, on lisse pour déformer la vérité, et on travestit l'être humain en le privant de sa vraie beauté: le naturel !Politique de prévention mon œil, hypocrisie par ici, oui !!!!:-S
  • Cosmicm
    Fumer c'est mal m'voyez ? Pas besoin de Disney pour savoir ça.
  • Olivier H.
    désolé mais dans les films c'est toujours les méchants les plus "cool" du coup les voir fumer rends la clope "bad ass" ce qui est concretement stupide
  • miieb
    Pas bien, ya un type qui fume dans le rétro:-D
  • spider1990
    Jamais fumé de ma vie heureusement. Et Disney ne m'a jamais possédé à ce point
  • burtonien64
    Dans ce cas la on enlève tous ce qui es mauvais dans les films : Alcool , bagarre, méchanceté, sang, mort. Et on fais que des films de bisounours !!C'est vraiment n'importe quoi surtout que pour certain perso la clope fais partit de leur personnage. Pour le film Alice 2 ils vont vraiment enlever le narguilé à la chenille ??? ça serait lamentable. et pour Cruella aussi ?? Grrrrr Vive Disney quoi !!
  • Docteur Jivago
    ... en espérant que ces réalisateurs se cassent de Disney, prennent des vrais initiatives qui vont dans le sens du Cinéma et non du cirque commercial et populiste auquel on assiste depuis déjà trop de temps...
  • Elisariel
    ... Et l'on accepte les séquences de tortures, de massacres, de tueries sanguinolentes dont certaines sont parfois superflues... Paradoxe d'une société qui ne va pas très bien, qui ne sait pas vraiment où elle a mal ni où elle va... Il y a des réalisateurs qui ne doivent pas être contents de ce genre de décisions qui risquent de faire "tache d'huile".
  • Docteur Jivago
    Coup de gueule totalement partagé, c'est vraiment n'importe quoi. On retire les clopes de Bogart ? L'alcool de Bond ? Pourquoi vouloir que tout soit lisse, sans risque... finalement ça va bien avec la politique artistique, aucune prise de risque, on fait du politiquement correct et du populisme. C'est vraiment dommage mais c'est aussi le reflet de notre société... malheureusement.
  • Elisariel
    Je n'en suis que plus triste : Il existe des milliers de personnages qui fument et qui pourraient passer du papier à la pellicule !Alors on aseptise, on dénature, on pervertit (je pèse mes mots) des œuvres pour que celles-ci soient conformes aux deux monstres "Le politiquement correct" (en effet) et "la tolérance zéro" ?Perso, je me sens insultée : Je n'ai pas besoin de censeurs pour prendre mes responsabilités ! Nous avons déjà ces vignettes vicieuses -10, -12, etc, etc, etc...Faut espérer qu'ils ne vont pas ensuite s'attaquer à la vitesse sinon au revoir James Bond et autres héros "dangereux" ! Déjà que certains pensent à faire boire de la tisane à l'agent 007 parce qu'il lèverait trop facilement le coude...
  • Docteur Jivago
    J'espère vraiment que leurs mesures concernent que l'avenir et qu'ils ne toucheront pas au films/animés déjà sortis... Dommage que le politiquement correct soit, à ce point-là, de mise.
  • Elisariel
    Incultes décérébrés !A la lecture du titre de l'article, j'ai immédiatement pensé à la chenille d'Alice au Pays des Merveilles qui fume le narguilé !Ils vont tronçonner les séquences où elle apparait alors que c'est un des personnages centraux de l'histoire ? Idem pour Merlin l'Enchanteur ? J'espère qu'ils ne toucheront pas aux œuvres précédentes !En France, nous ne sommes d'ailleurs pas les derniers pour prendre de telles décisions : L'affiche de "Mon oncle" de Jacques Tati où sa pipe fut remplacée par jouet de foire... Pathétique.Comme si ne plus/pas voir un personnage virtuel ou réel fumer allait détourner les gens de la cigarette, du cigarillo (attention, gardez vos DVD ou enregistrements des westerns de Sergio Leone, ils risquent de passer au massicot !) du cigare ou... Du narguilé.
  • Docteur Jivago
    Comme le dis fedor85 plus bas, ils auraient aussi pu évoquer le futur artistique de cette firme car là, il y a vraiment du boulot ! Et qu'ils essaient de créer aussi un peu. Pour la cigarette, tant qu'ils ne retouchent pas aux anciens films/dessins-animés, ils font bien ce qu'ils veulent...Par contre, vis-à-vis de la phrase sur Lincoln, c'est comme pour Walt Disney, c'est de la relecture historique. Si un gars a fait des mauvaises actions dans le passé il faut le passer sous silence ? Idem pour la clope...
  • burtonien64
    N'importe quoi cette décision !!!
  • davenv2
    Clair. Je garde au possible les premières parutions des dvd avant qu'ils ne retouchent l'image. Alors s'ils doivent sortir une version Allen Carr, non merci.
  • Kilian Dayer
    Ben ils feraient mieux de continuer à fumer comme des pompiers plutôt que de massacrer impunément leurs vieux classiques.
  • ElQuebecois
    Même si c'est seulement les méchants qui fument, il vaut quand même mieux de retirer le tabac définitivement des écrans.
  • ElQuebecois
    Vous ne l'êtes pas ?
  • ElQuebecois
    Le Tabac c'est tabou, on en viendra tous a bout !
  • cocolapinfr
    le tabac c'est démodé, maintenant c'est la coke !
  • chips493
    Pour le génie, il s'agit d'une séquence de 4 secondes où il est le stéréotype du français (on nous voit comme des gros fumeurs à bérêt).
  • Invincible Man
    Dans tous les dessins animés, ce sont les méchants qui fument. Le message était plus clair que de faire disparaitre le tabac des dessins animés.
  • UnknownX
    C'est bien triste de voir les cigarettes disparaître des dessins animés :( (et films de super héros).En 2010 j'espérai qu'après Iron Man 2 Tony Stark serait un véritable pochard. Un anti-héros total. Mais au final... hm nan... juste un héros pour gamin :(
  • fedor85
    et pendant cette réunion, pas de "finis les remake, reboot a la con, on va prendre des risque, dans tous les genre."^^
  • TestFR
    Tant qu'ils ne charcutent pas les vieux classiques (qu'ils ont déjà assez massacré à coup de réédition) pour en faire disparaitre toute trace de tabac.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
NEWS - Tournages
lundi 18 mars 2019
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
Jessica Chastain, Shailene woodley, Uma Thurman... ces stars ont été coupées au montage
NEWS - Tournages
samedi 16 mars 2019
Jessica Chastain, Shailene woodley, Uma Thurman... ces stars ont été coupées au montage
Avengers 4, Jumanji 2, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 16 mars 2019
Avengers 4, Jumanji 2, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
Kit Harington : saviez-vous que l'un de ses ancêtres avait inventé... la chasse d'eau ?
NEWS - Stars
vendredi 15 mars 2019
Kit Harington : saviez-vous que l'un de ses ancêtres avait inventé... la chasse d'eau ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Qui m'aime me suive! Bande-annonce VF
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Sunset Bande-annonce VO
Dernier amour Bande-annonce VF
Entre les roseaux Bande-annonce VO
Just a gigolo Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top