Mon compte
    A 113 : ce mystérieux code qui hante tous les films Pixar
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Bien connu des fans d'animation, l'étrange code A 113 se cache dans tous les films Pixar... mais pas seulement. Retour sur ses apparitions les plus marquantes et sur ses origines...

    Disney / Pixar

    Quelle est donc la signification du code A 113 ?

    Tout remonte aux années 70, quand les futurs créateurs des studios Pixar, John Lasseter en tête, faisaient leurs études en animation dans la prestigieuse école CalArts (California Institute of the Arts) fondée par Walt Disney lui-même en 1961.

    Dans cet établissement, les nouveaux arrivants étudiaient généralement le graphisme dans la salle... A 113.

    De grands noms du cinéma (et notamment de l'animation) tels que John Lasseter, Brad Bird, Andrew Stanton, Pete Docter, Tim Burton, Henry Selick ou encore Rich Moore y sont donc passés. 

    Certains d'entre eux ont fait de ce numéro de classe un clin d'oeil récurrent dans leurs films, comme vous pouvez en voir quelques exemples ci-dessus. 

    Courtesy of the California Institute of Arts

    A 113... Ce code ne vous dit rien ?

    Depuis leurs premiers long métrage, les studios Pixar le cachent un peu partout. Il s'agit par exemple du code d'immatriculation de la voiture d'Andy dans la trilogie Toy Story.

    Puis il apparait furtivement dans 1001 Pattes, lorsque Tilt arrive dans la ville des insectes.

    Devinez ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque d'immatriculation de Martin la Dépanneuse dans Cars...

    Et sur l'étiquette que ce rat porte à l'oreille gauche dans Ratatouille...

    Dans WALL-E, c'est la directive A 113 qui permet à Auto de prendre les commandes de l'Axiom et d'empêcher le retour des humains sur Terre.

    Et dans Là-haut, Carl Fredricksen est convoqué au tribunal A 113 après avoir "frappé" un employé de maison de retraite.

    Pour devenir Terreur d'élite à la Monstres Academy, c'est en salle A 113 que l'on vous conseille vivement d'aller étudier.

    Avant d'arriver chez Pixar, Brad Bird (réalisateur de Ratatouille et des Indestructibles) avait déjà rendu hommage au code A 113 dans son Géant de Fer - du moins en partie, puisque le géant semble avoir mangé le "3"...

    Après Pixar, c'est au tour des studios Disney de céder à la mode A 113. Au début de La Princesse et la Grenouille, le tramway sur lequel monte Tiana arbore lui aussi le fameux code.

    Plus difficile à repérer dans Les Nouveaux Héros, il figure bel et bien dans le programme de conception de Hiro.

    Parmi les séries animées, les Simpson ont aussi pris le pli.

    La voiture du Chef Wiggum est donc naturellement immatriculée A 113.

    De même que ce beau Hummer admiré par Stan Smith dans American Dad.

    Du côté des films en prises de vues réelles, on peut apercevoir le code à la fin d'Avengers, dans les archives du SHIELD, fichier... A 113. (Rappelons que Joss Whedon, réalisateur du film, officiait en tant que scénariste sur Toy Story, premier long métrage des studios Pixar).

    Même lorsqu'il quitte l'animation, Brad Bird ne peut pas résister. La bague que porte le personnage de Josh Holloway au début de Mission : Impossible - Protocole fantôme est donc estampillée A 113.

    Enfin, c'est sur les écrans de contrôle du Capitole dans Hunger Games - L'embrasement qu'on peut observer le code, à condition d'avoir de (très) bons yeux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top