Mon compte
    Pleins feux sur Sidse Babett Knudsen, La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la sortie de La Fille de Brest, retour sur la carrière de Sidse Babett Knudsen, comédienne danoise de 47 ans récemment césarisée pour son rôle dans L'Hermine.

    Bestimage

    Les origines

    Sidse Babett Knudsen est née au Danemark en 1968 d’un père photographe et d’une mère enseignante. Après une enfance passée en Afrique où elle étudie dans une école internationale et apprend notamment l’anglais, Sidse débarque à Paris à l’âge de 18 ans dans le but de réaliser son rêve, devenir comédienne.

    La jeune femme, qui commence par travailler comme jeune fille au pair, souhaite tenter sa chance au pays du cinéma et intègre l’Ecole internationale de théâtre et de mime puis le théâtre de l’Ombre avant d'achever sa formation à New York ; elle finit par retourner dans son pays natal 6 ans après l’avoir quitté. Elle se distingue un temps au théâtre avant de se faire remarquer en 1997 dans Let’s get lost de Jonas Elmer ; sa carrière est lancée.

    L'ascension danoise

    Deux ans plus tard, Sidse se fait connaître du grand public danois en incarnant Sus sous la direction de Susanne Bier dans The One and Only. La comédienne continue ensuite une carrière au Danemark et en Allemagne au début des années 2000 mais sa notoriété reste encore restreinte. C’est en 2006 que l’actrice va se révéler et rayonner en dehors de la Scandinavie. Elle excelle en effet dans After the wedding, à nouveau sous la houlette de Susanne Bier. Sidse y interprète Helen, l’ex-femme de Mads Mikkelsen, cachant un lourd secret de famille. Le film est nommé à l’Oscar du meilleur film étranger et contribue à faire connaître la comédienne danoise, émouvante et poignante dans le rôle de cette femme meurtrie.

    Sidse au pouvoir !

    La consécration arrive quelques années plus tard, en 2010, quand l’artiste décroche le premier rôle de la série aux intrigues politiques, Borgen, une femme au pouvoir. Sidse y incarne Birgitte Nyborg, première ministre danoise, une femme autoritaire et intraitable. La performance de l’actrice est saluée dans le monde entier et le show est un grand succès durant ses trois saisons. Celle qui se rêvait en héroïne de Tennessee Williams embrasse enfin son destin d’actrice reconnue. Elle est ensuite sollicitée de toutes parts et croule sous les projets.

    Un César en poche et les sirènes d'Hollywood

    En 2015, la native de Copenhague, qui parle très bien le français, donne la réplique à Fabrice Luchini dans L’Hermine de Christian Vincent. Elle y campe Ditte, un ancien amour ressurgissant dans la vie de Michel (Luchini), président de cour d’assises redouté. Pour ce rôle, Sidse est couronnée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2016. Convoitée par Hollywood, la comédienne est à l’affiche d’Inferno de Ron Howard, d’après le roman de Dan Brown et donne la réplique à Tom Hanks. La comédienne s'illustre aussi dans la peau de Theresa Cullen dans la série SF de Jonathan Nolan, Westworld. La danoise revient ensuite au pays de Molière pour jouer dans La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot. Elle y interprète la pneumologue Irène Frachon, révélatrice du scandale du Mediator.

     

    Sidse Babett Knudsen

    Sidse Babett Knudsen dans la peau d'Irène Frachon dans La Fille de Brest

    Sidse Babett Knudsen et Tom Hanks dans A Hologram for the King

    Sidse Babett Knudsen et Fabrice Luchini dans L'Hermine

    Sidse Babett Knudsen (Meilleure actrice dans un second rôle pour le film "L'hermine") - Pressroom lors de la 41ème cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris. Le 26 février 2016.

    Sidse Babett Knudsen incarne Cynthia dans The Duke Of Burgundy

    Sidse Babett Knudsen joue Birgitte Nyborg dans Borgen, une femme au pouvoir

    Sidse Babett Knudsen et Emmanuelle Bercot sur le tournage de La Fille de Brest

    Sidse Babett Knudsen et Fabrice Luchini dans L'Hermine

    Sidse Babett Knudsen dans la peau de Birgitte Nyborg dans Borgen, une femme au pouvoir

    Sidse Babett Knudsen campe Cynthia dans The Duke Of Burgundy

    Sidse Babett Knudsen interprète Ditte dans L'Hermine

    Sidse Babett Knudsen incarne Birgitte Nyborg dans Borgen, une femme au pouvoir

    Sidse Babett Knudsen et Mads Mikkelsen dans After the wedding

    Sidse Babett Knudsen dans la peau d'Irène Frachon dans La Fille de Brest

    Sidse Babett Knudsen (Meilleure actrice dans un second rôle pour le film "L'hermine") - Pressroom lors de la 41ème cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris. Le 26 février 2016.

    Sidse Babett Knudsen et Tom Hanks dans Inferno

    Sidse Babett Knudsen campe Johanne Louise Heiberg dans 1864

    Sidse Babett Knudsen prête ses traits à Birgitte Nyborg dans Borgen, une femme au pouvoir 

    Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel dans La Fille de Brest

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top