Notez des films
Mon AlloCiné
    Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écran
    Par Thomas Imbert — 6 sept. 2018 à 19:00
    facebook Tweet

    Comme Samuel L. Jackson, rajeuni de 25 ans pendant l'intégralité de "Captain Marvel", retour sur 15 acteurs auxquels la magie des effets spéciaux a rendu leur jeunesse...

    Will Smith dans "Gemini Man" (2019)
    1. Will Smith dans "Gemini Man" (2019) +
    Intégralement créé en numérique et guidé via la performance capture, un Will Smith de 23 ans affronte donc au corps-à-corps sa version de 51 ans d'une manière parfaitement homogène. "La première fois que je me suis vu, c’était flippant," raconte le comédien. "C’est, cinématographiquement parlant, stupéfiant. Cela va influer sur la manière de faire et de regarder les films dorénavant."
    Lire la suite
    Le rajeunissement numérique, comment ça marche ?

    Même si les technologies évoluent constamment, la technique reste plus ou moins la même. Il s'agit d'utiliser d'anciens documents (films ou photos) incluant la personne que l'on souhaite rajeunir, d'observer les différents mouvements de son visage à cet âge-là et de les reproduire numériquement pour modifier la dernière prestation du comédien en question. Selon les propos du spécialiste Trent Claus, interviewé par le site Vulture, l'exercice s'apparenterait presque à de la sculpture ou à un lifting digital. Le résultat : un Michael Douglas des années 80 dans un film de 2016 ou un Robert Downey Jr. de 20 ans l'année suivante. 

    Qui s'en occupe ?

    C'est à la compagnie Lola VFX que l'on doit la plupart des rajeunissements numériques au cinéma. En activité depuis le début des années 2000, cette société d'effets spéciaux est notamment reconnue pour son savoir-faire en matière de "cosmétique visuelle". Les artistes de Lola sont notamment derrière le rajeunissement de Brad Pitt dans L'Etrange histoire de Benjamin Button, l'amincissement de Chris Evans dans le premier Captain America, et dernièrement dans les liftings numériques de Michael Douglas (Ant-Man) et Robert Downey Jr. (Captain America: Civil War). 

    Le premier rajeunissement numérique...

    Le premier fait d'arme de Lola VFX remonte à 2006 et au troisième volet de la saga X-Men. Dans la scène d'intro du film, on assistait en effet à un flash-back dans lequel Magneto (Ian McKellen) et Charles Xavier (Patrick Stewart), rajeunis d'au moins 20 ans, faisaient la connaissance d'une Jean Grey encore enfant. 

    Retrouvez la scène en question dans notre Top 5 dédié...

    Top 5 N°542 - Les rajeunissements numériques

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • DirtyHarry80
      Et Matt Damon aussi
    • Ciro Di Marzio
      Mdrrrrr l'alcool ça conserve , je rigole mais je suis un grand fan de Keanu Reeves quel acteur puis une personne hors du commun , trés humble , la tête sur les épaules , puis avec tous ce qu'il a encaissé il est toujours au top , rien que pour ça un énorme respect pour ce type !!!
    • Julien T
      je trouve que les yeux sont à chaque fois mal fait et que c'est ca qui sonne faux pour moi.
    • Julien B.
      je dirais plutôt matrix... au delà je ne connais pas l'apparence de Fishburn!
    • BiggerThanLife
      Je suis pas d'accord ;)
    • BiggerThanLife
      Absolument pas d'accord, d'autant que les spectacles d'imitateurs plaisent de plus en plus. ;)
    • Orphan Boy
      Non ce n'est pas n'importe quoi 😳! Utiliser le visage d'un acteur décédé pour lui faire jouer un rôle qu'il n'aurais peut être jamais voulu faire, je trouve ça malsain. Avis de la famille ou pas, comme les frères de Paul Walker qui aimeraient bien utiliser cette technologie pour utiliser l'image de leur frère mort (sans doute pour profiter de sa notoriété dans la saga F&F et recevoir un salaire). En voilà un exemple d'utilisation malsaine 😉.
    • PUNISHER
      Désolé mais je pense totalement l’inverse moi aussi ça n’a rien d’une faiblesse scénaristique c’est juste l’évolution technologique...Faut arrêter de voir petit c’est pas parce qu’on s’améliore au niveau technologique que c’est forcément mauvais !Faire revenir un acteur décédé le temp d’un cameo ou de quelque prises je ne prends pas ça comme un manque d’imagination mais plutôt comme une avancé extraordinaire qui pourrait justement résoudre beaucoup de problèmes au scénario du au décès de l’acteur !Pour les acteurs rajeunis pareil ce n’est en rien un manque d’imagination c’est une avancée extraordinaire le truc pour moi c’est qu’il ne faudra pas en abuser et l’utiliser au bon moment pour justement garder une part d’authenticité ce qu’on verra probablement dans le prochain film de Martin Scorsese « The Irishman » qui je pense sera une révolution en terme d’effet spéciaux et CGI.
    • PUNISHER
      Malsain en quoi c’est n’importe quoi ce que tu dis justement si c’est un cameo c’est une sorte d’hommage ! Et à partir du moment où il y a l’accord de la famille car c’est forcément obligatoire ça n’a rien de malsain...
    • seke
      Dire que Keanu Reeves n'aura jamais besoin de cette technologie ^^
    • seke
      Le film était déjà tourné.Les (rares) scènes avec son frère sont de dos/de nuit et/ou on ne voit pas son visage.Après oui il y a la scène hommage à la fin avec l'incrustation numérique
    • seke
      Je n'ai pas vu le film.Mais juste par curiosité quel look a Laurence Fishburne jeune? Comme dans Boyz in the hood???
    • Madolic
      C'est marrant je pense l'exact opposé !Scénaristiquement parlant la mort d'un acteur ça doit être une vrai galère, je n'imagine même pas la frustration de devoir coupé court à des arcs narratifs bien établie !Donc je peux comprendre le recours au procédé mais tout ce qui est posthume (même les albums d'artiste) c'est vraiment dérangeant je trouve ...
    • SkinnyTop
      Hormis Douglas dans Ant-man le reste est super foiré. L'erreur et l'approximation ne sont pas permise concernant des visages humains.
    • Julien B.
      SPOILERManque dans Ant-Man 2: Douglas, Michel Pfieffer et Laurence Fishburn! Et franchement, c'était aussi génial que ce qui s'annonce pour Samuel L Jackson. Mais pour Clark Gregg, l'interprète de Phil Coulson, ça risque d'être plus compliqué: il a moins de films de premier plan à son actif.
    • Naughty Dog
      on arrive à faire des choses impressionnantes aujourd'huimais les 2 projets qui vont êtres révolutionnaires de ce point de vue seront Gemini Man et The Irishman cette année <3
    • Cévenole30
      Malsain, peut-être pas vraiment mais utiliser un acteur décédé pour le faire jouer dans un film auquel de son vivant il n'aurait pas souhaité participer, c'est un peu choquant. en effet. Tant que l'acteur est d'accord, donc vivant, pour se retrouver rajeuni, il n'y a pas de problème.
    • dantesnake
      Quel intérêt ? C'est comme si tu allais voir un concert d'un imitateur. C'est marrant mais au final ça ne vaut rien.
    • David F.
      Oui mais non, qu'on les laissent en paix. A part pour le buzz, ça servira qu'à ça !
    • BiggerThanLife
      oui sublime, surtout que j'avais vu le premier blade runner la veille.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    S.O.S. Fantômes 3, Black Widow, Birds of Prey... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 14 décembre 2019
    S.O.S. Fantômes 3, Black Widow, Birds of Prey... Les photos ciné de la semaine !
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    NEWS - Stars
    vendredi 13 décembre 2019
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    QUIZ - Les répliques des méchants de cinéma
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 13 décembre 2019
    QUIZ - Les répliques des méchants de cinéma
    6 Underground sur Netflix : où avez-vous vu les acteurs du film ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 12 décembre 2019
    6 Underground sur Netflix : où avez-vous vu les acteurs du film ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top