Mon compte
    Les Aventuriers de l'Arche perdue (Indiana Jones) sur M6 : connaissez-vous les clins d'oeil à Star Wars ?

    À l'occasion de la diffusion des Aventuriers de l'Arche perdue ce soir à 21H sur M6, retour sur 5 anecdotes autour du film d'aventures culte réalisé par Steven Spielberg.

    D.R.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue - réalisé par Steven Spielberg - Sortie le 16 septembre 1981

    Avec Harrison FordKaren AllenPaul Freeman

    De quoi ça parle ?

    1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.

    Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.

    Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

    =>Toutes les anecdotes des Aventuriers de l'Arche perdue

    Star Wars chez Indy

    Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, on trouve de multiples références à La Guerre des étoiles. Certains hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l'effigie de R2-D2 et C3PO, les deux droïdes, tandis que l'immatriculation de l'avion de Jock au début du film est OB-CPO, références directes à Obi-Wan Kenobi et C3PO. Mais il y en a d'autres...

    Harrison Ford dans la peau d'Indy

    Plusieurs acteurs avant Harrison Ford se sont vus proposer le rôle d'Indiana Jones. Le comédien Nick Nolte a par exemple refusé de porter le chapeau du célèbre explorateur, tout comme Tom Selleck, personnellement engagé sur la série télévisée Magnum. Cette série a d'ailleurs été parodiée lors d'un épisode "Les Aventuriers...", dans lequel Tom Selleck reprenait le chapeau et le fouet.

    Indy a la trouille des serpents

    Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg a donc décidé de les remplacer par des coupures de tuyaux d'arrosage.

    Un combat expédié

    Dans le script original était prévue une longue scène d'action entre Indiana Jones et un guerrier muni d'un sabre. Mais sur le tournage, Harrison Ford, souffrant, avait demandé à Spielberg de raccourcir la séquence. Ce dernier lui répondit que le seul moyen de la raccourcir était de prendre son arme et de tirer sur son adversaire, ce qui amusa l'équipe technique. C'est cette prise qui fut retenue.

    Un tournage physique

    Les blessures furent monnaie courante durant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue. En effet, toute l'équipe technique est tombée malade durant les prises de vues en Tunisie (sauf Steven Spielberg), et Harrison Ford a multiplié les égratignures, dont une blessure plus sérieuse aux côtes lorsqu'il a voulu assurer lui-même la cascade où Indiana Jones est tiré par un camion.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top