Notez des films
Mon AlloCiné
    Il y a 50 ans, la sublime "Belle de jour" de Luis Bunuel se dévoilait...
    Par Laetitia Ratane — 23 mai 2017 à 18:00
    facebook Tweet

    Porté par une troublante et sensuelle Catherine Deneuve livrée aux fantasmes hitchcockiens d'un Luis Buñuel au sommet de sa forme, "Belle de jour" sort en Blu-ray, version restaurée 4K pour ses 50 ans.

    1. +

    Cinéaste espagnol de génie, Luis Buñuel a, sur la fin de sa carrière, enrichi la France de quelques chefs d'oeuvre de drôlerie grinçante, dont Le Charme discret de la Bourgeoisie. Et, dans un registre nettement plus troublant, Belle de jour. Sorti il y a tout juste 50 ans, cette pépite de la filmographie du cinéaste vient d'ailleurs d'être présentée dans le cadre de Cannes Classic en copie restaurée; et sera visible pour le grand public le 2 août prochain.

    Belle de jour, une oeuvre qui suscite le trouble chez le spectateur, né de son sujet tout d'abord qui suit la quête de jouissance d'une jeune bourgeoise devenue prostituée par plaisir masochiste, entre autres raisons secrètes. Trouble né de son interprète ensuite : la débutante Catherine Deneuve, semblant livrée ici aux fantasmes hitchcockiens d'un Buñuel en général plus adepte des beautés brûlantes et félines que froides et pâles. Trouble enfin par sa mise en scène qui entremêle réalité crue vécue et flash mentaux, fantasmes réellement mis en scène dans la maison close et fantasmes imaginés par l'héroïne elle-même. Le tout au service d'un cinéma de l'inquiétante étrangeté et du subversif (anticlérical notamment) qui défie les règles du récit logique cartésien...

    Le choix d'une actrice non "Bunuelienne"

    Ce sont les producteurs du film qui proposèrent à Bunuel de travailler avec Catherine Deneuve, jeune actrice alors connue en France pour son rôle de jeune fille pudique et spirituelle des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, mais aussi celui de créature blessée, démon au visage d'ange dans Répulsion de Roman Polanski. Or Buñuel n'a jamais caché sa préférence pour des actrices plus séductrices telles Jeanne Moreau. Sa première impression lui fera simplement dire de Catherine Deneuve: "Son genre m'a paru convenir pour le personnage : très belle, réservée et étrange. Je l'ai acceptée."

    D.R.


    Le témoignage de Catherine Deneuve insistait surtout à l’époque sur les difficultés de leur relation : "C'est bien de subir des contraintes, mais on doit aussi travailler de son plein gré. Là, je n'ai pas dépassé le premier stade : celui de la contrainte. J'étais trop jeune peut être. Séverine ressemble aux obsessions de Buñuel, pas à moi." L'actrice avoua avoir peu communiqué avec le cinéaste dont elle désapprouvait certaines extravagances. "Finalement, Buñuel ne voulait pas de quelqu'un aussi farouchement réservé que moi. Il m'a utilisée, j'ai suivi, c'est tout". Sa soeur Françoise Dorléac a dû venir sur le tournage afin de l'aider à en surmonter les tensions.

    Un bon exemple des difficultés de Deneuve face aux exigences de Bunuel est celui de la cérémonie macabre dans le film. Cette séquence fut inventée par le cinéaste. Catherine Deneuve, couronnée de fleurs, devait être nue mais s'y refusait. Après négociations, elle accepta de laisser apparaître ses formes en transparence sous un long voile noir. Buñuel ordonna que l'on évacue le plateau et la scène pu être tournée. "Pendant le tournage, j'ai remarqué qu'elle ne me comprenait pas", confia-t-il. "Elle se plaignait à quelqu'un : "Je ne comprends pas pourquoi je dois faire telle chose. On lui répondait : Il faut faire ce que Buñuel te demande. " Elle ne voulait pas que l'on voie sa poitrine, alors la coiffeuse la cachait avec un tissu. A un moment elle devait apparaître nue en train d'enfiler un bas et, pour éviter qu'on en voie ses seins lors d'un mouvement, on les lui maintenait à l'aide d'un taffetas".

    Après s'être rendu compte lors du visionnage de Belle de Jour, de qualités chez l'actrice qu'il n'avait pas soupçonnées et qu'il jugeait encore inexploitées, le cinéaste décidera de retravailler avec elle (plus sereinement cette fois-ci) sur son film espagnol, Tristana.

    Grand succès public, Belle de Jour remporta un Lion d'Or au Festival de Venise, le prix du meilleur film de la critique française et une nomination de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve aux British Awards. La jeune femme revêt dès lors l'étoffe d'une star internationale. Pour l'anecdote, Martin Scorsese promouvra le film lors de sa re-sortie en 1996 aux Etats-Unis.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

    Belle de Jour Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • brunodinah
      Très bel article sur les anecdotes de tournage d'un des films les plus répulsifs des années 1960 mais néanmoins le plus accessible pour le grand public de la part du réalisateur du Chien andalou, je trouve.Deneuve pour un jour, bunuellien pour toujours !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    S.O.S. Fantômes 3, Black Widow, Birds of Prey... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 14 décembre 2019
    S.O.S. Fantômes 3, Black Widow, Birds of Prey... Les photos ciné de la semaine !
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    NEWS - Stars
    vendredi 13 décembre 2019
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    QUIZ - Les répliques des méchants de cinéma
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 13 décembre 2019
    QUIZ - Les répliques des méchants de cinéma
    6 Underground sur Netflix : où avez-vous vu les acteurs du film ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 12 décembre 2019
    6 Underground sur Netflix : où avez-vous vu les acteurs du film ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Notre dame Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top