Notez des films
Mon AlloCiné
    J.J. Abrams, Rian Johnson… quel réalisateur pour Star Wars 9 ?
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 6 sept. 2017 à 12:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après le départ de Colin Trevorrow, quel réalisateur sera choisi pour mettre en scène Star Wars Episode IX ? De J.J. Abrams à Rian Johnson, voici plusieurs candidats potentiels !

    Rian Johnson
    1. Rian Johnson +
    Coup de tonnerre dans la galaxie Star Wars, alors que Colin Trevorrow, le réalisateur de l'Episode IX qui n'a pas encore été tourné, a annoncé son départ du projet, "d'un commun accord" avec la production du film.

    Trevorrow n'est pas le premier cinéaste à être débarqué d'un long métrage Star Wars puisqu'avant lui, le spin-off développé par Josh Trank avait finalement été annulé, tandis que Chris Miller et Phil Lord avaient, quant à eux, été licenciés en plein tournage du film sur Han Solo.

    Aucune décision n'a pour l'heure été prise quant au remplaçant de Colin Trevorrow, mais plusieurs noms ont déjà émergé dans la presse américaine, et en figure de favoris se trouvent Rian Johnson (Les Derniers Jedi) et J.J. Abrams (Le Réveil de la Force), qui pourraient rempiler pour cet ultime volet de la nouvelle trilogie Star Wars.

    Autre possibilité, celle que la production se tourne vers l'un des réalisateurs des deux spin-off, à savoir Gareth Edwards (Rogue One), ou Ron Howard (Han Solo), bien que ce dernier soit vraisemblablement encore trop accaparé par le tournage puis le montage du film attendu dans nos salles pour le 23 mai prochain.

    Star Wars 9 : le scénario a été entièrement réécrit suite à la mort de Carrie Fisher

    La productrice Kathleen Kennedy pourrait toutefois opter pour du sang neuf en se tournant vers des profils n'ayant jamais travaillé sur la saga. Parmi les possibilités, plusieurs noms nous paraissent crédibles, bien qu'il ne s'agisse là que de pures spéculations ; révélé par ses films d'animation Pixar, puis devenu réalisateur de films live avec Mission Impossible 4 et A la poursuite de demain, Brad Bird semble en effet tout à fait qualifié pour le poste, à l'instar de la réalisatrice Ava DuVernay, qui vient d'ailleurs de signer un premier long métrage Disney avec Un raccourci dans le temps (14 mars 2018).

    Pour satisfaire la sphère geek, Edgar Wright ferait office de choix évident, d'autant que son dernier long métrage en date Baby Driver a remporté un vif succès au box-office américain. Mais dans le cas où le cinéste britannique ne serait pas intéressé par une aussi grosse production, pourquoi ne pas envisager la candidature du québécois Denis Villeneuve, devenu l'une des figures phares de la science-fiction avec le succès de Premier Contact puis la réalisation de Blade Runner 2049 (au cinéma le 4 octobre).

    Enfin, et ce serait la solution la plus improbable, qui sait si le poste ne sera pas offert à George Lucas, offrant ainsi au fondateur de la saga l'opportunité de clôre (défintivement ?) l'histoire qu'il a imaginé il y a plus de quarante ans déjà ?

    Une fois annoncé, l'heureux ou l'heureuse élue devra se mettre très rapidement au travail, puisque la sortie de Star Wars Episode IX est d'ores et déjà programmée pour le 22 mai 2019, soit dans moins de deux ans.

    Qui sera chargé de tourner la suite des Derniers Jedi, au cinéma le 13 décembre prochain ?

    Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 1 VOST
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Michael SJ.
      Yes ! Après le désistement de Colin Trevorrow (Jurassic World) c'est finalement J.J. Abrams qui écrira et réalisera Star Wars : Episode IX.
    • Mich P.
      Je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, la réalisation est de très bonne facture... Mais elle manque sérieusement d'originalité. Impossible de ne pas penser au Spielberg des années 80, façon resucée.
    • seke
      Rian Johnson, je n'y crois pas trop. Ne pas oublier que Star Wars IX sortira relativement tôt (fin mai 2019) et que le tournage aura déjà commencé.Après pour les autres, je verrai bien Brad Bird (il avait déjà déclaré vouloir faire parti de l'aventure). Mais Les Indestructibles 2 sortira en juin 2018. A moins qu'il délègue le film à un autre d'ici là (pas mal de Pixar ont droit à un coup de boost via un nouveau réal, en général 2 ans avant la sortie).Après J.J. Abrams pourrait effectivement revenir.
    • seke
      Je fais parti des détracteurs de Star Wars VII mais je suis le 1er à reconnaitre que sur le plan technique et la réalisation, ce film est très bien foutu
    • andiran23
      Mais en soi, c'est plus facile de blâmer un seul homme ou une seule femme que de remettre un grand nombre de décisions prises par de nombreuses personnes (producteurs, scénaristes, réalisateur, problèmes sur le plateau, etc.) en question. Suffit de voir la haine que s'est pris Josh Trank pour Les 4 fantastiques et les rumeurs qui ont été lancées à son sujet après la sortie du film ...
    • guzu
      Haha
    • Thomas P.
      Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est l'un des commentaires les plus intelligents que j'ai vus ces dernières années. l'Episode VII est très bien réalisé, c'est un film superbe, avec une belle photo, une belle efficacité et originalité dans les angles de vue, des combats lisibles. Son scénario est imparfait effectivement mais c'est un tort de tout mettre sur le dos d'Abrams
    • jeannedarcbergman
      Un réalisateur de Game of Thrones pourquoi pas Jeremy Podeswa,le septième épisode réalisé par lui déchire.
    • The Prestige
      Elle est pourtant très bien la prélogie..
    • Pierre C.
      Brad Bird serait un bon choix.
    • andiran23
      C'est rigolo, certains veulent pas d'un retour d'Abrams, mais en fait, vous voulez plus de lui en tant que scénariste. Le 7 est le mieux réalisé après le 5. Plus de la moitié des plans du film sont splendides, la direction des acteurs est au top, y'a plein d'angles et de mouvements de caméra originaux et efficaces, y'a un sens de la démesure très réussi. Et la photo du film est superbe aussi, même si ça, c'est pas seulement Abrams qui s'en est chargé.
    • Ardath Bey
      De simples spéculations n'ont jamais fait un bon article.
    • GoRLoMi
      peu importe, c'est disney qui fait le film
    • Gleskard
      George Lucas moi j'approuve même si ça m'étonnerai que Disney fasse appel à lui vu combien ils veulent s'éloigner de prélogie.Rian Johnson, oui si l'épisode VIII se confirme comme étant bien meilleur que le VII, je lui donne sans problème les commandes du IXGareth Edwards, oui si Disney le laisse complètement tranquille pour son final cut, parce que les coupes de Rogue One sont les plus gros défauts de son film.Ron Howard, euh....ouai laissons le d'abord dans la merde avec le spin off Han Solo et ensuite on viendra l'embêter pour l'épisode IXBrad Bird, mouai bof moyennement hyper, le mec à de l'idée pour la SF mais j'ai peur qu'il soit trop proche de Disney et nous propose un produit trop enfantin pour le final de cette trilogie.Ava DuVernay, on connait pas vraiment son potentiel niveau SF donc bon je préfère pas tenter le diable à coup de ça passe ou ça casseDenis Villeneuve, il serait vraiment parfait pour ce projet mais ça m'étonnerait qu'il accepte d'y participer à moins d'avoir une certaine liberté artistique.
    • ServalReturns
      Brett Ratner a le chic pour saloper en beauté les fins de trilogie, je vote pour.
    • Gleskard
      Bah perso je verrais bien Rian Johnson si l'épisode VIII se confirme comme étant bien plus innovant et meilleur que son prédécesseur.Sinon je risque d'en étonner plus d'un mais George Lucas ne serait pas une mauvaise idée, pour conclure la trilogie.
    • Prince Barin
      J'adorerais Brad Bird (Tomorrowland était un excellent film). Après, j'aimerais beaucoup le retour de J.J Abrams ou Gareth Edwards ou Rian Johnston mais également (surprise) celui de Tonton George...
    • Sicyons
      Tiens. Une fausse new pour dire qu'on a rien à dire. Du coup je fais un commentaire du même style :).
    • PHX8
      C'est impossible que Villeneuve passe les 2 prochaines années à un SW alors qu'il doit préparer un morceau comme DUNE
    • Bacta142
      Bien sûr, cette nouvelle trilogie fait beaucoup plus de mal à la saga que la prélogie.
    Voir les commentaires
    Back to Top