Mon AlloCiné
Qui est Thanos, l'ennemi des Avengers joué par Josh Brolin ?
Par CT — 29 nov. 2017 à 18:00
facebook Tweet

Le 25 avril prochain, les Avengers devront s’unir dans "Infinity War" pour affronter leur plus grand ennemi : le titan fou Thanos. Mais qui est-il et surtout, que veut-il ?

Avengers (2012)
1. Avengers (2012) +
Première apparition de Thanos, sous les traits de Damion Poitier
Lire la suite

Attention, nous parlerons ici de Thanos dans le Marvel Cinematic Universe et non pas du personnage dans les comics. Cet article contient par ailleurs des spoilers sur les précédents films ainsi que sur la scène post-générique de Thor : Ragnarok .

On le sait depuis la scène post-générique d’Avengers 2 : Thanos s’apprête à envahir la Terre et l’espace pour collecter les différentes Gemmes de l’infini. Surnommé le Titan fou, ce personnage violacé et surpuissant campé par Damion Poitier puis par Josh Brolin est entouré de mystères. Mais les différents films permettent de brosser un rapide portrait de ce super-vilain connu dans les comics Marvel.

"Alors je le ferai moi-même"

Thanos est l’un des êtres les plus puissants de l’univers et domine une partie inhabitée de l’espace, le Sanctuaire. Il est aussi à la tête d’une armée d’aliens, les Chitauri. Les grands pontes de Marvel ont introduit ce personnage dès 2012 dans Avengers bien qu'il faut attendre la scène post-générique pour découvrir son visage (c’est alors l’acteur Damion Poitier qui lui prête ses traits). Thanos est par ailleurs le père de Gamora (Zoe Saldana) et Nebula (Karen Gillan), les deux sœurs meurtrières qui sont "prêtées" à Ronan dans Les Gardiens de la Galaxie.

Son objectif principal ? Acquérir les six "Gemmes de l’infini", des pierres qui lui donneraient un pouvoir immense. Plutôt que de les chercher par lui-même, Thanos va faire deux alliances. La première avec Loki, dans Avengers. Le frère de Thor promet au Titan de lui trouver le Tesseract qui renferme la pierre de l’Espace. Un objet se trouvant… sur Terre. Une planète que l’Asgardien souhaite justement dominer. Pour l’aider dans cette tâche, Thanos lui met à sa disposition son armée de Chitauri ainsi qu’un sceptre surpuissant dans lequel se cache la Gemme de l’Esprit. Grâce à ce pouvoir, Loki peut contrôler ses ennemis (Hawkeye en fera les frais). Mais c’était sans compter sur l’intervention des Avengers, qui après la bataille de New York, récupérèrent le Tesseract et le sceptre.

Capture d'écran

Après cette première déconvenue, Thanos se rapproche de Ronan l’Accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie (2014) afin d'avoir en sa possession une autre gemme, celle du Pouvoir, qui se trouve dans l’orbe de Morag. Peter Quill aka Star Lord (Chris Pratt) met en premier la main sur cet objet (sans en connaître l'utilité) avant de se le faire voler par Gamora qui compte trahir son père et donner l’artéfact au Collectionneur (Benicio Del Toro). Ronan finit par récupérer l’Orbe et utilisa la puissance de la pierre pour détruire Xandar… avant d’être arrêté par les Gardiens de la Galaxie. Un nouveau coup dur pour Thanos…

Une seule solution pour le super-vilain : aller chercher les Gemmes par lui-même. Quel fan Marvel n’a pas eu de frissons en le voyant s’emparer de son gant de l’infini dans la scène post-générique d’Avengers : l’Ere d’Ultron (2015) ?

Et les gemmes de l’infini dans tout ça ?

Elles sont au nombre de six et donnent un énorme pouvoir à quiconque les détient. Pour le moment, seules 5 pierres ont été dévoilées dans les films du Marvel Cinematic Universe :

- la Gemme de l'Espace (bleue), conservée par Thor à Asgard
- la Gemme de la Réalité (rouge), en possession du Collectionneur
- la Gemme du Pouvoir (violette) que l'on peut voir dans Les Gardiens de la Galaxie et qui est en lieu sûr sur Xandar
- la Gemme de l'Esprit (jaune), qui est logée dans le crâne de Vision
- et la Gemme du Temps (vert), que l'on a pu voir  dans Doctor Strange et qui est conservée par ce dernier dans l’œil d’Agamoto.

Mais où peut bien se cacher la sixième gemme, celle de l’âme, de couleur orange ? Selon toutes vraisemblances, elle apparaîtra dans Black Panther – attendu le 14 février sur nos écrans. Et si l’on en croit cette théorie de fan très intéressante, elle pourrait être en possession d’Heimdall, le gardien du Bifröst…

Prochaine rencontre avec Thanos, le 25 avril dans les salles obscures... 

Avengers: Infinity War Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Alpe d'Huez 2019 - Jour 3 : Roxane, Rebelles, Chamboultout...
NEWS - Festivals
vendredi 18 janvier 2019
Alpe d'Huez 2019 - Jour 3 : Roxane, Rebelles, Chamboultout...
Glass, Split, Sixième Sens... Au fait, c'est quoi un film de M. Night Shyamalan ?
NEWS - Culture ciné
vendredi 18 janvier 2019
Glass, Split, Sixième Sens... Au fait, c'est quoi un film de M. Night Shyamalan ?
IO, Bird Box, Cargo, Annihilation... quels films post-apocalyptiques voir sur Netflix ?
NEWS - Films à la TV
vendredi 18 janvier 2019
IO, Bird Box, Cargo, Annihilation... quels films post-apocalyptiques voir sur Netflix ?
Glass : un acteur a-t-il déjà incarné plus de personnages que James McAvoy dans un même film ?
NEWS - Tournages
jeudi 17 janvier 2019
Glass : un acteur a-t-il déjà incarné plus de personnages que James McAvoy dans un même film ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Premier mouvement de l'immobile Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top