Mon compte
    Star Wars : 8 détails qui rappellent la trilogie originale dans Les Derniers Jedi [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    "Les Derniers Jedi" rend hommage à la trilogie originale. Retour sur 8 références au reste de la saga dans le dernier "Star Wars". ATTENTION AUX SPOILERS !

    Lucasfilm Ltd.

    ATTENTION SPOILERS !!!!!!

    Ce diaporama aborde des détails scénaristiques majeurs des Derniers Jedi. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement de ne pas poursuivre votre lecture.

    La grotte du Côté Obscur

    "Qu'y a-t-il là-dedans ?," demandait Luke à Yoda dans L'Empire contre-attaque, avant de s'aventurer dans une partie de la jungle de Dagobah plus sombre que les autres. "Ce que tu y apporteras," lui répondait son maître avant de le laisser continuer seul. Les années ont passé, Skywalker est désormais le maître, et Rey est son élève. Quelque part sur l'île de la planète Ahch-To où elle suit sa formation, se trouve un lieu similaire : une étrange grotte hantée par le Côté Obscur de la Force, et une épreuve de taille pour la jeune apprentie.

    La Garde rouge

    Aperçus aux côtés de l'Empereur Palpatine, ces gardes prétoriens vêtus d'armures rouges se faisaient balayer d'un geste par Yoda dans La Revanche des Sith, et restaient stoïques dans Le Retour du Jedi. Leur équipement a légèrement changé, et c'est auprès du Suprême Leader Snoke qu'on les retrouve dans Les Derniers Jedi. Cette fois-ci, pourtant, ils auront l'occasion de croiser le fer - ou le laser - avec Rey et Kylo Ren.

    L'hologramme de Leia

    Pour convaincre Luke de quitter sa retraite sur Ahch-To et de reprendre du service pour prêter main-forte à la Résistance, seul R2 saura trouver les mots justes. Les mots, ou plutôt l'hologramme : l'appel au secours de la princesse Leia qui résonnait déjà dans les salles obscures en 1977, lorsque la Rébellion suppliait Obi-Wan Kenobi de quitter Tatooïne. Un enregistrement inoubliable que le petit droïde avait conservé quelque part dans sa mémoire.

    L'amiral Ackbar

    Toujours à la tête de la flotte rebelle, l'amiral Gian Ackbar, originaire de la planète Mon Calamari, et qui avait orchestré l'assaut spatial contre l'Etoile de la Mort dans Le Retour du Jedi, n'a toujours pas quitté les manettes du vaisseau Home One. Cette fois-ci, malheureusement, il n'aura pas le temps de s'apercevoir que "c'est un piège" et y laissera sa peau de calamar. Adieu, amiral, on t'aimait bien...

    Yoda

    Même après sa mort, un maître Jedi peut revenir vous rendre visite sous forme de fantôme. Décédé dans Le Retour du Jedi, Yoda repasse donc faire un petit coucou spectral à Luke sur son île à un moment où il en avait bien besoin. Après le départ de Rey, en proie à un véritable désarroi quant à la tâche qu'il doit accomplir, Skywalker aura le plaisir de retrouver son vieux maître et ses blagues philosophiques.

    Les enfants esclaves

    Comme Anakin, esclave de Watto sur Tatooïne dans La Menace fantôme, de nombreux enfants sont exploités par les contremaîtres de Canto Bight, la planète casino des Derniers Jedi. Assignés au nettoyage des écuries de Fathiers, certains d'entre eux rêvent d'une vie meilleure et observent les étoiles en s'imaginant chevaliers Jedi.

    Les deux soleils

    Ainsi avait-on fait la connaissance de Luke au début d'Un nouvel espoir. Ainsi l'a-t-on quitté à la fin des Derniers Jedi. Face à un double coucher de soleil de toute beauté. Après un long voyage et bien des aventures aux confins de la galaxie, le maître Jedi est mort comme il a vécu : le regard tourné vers l'horizon, les yeux remplis d'espoir. 

    Les AT-AT

    Ils avaient foulé les neiges de la planète Hoth pour déloger les Rebelles de leur base secrète au début de L'Empire contre-attaque. Ils sont de retour dans Les Derniers Jedi, légèrement améliorés, balayant le sel de Crait jusqu'au dernier bastion de la Résistance. Faute de snowspeeders, c'est à bord de quelques Ski Speeders que les pilotes devront leur faire face.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top