Mon AlloCiné
    Star Wars : 8 détails qui rappellent la trilogie originale dans Les Derniers Jedi [SPOILERS]
    Par Thomas Imbert — 22 déc. 2017 à 19:00
    facebook Tweet

    En salles depuis le 13 décembre, "Les Derniers Jedi" renouvelle clairement la franchise, mais rend tout de même hommage à la trilogie originale. Retour sur 8 références au reste de la saga dans le dernier "Star Wars". ATTENTION AUX SPOILERS !

    ATTENTION SPOILERS !!!!!!
    1. ATTENTION SPOILERS !!!!!! +
    Ce diaporama aborde des détails scénaristiques majeurs des Derniers Jedi. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement de ne pas poursuivre votre lecture.
    Lire la suite
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sniper_Preko
      Ouais je sais, mais c'est un objet auquel on ne fait pas attention, l'accent n'est jamais mis dessus, en ce sens je trouve que ça sort de nulle part dans l'épisode VIII.On nous le sort comme si c'était un objet symbolique alors que tu regardes IV-V-VI, on s'en fiche totalement et c'est à peine si on le voit.
    • Stelio K.
      bravo ta tout compris a la scene de luke qui fait face a lui meme dans la grotte... c'est la meme chose son plus grand ennemi c'est lui meme puisqu'il vois son propre visage dans le masque de vador...luke pose une qustion a laila sur sa mere, il lui explique qui ne se souvenait pas d'elle...
    • st?phane g.
      sauf que rey n'a pas de masque...donc elle n'a d'ennemi qu'elle même, de plus sa vision n'est pas menaçante comme vador pour luke...et elle veut voir ses parents, mais il n'y a personne, ce qui signifie qu'elle les as oublié et c'est ça qui la perturbe. c'est confirmé par le fait que Kylo ne les trouve pas en fouillant dans sa mémoire et en déduit qu'ils ne sont personne.
    • st?phane g.
      la scène où Luke dit à l'empereur-Votre trop grande confiance en vous vous perdra et où l'empereur répond: Ta trop grande confiance en tes amis te perdra...c'est pareil avec Rey et Snoke...
    • Rylo N.
      Nous n'avons pas le même analyse et c'est normal. Tu imagines si on analysait tous de la même façon ? Il n'y aurait pas de débat.La bataille de Hoth n'en est pas réellement un non plus. C'était plus un gain de temps pour permettre aux rebelles de fuir. Donc, Crait et Hoth arrive au même point au final bien qu amèné différemment.Les speeders des neiges sont des appareils plus performants que les speeders du VIII donc la Suprématie des TBTT next Gen est tout a fait justifieé ( c'est même un miracle qu'ils marchent et tiennent debout d'ailleurs). De plus, la Résistance était à bout à ce moment là et c'est l'arrivée et le sacrifice de Luke qui leur a redonne la volonté de se battre encore et donc, de s'enfuir pour continuer le combat. ( c'est assez fort quand même, niveau symbolique pour Luke.)On peut dire que Crait est le reflet de Hoth d'une certaine manière car elle réunit les héros au lieu de les séparer et la résistance est quasiment détruite tandis que la rebellion arrive à s'enfuir avec des forces importantes néanmoins.
    • Rastan
      Moi je trouve que c'est juste insensé que l'ont ne perçoivent pas les choses de la même manière devant les même images.D'une manière si opposée.Tu compare réellement la Bataille de Hoth a cette fin aussi frustrante qu'insipide qu'est la Non Bataille de Crayt ?Trouve tu réellement un seul élément comparatif entre ces deux séquence ?
    • Rylo N.
      Luke n'est pas un Jedi dans le V. Il ne le devient que dans le VI. Même Vador lui dit qu'il n'en est pas encore un. Certes et il a plus approfondi la philosophie de la Force dans ce même épisode. Quant au VIII, je pense qu'il était nécessaire de les casser pour faire évoluer la saga et ne pas condamner à un bête remake de la trilogie originale entamée par Abrams et ouvrir d'autres possibilités de développement. A voir ce que fera le IX.Il n'est pas parfait, je suis le premier à le reconnaître, mais je trouve qu'il est injustement bashé, voilà tout.
    • Rylo N.
      Je ne comprendrai jamais en quoi c'est une insulte personnellement ou à la saga mais bref.Pour Hux, j'avoue que ton analyse est pertinente même si je ne l'ai jamais considéré comme une force majeure du mal ( même dans le VII) mais plus un fanatique imbécile qu'autre chose. Bien loin d'un Tarkin, je suis d'accord. Mais je ne comprends pas en quoi ça enleve l'epicness du début à cause de Hux. Quant à Crait, je pense que c'est du à la porte d'entrée qu'ils n'ont pas pu effectuer de bombardements spatiales ( ils ont du employer un canon mini étoile de la mort pour le percer).L'épisode V, hormis Hoth, n'avait pas de scènes de batailles et pourtant, c'est le meilleur de la saga objectivement. Pourquoi reprocher cela au VIII ? Quant à Luke, je pense qu'il faut arrêter de penser au Luke du VI. Bien que dans cette séquence, c'est plus de la détermination que je vois qu'autre chose. La même que celle pour ramener son père à la lumière malgré tous les avertissements.Après, on aurait pu passer le coup de narguer Ren, c'est vrai.Et puis, son but est de faire gagner du temps. Pas vraiment affronter Ren et il ne veut pas qu'il se rende compte de la supercherie trop vite. D'où ses esquives jusqu'à ce qu'il soit sur que la Résistance soit en lieu sur. Puis épuisé mais en paix, il fit qu'un avec la Force. C'est clairement le schéma du sacrifice d'obi-wan mais en mieux alors où vient l'insulte à la saga ? Certes, il n'y a pas de duels mais la mise en scène est splendide. Et le comparer au Luke du VI, au bout d'une trentaine d'années, les personnes peuvent changer. Mais bon, je n'aime pas trop le traitement de Luke non plus. Quant à aucuns drama, je dois rappeler qu'ils ont échapper à la mort plusieurs fois ( rien que l'échec de l'infiltration le montre) ( dans la trilogie originale, il n'y a pas eu vraiment de morts de persos principaux hormis au VI) et la situation n'a pas beaucoup évolué non plus. Vas tu lui faire la même reproche ? C'est toujours les rebelles qui fuient l'oppression de l'empire. À la fin du VIII, on sent clairement qu' il y aura des changements dans les deux côtés. Donc le VIII a fait évolué la situation par rapport au VII qui nous condamnait à un bête remake.Je suis fan aussi de la saga mais on a chacun notre vision de l'épisode à ce qui me semble. Pour moi, il fait parti des meilleurs ( ce n'est pas le, il ne faut pas exagérer).
    • Rastan
      Je ne comprends pasCa vient de là je pense.Pourtant je viens de t'expliquer pourquoi.Mais je peu recommencer a dire la même chose avec des mots différents.Hux est le chef d'une armée qui selon le contexte terrorise la galaxie.Il est le représentant du Mal avec un grand M.Celui que l'on doit affronter pour libérer la galaxie du joug du nouvel ordre.C'est celui que l'on craint ,celui qui fait peur.Il doit faire aussi peur que Kylo Ren son pendant du coté de la force.Jusque là je pense que l'on doit être d'accord.Ca fait quarante ans qu'on nous explique que l'empire/Nouvel ordre Mets la Galaxie a feu et a sang,que ce soit sous l'ère Lucas ou Disney.De ce fait si tu ridiculise,parce que c'est le cas,cette Icône,ce représentant du Mal.Ce qui doit inspirer le danger pour installer un climax dramatique.Dans ce cas,il n'y a plus rien d'épique.Si ,pour l'exemple ,Vador ou Tarkin avaient été ridiculisés ainsi dés les première minute de l'épisode 4.Nous ne serions pas ici en train d'en parler.Et concernant Crayt,tu explique tout bonnement ce qui fait défaut a cette séquence.La république est acculée.On se demande au passage d'ailleurs ,ce qui a changé entre le début du film et sa fin.On a trouvé les rebelles en train d'évacuer une base afin d'éviter d'être pilonnés par la flotte du nouvel ordre.Pour se poser 1h30 plus tard dans le même cas de figure.On a pas avancé d'un pouce par rapport au début.Mais là ,l'empire décide ,cette fois ci ,de mener le combat au sol.Pourquoi ? (mais bref,ce n'est pas le sujet)Donc la résistance est acculée par Minus et Cortex,les deux guignols...Le Duo de comiques de service.Les rebelles sortent le matériel pour faire demi tour au dernier moment.Le geste de Finn qui donnait enfin un sens ,dans une scène très star Warsienne,a son personnage qui n'en a (au bout de deux film) toujours aucun.Se retrouve totalement gâché par l'intervention de la Chère Rose.Toujours pas de bataille jusqu'ici.J'oubliais ,je m'en serais voulu,l'intervention Cruciale de l'un de nos amis résistant....C'est du sel ! 0_o'????????????????Puis la scène de Luke....Son bombardementPuis Luke sort du cratère fumant en s'époussetant.Tu pourra peut être m'expliquer depuis quand Luke est devenu le Wil Smith des Jédi,je suis preneur au cas où je n'aurais pas perçu ce petit coté cool attitude dans d'autres films.Pour au final deux esquives Matrixienne,ralenti poseur....Encore une fois,il n'y a aucun Drama qui n'est dévérouillé dans la seconde.Il n'y a aucun enjeu,puisqu'au final personne ne risque sa vie (sans doute cela le pire).Jusqu'au Déus ex machina de Rey qui soulève la montage sans verser une goutte de sueur.Donc non ,et j'en suis le premier peiné,définitivement rien d'épique a aucun moment.Ps:Pardonne moi si je suis un petit peu acide parfois.Mais rien que d'en parler me met les nerfs en pelote ,face a ce massacre,cette insulte a la saga et aux fans.
    • Rylo N.
      Je ne comprends pas. En quoi l'intervention de Poe n'est pas epic? Justement, il a l'audace d'affronter un croiseur tout seul. Et les turbolasers, ça été démontré qu'on pouvait les toucher ( épisode IV). Et le croiseur reste menaçant ( la preuve, les canons sont braqués vers la flotte rebelle) donc la tension, il y en a ( surtout quand tu vois tous les bombardiers exploser sans atteindre la cible ou qu' il est pourchassé par des chasseurs Tie au dernier turbolasers. ) Et c'est bien mise en scène. Je ne comprends pas.Pour la bataille de Crait, je ne comprends pas non plus. La résistance est acculée, obligée de compter sur des appareils obsolètes pour se défendre. La tentative de sacrifice de Finn ne l'était pas ? Le combat de Luke, non plus pour leur permettre de s'enfuir ?C'est comme dire que Hoth, il n'y avait aucune tension. Je ne comprends pas ta critique pesonnnellement
    • Rastan
      Le début du huit n'est pas épique parce que Poe ridiculise ce qui doit représenter le danger de cette scène.Autant par le coté blague que par le too much de son talent de pilote exceptionel.Il n't aucune tension.Il n'y a donc pas de drame a venir.Donc rien d'épique.Et la Bataille de Crayt n'a tout simplement pas lieu.De ce fait elle ne peu être épique.Pour qu'il y ai Bataille,il faut qu'il y ai confrontation.Hors il n'a pas lieu.Tout au plus une démonstration de force de l'empire en déployant ses jouets.
    • The Comic-Books Guy
      Vous auriez pu trouvez mieux, en supposant qu'il y avait mieux à trouver...
    • Frederic D.
      Petit coup de gueule après avoir vu le film et écouté la critique officielle.Le traitement médiatique du Derniers Jedi est à l'image de ce qui se fait en politique:La pluralité de l'information, combattue par toute dictature, est de plus en plus mise à mal dans notre pays, où la liberté d'expression serait sanctuarisée.L'immense majorité de la caste journalistique et des spécialistes subventionnés s'oppose becs et ongles, par le dédain ou la raillerie, aux hésitations ou critiques, quand bien-même elles sont pertinentes, d'une part importante de la population.Celle-ci se fait ainsi rappeler à l'ordre et taxée de passéisme, par opposition au nouveau catéchisme voulant que l'on adore par principe tout ce qui est nouveau.Marre de lire et d'entendre cette clique autorisée.A-t-on seulement besoin de leurs avis éclairés?J'ajoute à toutes fins utiles que cette réflexion ne remet pas en cause le fait que j'accepte, pour ce qui est de ce 8ème volet de Star Wars ou tout autre film, que des spectateurs aient pu l'aimer et désirent en discuter.
    • Stelio K.
      a coup de musique en claquant des doigtshilarant :Dmais cette scene fait plutot reference a luke quand il fait face a lui meme sous le masque de dark vadorenfin ça reste du gros pompage^^
    • andiran23
      C'est donc pour qu'il est noté 7.7 sur IMDb. Me parle pas du score Rotten Tomatoes, y'a un mec qui a revendiqué faire des comptes bots pour plomber le score, avec preuves à l'appui.
    • marc18
      Cette postlogie c'est juste la trilogie originale du pauvre le talent en moins .
    • Adam B.
      Je te vois dans plusieurs débats afin de défendre le 8 ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi mais bon chacun sa vision et je lis tes avis avec toutes objectivités.Si pour toi donner un second souffle c’est de briser tout les codes désolé je ne suis pas d’accord.Mais bon j’aime bien lire les avis de chaque passionné de cette saga.Et dans le V, on apprend quand même comment Luke devient un jedi et que D.V est son père et pour finir qu’entre Leia et Luke il y a une connections.C’est déjà bien !
    • Batipou
      Spoiler numéro 1 : la grotte du coté obscur où on nous dit qu’une épreuve de taille attend Rey dans le 8. On a pas du voir le même film.Et le coup du miroir qui est pompé sur Harry Potter, et la voix off de Rey qui dit que tout va bien. Lol. Paye ta tension dramatique et tes enjeux.
    • Rylo N.
      Tu dis aucuns aliens nouveaux et tu sors la scène de casino pour dire qu'il y en a.Quant au contexte, le VIII est handicapé par le VII, qui l'oblige à reprendre la même trame. Néanmoins, il y a des différences quand même. Une nouvelle facette de la Force, un Luke qui n'entraîne pas vraiment, un méchant qui retourne sa veste pour mieux prendre le pouvoir, les véhicules de Hoth sont très obsolètes comparés aux speeders des neiges. Après, les ressemblances peuvent aussi mettre en valeur les différences. La scène de Hoth et de Crait ne finissent pas exactement de la même manière. Le personage de DJ n'est pas le même que Lando. Ce dernier l'a fait pour sa cité principalement avant de retourner encore sa veste. DJ, il le fait par égoïste, n'y voyant aucuns intérêts, hormis pécuniaires, à ce conflit. Ça se rapprochait plus d'un Han du 4 mais en pire.Apres, il y a des ressemblances mais je trouve mieux amené car, malgré cela, ce Star Wars a sa propre identité.
    • Rylo N.
      Pour le 7, on est d'accord.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Court métrage Jurassic World : tous les dinosaures de Battle at Big Rock !
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 16 septembre 2019
    Court métrage Jurassic World : tous les dinosaures de Battle at Big Rock !
    Deauville 2019 : Kristen Stewart, les lauréats et Catherine Deneuve sur le tapis rouge de clôture du festival
    NEWS - Festivals
    dimanche 15 septembre 2019
    Deauville 2019 : Kristen Stewart, les lauréats et Catherine Deneuve sur le tapis rouge de clôture du festival
    24 acteurs pour The Suicide Squad : découvrez le casting complet de James Gunn
    NEWS - Tournages
    samedi 14 septembre 2019
    24 acteurs pour The Suicide Squad : découvrez le casting complet de James Gunn
    Eva Green dans Proxima, Terminator : Dark Fate, Midway avec Nick Jonas... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 14 septembre 2019
    Eva Green dans Proxima, Terminator : Dark Fate, Midway avec Nick Jonas... Les photos ciné de la semaine !
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top