Mon AlloCiné
    Mort de Milos Forman, réalisateur d'Amadeus et de Vol au-dessus d'un nid de coucou
    Par La Rédaction — 14 avr. 2018 à 09:49
    facebook Tweet

    Le metteur en scène tchécoslovaque Milos Forman est mort à l'âge de 86 ans des suites d'une maladie. Il avait remporté deux Oscars de meilleur réalisateur pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et "Amadeus".

    Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
    1. Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) +

    Le cinéaste tchécoslovaque Milos Forman est mort des suites d'une maladie à 86 ans, à fait savoir sa veuve au Monde. S'il était retiré des plateaux depuis 2009, Forman avait par le passé signé de grands films comme le biopic Amadeus, mais aussi Vol au-dessus d'un nid de coucou avec Jack NIcholson, Man on the Moon ou Larry Flynt.

    Débuts dans la Nouvelle Vague tchécoslovaque

    Enfant de la guerre, Milos Forman perd ses parents, déportés à Auschwitz ; il est alors élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Il étudie le cinéma à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Prague et réalise son premier long métrage en 1963, L'As de pique. Une comédie douce-amère, mélange de tendresse et d'ironie, comme dans Les Amours d'une blonde (1965), pour lequel les Américains le remarquent. En 1967, sa satire provocatrice Au feu les pompiers ! lui vaut les foudres de la censure dans son pays. Alors qu'il se trouve à Paris pour des négocier son premier contrat avec Hollywood, les studios tchèques le licencient au motif d'une sortie illégale du territoire. A la faveur du Printemps de Prague et de son vent de révolte, Milos Forman quitte l'Europe pour les Etats-Unis.

    Expérience américaine

    Il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), puis change totalement de registre en 1975 avec le brillant Vol au-dessus d'un nid de coucou. Porté par Jack Nicholson qui y trouve là un de ses plus grands rôles, le film rafle 5 Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleur réalisateur. En 1979, il se voit confier l'adaptation d'un grand succès de la scène musicale à Broadway : Hair, film culte de toute une génération. En 1981, il remplace au pied levé Robert Altman sur le difficile tournage de Ragtime; portrait d'une Amérique du début du XXe siècle en proie au racisme.

    Le sacre avec Amadeus

    En 1985, il obtient à nouveau l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Amadeus, un biopic du compositeur porté par Tom Hulce. Quatre ans plus tard, il réalise Valmont, adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos. Mais le film souffre d'une comparaison fatale avec Les Liaisons dangereuses, sorti la même année, et l'échec du film est cuisant. Depuis Amadeus, il semble avoir pris goût aux biographies en réalisant Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999), inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman. Avec Les Fantômes de Goya, dans lequel Natalie Portman et Javier Bardem se donnent la réplique, il retrouve à nouveau l'univers onirique et les costumes du XVIIIe siècle. Il s'agira de son dernier long métrage de cinéma.

    Bande-annonce d'"Amadeus" :

    Amadeus Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Raccoon Man
      Pas comme le reste des chaînes TV :((ce qui confirme par ailleurs qu'Arte est la meilleure chaînes !)
    • Elisariel
      Bonne nouvelle. M'étonne pas d'Arte, ils sont réactifs!
    • Docteur_Kino
      tiens on va voir si tu es très fort : vampire, surf, femme flic, sous marin,université de columbia ... qui se cache derrière le professeur Forman... attention sans regarder sur internet ...
    • KRMA V.
      Un des plus grands metteur en scène de l'histoire de cinéma tout simplement RIP
    • MDCZJ
      Arte diffusera Vol au-dessus d'un nid de coucou demain soir à 20h55 !
    • David F.
      Un grand cinéaste nous quitte, reposez en paix Mr Forman :(
    • David F.
      A part son dernier film, qui n'est pas un chef d'oeuvre, il a quand même fait de très bons films: Hair, Taking Off, L'as de pique et le sous-estimé Man on the Moon, sont très bon !
    • cloud29
      Un grand vient de nous quitter. :-(R.I.P. et condoléances à ses proches.
    • The Last Action Zero
      énorme perte pour l'humanité... Un des rare grand cinéaste, à avoir eut la capacité de pondre d'immense chef-d’œuvre, du début jusqu'à la fin de sa carrière... RIP Milos...
    • Might Guy
      Merci pour vol et Amadeus, m. Forman. 👼
    • Elisariel
      Grand réalisateur.Ses films resteront dans nos mémoires, ce qui le rend indispensable au 7ème art et immortel !En espérant qu'une de nos chaines généralistes nous offre un des ses films en prime time !Au revoir et à bientôt sur nos écrans, petits et grands, Monsieur Forman...
    • legion666
      Je connais mal ses films mais Vol au dessus d'un nid de coucou est l'un de mes films préférés! RIP Monsieur Forman
    • ConFucAmuS
      C'est peu dire que de placer Milos Forman comme un cinéaste à part. Un de ceux qui parviennent à rapprocher ce qui semble différent, à parler d'individus suffisamment bizarre pour sembler hors de portée et bien assez humain pour être familier à tout un chacun. RIP MIlos Forman et Merci pour tout.
    • L'irrationnel
      Philosophe
    • flamby666
      Premier coup de foudre cinématographique « amadeus » que j’ai emprunté, en VHS, à ma maîtresse de CE2 après l’avoir visionné en classe! J’en ai 32 et j’m en souviendrais toute ma vie je pense ... jusqu’à Alzheimer (chouette j’aurais plein de films à redécouvrir haha dont amadeus :-) ) big up Milos 👏
    • Hunnam29
      Un très, très grand réalisateur...
    • Dark Domino
      Amadeus est l'un de mes films préférés Milos était un grand cinéaste qu'il repose en paix
    • jimbowie
      C'est vrai que ce n'est pas le Stakhanov du cinéma, il devait avoir besoin de plus de temps pour réaliser et choisir ses sujets. Mais tout de le monde n'est pas Hitchcock ou Scorsese effectivement. Il restera néanmoins au firmament !
    • demoph
      C'et vrai il n'a pas fait de navet, mais quand je dis en dent de scie, c'est parce que je le compare avec les Hitchcock, Scorsese, qui sont pour moi plus régulier que lui. J'essaie de comparer Forman avec les réalisateurs de son niveau :). Mais, bien sûr, mieux vaut être irrégulier parce qu'on a fait des chefs d'oeuvre, que régulier dans les films bons et vite oubliés.
    • jimbowie
      Franchement quand tu dis carrière en dents de scie c'est un peu exagéré. Il n'a pas une filmographie imposante et je ne vois pas de trous importants dans sa carrière. Aucun de ses films ne peut être qualifié de navet. Certes, certains peuvent être considérés comme mineurs et encore : Taking off, au feu et les pompiers et même Man on the moon sont plutôt estimés.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Robert Downey Jr dans Le Voyage du Dr Dolittle, Jungle Cruise et Jumanji 2 avec Dawyne Johnson... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 19 octobre 2019
    Robert Downey Jr dans Le Voyage du Dr Dolittle, Jungle Cruise et Jumanji 2 avec Dawyne Johnson... Les photos ciné de la semaine !
    12 répliques de films qui te donnent envie de te lever le matin
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 18 octobre 2019
    12 répliques de films qui te donnent envie de te lever le matin
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top