Mon AlloCiné
Mort de Milos Forman, réalisateur d'Amadeus et de Vol au-dessus d'un nid de coucou
Par La Rédaction — 14 avr. 2018 à 09:49
facebook Tweet

Le metteur en scène tchécoslovaque Milos Forman est mort à l'âge de 86 ans des suites d'une maladie. Il avait remporté deux Oscars de meilleur réalisateur pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et "Amadeus".

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
1. Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) +

Le cinéaste tchécoslovaque Milos Forman est mort des suites d'une maladie à 86 ans, à fait savoir sa veuve au Monde. S'il était retiré des plateaux depuis 2009, Forman avait par le passé signé de grands films comme le biopic Amadeus, mais aussi Vol au-dessus d'un nid de coucou avec Jack NIcholson, Man on the Moon ou Larry Flynt.

Débuts dans la Nouvelle Vague tchécoslovaque

Enfant de la guerre, Milos Forman perd ses parents, déportés à Auschwitz ; il est alors élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Il étudie le cinéma à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Prague et réalise son premier long métrage en 1963, L'As de pique. Une comédie douce-amère, mélange de tendresse et d'ironie, comme dans Les Amours d'une blonde (1965), pour lequel les Américains le remarquent. En 1967, sa satire provocatrice Au feu les pompiers ! lui vaut les foudres de la censure dans son pays. Alors qu'il se trouve à Paris pour des négocier son premier contrat avec Hollywood, les studios tchèques le licencient au motif d'une sortie illégale du territoire. A la faveur du Printemps de Prague et de son vent de révolte, Milos Forman quitte l'Europe pour les Etats-Unis.

Expérience américaine

Il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), puis change totalement de registre en 1975 avec le brillant Vol au-dessus d'un nid de coucou. Porté par Jack Nicholson qui y trouve là un de ses plus grands rôles, le film rafle 5 Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleur réalisateur. En 1979, il se voit confier l'adaptation d'un grand succès de la scène musicale à Broadway : Hair, film culte de toute une génération. En 1981, il remplace au pied levé Robert Altman sur le difficile tournage de Ragtime; portrait d'une Amérique du début du XXe siècle en proie au racisme.

Le sacre avec Amadeus

En 1985, il obtient à nouveau l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Amadeus, un biopic du compositeur porté par Tom Hulce. Quatre ans plus tard, il réalise Valmont, adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos. Mais le film souffre d'une comparaison fatale avec Les Liaisons dangereuses, sorti la même année, et l'échec du film est cuisant. Depuis Amadeus, il semble avoir pris goût aux biographies en réalisant Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999), inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman. Avec Les Fantômes de Goya, dans lequel Natalie Portman et Javier Bardem se donnent la réplique, il retrouve à nouveau l'univers onirique et les costumes du XVIIIe siècle. Il s'agira de son dernier long métrage de cinéma.

Bande-annonce d'"Amadeus" :

Amadeus Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Roma : Alfonso Cuarón et la nouvelle vague des réalisateurs mexicains
NEWS - Films à la TV
samedi 15 décembre 2018
Roma : Alfonso Cuarón et la nouvelle vague des réalisateurs mexicains
Godzilla II, Sonic, Shaun le mouton 2... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 15 décembre 2018
Godzilla II, Sonic, Shaun le mouton 2... Les photos ciné de la semaine
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
NEWS - Vu sur le web
vendredi 14 décembre 2018
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
Roma, Gravity, Les Fils de l'homme... les plus beaux plans du cinéma d'Alfonso Cuarón
NEWS - Culture ciné
jeudi 13 décembre 2018
Roma, Gravity, Les Fils de l'homme... les plus beaux plans du cinéma d'Alfonso Cuarón
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top