Mon AlloCiné
    Soderbergh, Gondry, Snyder... Ils ont tourné avec un iPhone !
    Par Clément Cuyer — 8 févr. 2019 à 09:00
    facebook Tweet

    Après "Paranoïa" Steven Soderbergh dévoile sur Netflix High Flying Bird, son nouveau film tourné avec un iPhone. Mais il n'est pas le seul cinéaste à avoir osé utiliser cet appareil pour filmer l'une de ses oeuvres.

    High Flying Bird par Steven Soderbergh (2019)
    1. High Flying Bird par Steven Soderbergh (2019) +

    Deuxième coup d'essai pour Steven Soderbergh. Après son Paranoïa sorti en juillet dernier, il propose ce vendredi 8 févier sur Netflix un nouveau film tourné entièrement à l'Iphone 8. Pourtant, la proposition ici est entièrement différente : il délaisse le thriller pour un film de sport qui nous plonge dans l'univers technique mais non moins passionnant du basket (de la NBA, plus précisément). Au casting, Andre HollandKyle MacLachlan et Zazie Beetz.

    Lire la suite

    High Flying Bird par Steven Soderbergh (2019)

    Deuxième coup d'essai pour Steven Soderbergh. Après son Paranoïa sorti en juillet dernier, il propose ce vendredi 8 févier sur Netflix un nouveau film tourné entièrement à l'Iphone 8. Pourtant, la proposition ici est entièrement différente : il délaisse le thriller pour un film de sport qui nous plonge dans l'univers technique mais non moins passionnant du basket (de la NBA, plus précisément). Au casting, Andre HollandKyle MacLachlan et Zazie Beetz.

    Paranoïa, réalisé par Steven Soderbergh (2018)

    Toujours prompt à expérimenter, Steven Soderbergh, aussi à l'aise dans la grosse production (la saga Ocean) que dans l'oeuvre plus intimiste, signe avec Paranoïa un thriller 100% tourné à l'iPhone 7 Plus. Le cinéaste américain, avec un budget rikiki d'1,2 million de dollars, avait trois appareils à disposition, équipés d’un capteur photo 4K pour projeter les images sur grand écran.

    Tangerine, réalisé par Sean Baker (2015)

    Présenté au Festival de Sundance en 2015, Tangerine reçoit un accueil enthousiaste. Le long métrage est tourné par le jeune Sean Baker à l'aide, faute de moyens, de trois iPhone 5s équipés de lentilles anamorphiques. Il permet au spectateur de suivre la journée d'une drôle de Cendrillon à la recherche de sa rivale, dans les rues de Los Angeles.

    Night fishing, réalisé par Park Chan-Wook et Chan-kyong Park (2011)

    Park Chan-Wook et son frère Chan-kyong Park sont des précurseurs. En 2011, il signent le court métrage fantastique Night fishing, premier film tourné à l'iPhone bénéficiant d'une exploitation en salles, en l'occurrence une dizaine de salles en Corée. Une histoire de fantômes qui suit le périple étrange d'un homme, au fond d'une fôret, un panier de pêcheur à la main...

    Détour, réalisé par Michel Gondry (2017)

    C'est pour les besoins d'Apple que Michel Gondry réalise en 2017 le court métrage Détour, tourné à l'iPhone 7. Pas une surprise quand on connaît le penchant du Monsieur pour l'expérimentation et le "bricolage". Son Détour, célébration du 7e Art, raconte l'histoire d'un... tricycle, perdu sur la route des vacances, qui va partir à la poursuite de sa propriétaire, une fillette, et de sa famille.

    Snow Steam Iron, réalisé par Zack Snyder (2017)

    Quelques mois après avoir abandonné la production de Justice League suite à une tragédie familiale, Zack Snyder dévoilait Snow Steam Iron, un court-métrage entièrement filmé à l'iPhone. Pas si étonnant, finalement, de la part de l'ambitieux réalisateur de 300 et Watchmen. D'une durée d'environ 4 minutes, le film, très stylisé, raconte une histoire de vengeance dans les rues new-yorkaises.

    La bande-annonce de "Snow Steam Iron", réalisé par Zack Snyder :

    Snow Steam Iron Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    High Flying Bird
    High Flying Bird
    Film ( 2019 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Une bande-annonce pour High Flying Bird, le premier film de Soderbergh pour Netflix
    Commentaires
    • chris b
      Et Apple les remercies après les avoir payés gracieusement !
    • boose
      C’est clair !
    • Naughty Dog
      autant dans Paranoïa ça se voyait, autant je suis très surpris avec son dernier film, qui affiche une qualité d'image vraiment super pour un smartphone :
    • Might Guy
      Tu as raison je ne suis pas au fait de ce sujet. Je suis la preuve vivante que le fait qu'apple communique sur des films réalisés par des pros sans trop préciser ce qui a été produit avec uniquement le téléphone n'est instructif en rien.Mais hé, pas grave, hein? Le jour où j'aurai besoin je me renseigne tout seul.
    • Cinédreamer69
      Tu dois pas être trop au fait de comment réaliser un film et des possibilités des caméras alors pour affirmer cela. Parce que pour avoir un rendu si cinéma à l'image avec des appareils comme des Iphones, je peux t'affirmer que c'est quand même très fort.
    • Ezhirel
      C'est surtout une question de résolution. Les derniers iPhone sont plus performants à ce niveau-là que les derniers Samsungs et autres et j'ai moi-même un Samsung pour le coup. Je précise car on va finir par croire que je suis un fanboy d'Apple.
    • Ezhirel
      Au cinéma, je pense qu'ils utilisent surtout des bancs de montage avec des technologies Avid. Qui plus est, dans l'audiovisuel ils privilégient toujours les Mac aux PC, bien plus stables et performants. Faisant moi-même de l'audiovisuel, je suis sur mac et ce n'est absolument pas par snobisme car j'en ai rien à faire de la marque, c'est simplement que les PC m'ont toujours énormément déçu. Quand il te faut trois plombes pour ouvrir les logiciels de la suite Adobe alors que ton PC a un SSD, au bout d'un moment, t'as envie de le jeter par la fenêtre.
    • Tommy Shelby
      Avec un Mac pas un PC !! Grand fou, tu veux te faire bannir
    • Might Guy
      C'est donc un non-événement. J'aurais été impressionné s'ils étaient passés par une appli sur le smartphone pour obtenir un produit fini.
    • Sicyons
      Au delà de l'intérêt artistique et / ou technique de la démarche, le simple fait qu'on dise filmé avec un iPhone plutôt que filmé avec un smartphone me dégoûte.
    • Hunnam29
      Puis tu l'a remis dans sa Cage ? Ok je sors...
    • Hunnam29
      Ah bah oui évidemment.
    • Sicyons
      Et pour la coiffure de ton hamster, par rapport à Nicolas cage, ça donne quoi ?
    • Might Guy
      Ils utilisent un smartphone comme caméra. Mais le montage, le mixage et tout le reste est fait sur un PC avec les logiciels qu'il faut ou je me trompe?
    • Hunnam29
      iPhone, Samsung... On s'en fout quoi, l'exercice est surtout de filmer un film avec un smartphone, objet que tout le monde ou presque a dans sa poche.Ça montre que c'est possible aujourd'hui, de faire un court/moyen/long métrage sans avoir à débourser des milles et des cents dans une caméra. Bien évidemment c'est moins simple que ça, il y a beaucoup de travail et du budget derrière, mais tout de même. Pour un jeune qui aimerait tenter quelque chose, c'est encourageant.
    • Ardath Bey
      Pas de grand débat à avoir là dessus, Apple leur a fourni des iPhones et sûrement une belle partie du budget histoire de faire un petit buzz marketing. Et ça marche bien, cet article en est la preuve. J'ai vu Paranoia récemment et le fait que ce soit filmé avec un iPhone n'apporte rien. Il est juste évident qu'une VRAIE caméra fera toujours un bien meilleur travail qu'un smartphone. Par contre, filmer un long métrage avec un appareil photo est bien plus intéressant graphiquement. Filmé avec un iPhone, si ça sent pas le coup de pub à plein nez tout de même...
    • Docteur_Kino
      j'ai tourné un court métrage avec mon wiko... j'ai construit une réplique du uss indianapolis et j'ai foutu mon hamster dedans, dans la baignoire, j'ai simulé les vagues avec mon ventilo. j'ai ajouté 2 3 poisson rouges et ben franchement. mon hamster joue aussi bien que nicolas Cage...ça pète bien ...
    • -Nomade-
      Snow Steam Iron est plus un clip musical sur lequel on aurait oublié de mettre la chanson que véritablement un court-métrage...Mais la qualité des images, très cinématographique, est étonnante, pour un IPhone. Il serait intéressant de savoir jusqu'où il est allé en matière de post-prod là-dessus, on est quand même très loin de l'image smartphone.En dépit de la qualité visuelle possible, donc, d'un film tourné avec un smartphone, je suis pas très convaincu du procédé.En dehors d'un but cinématographique assumé, comme par exemple le Paranoïa de Soderbergh (et encore), on est quand même dans une sorte de démarche expérimentale qui se cherche un peu, et dont je suis pas sûr qu'elle ait une réelle utilité face aux procédés plus... professionnels disons.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Breaking Bad : un nouveau teaser pour le film El Camino sur Netflix
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 23 septembre 2019
    Breaking Bad : un nouveau teaser pour le film El Camino sur Netflix
    Gotham, This Is Us, Supernatural... Quelles séries allez-vous regarder du 23 au 29 septembre ?
    NEWS - Au programme
    dimanche 22 septembre 2019
    Gotham, This Is Us, Supernatural... Quelles séries allez-vous regarder du 23 au 29 septembre ?
    GLOW : une 4ème et dernière saison commandée
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    GLOW : une 4ème et dernière saison commandée
    Criminal sur Netflix : on a rencontré le réalisateur de la série choc
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    Criminal sur Netflix : on a rencontré le réalisateur de la série choc
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    Criminal : ces faits divers qui ont inspiré la nouvelle série Netflix [SPOILERS]
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Criminal : ces faits divers qui ont inspiré la nouvelle série Netflix [SPOILERS]
    Actus Netflix
    Toute l'actu Ciné & Séries
    Box-office US : Downton Abbey plus fort que Brad Pitt et Rambo !
    NEWS - Box Office
    lundi 23 septembre 2019
    Box-office US : Downton Abbey plus fort que Brad Pitt et Rambo !
    Le jeu Narcos : Rise of The Cartels se dévoile avec une bande-annonce
    NEWS - News Jeux Video
    lundi 23 septembre 2019
    Le jeu Narcos : Rise of The Cartels se dévoile avec une bande-annonce
    Breaking Bad : un nouveau teaser pour le film El Camino sur Netflix
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 23 septembre 2019
    Breaking Bad : un nouveau teaser pour le film El Camino sur Netflix
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Les Sauvages sur Canal+ : la série éminemment politique dont la France avait besoin
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 23 septembre 2019
    Les Sauvages sur Canal+ : la série éminemment politique dont la France avait besoin
    Game of Thrones meilleure série aux Emmy Awards, Chernobyl récompensée : le palmarès complet
    NEWS - Tops | Flops
    lundi 23 septembre 2019
    Game of Thrones meilleure série aux Emmy Awards, Chernobyl récompensée : le palmarès complet
    Actus Cinéma et Séries TV
    Back to Top