Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Uncharted : le réalisateur Shawn Levy quitte le navire (à la dérive)
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 21 déc. 2018 à 10:30
facebook Tweet

The Hollywood Reporter annonce que Shawn Levy lâche les commandes de l'adaptation de la franchise vidéoludique "Uncharted", dont il devait s'occuper depuis fin 2016. C'est le 4e réalisateur à plier bagages...

Neil Burger, premier réalisateur brièvement envisagé par Sony
1. Neil Burger, premier réalisateur brièvement envisagé par Sony +

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation de la franchise vidéoludique Uncharted ressemble de plus en plus au radeau de la Méduse... Le Hollywood Reporter rapporte en effet que le dernier réalisateur en date attaché au projet depuis octobre 2016, Shawn Levy, lâche finalement les commandes. L'ironie, c'est qu'il quitte ce projet pour réaliser Free Guy avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre, qui évoquera l'histoire d'un caissier découvrant qu'il fait partie d'un jeu vidéo dans le monde réel, et qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde... Si Tom Holland reste encore à bord du projet, et prêtera ses traits à Nathan Drake version jeune, Sony se met déjà en chasse pour trouver un remplaçant à la réalisation du film.

Un accouchement dans la douleur...

Vu la propension du projet Uncharted à pédaler dans la semoule depuis tant d'années, un petit récapitulatif pour les retardataires n'est sans doute pas inutile.

On parle ainsi d'une adaptation chez Sony Pictures depuis 2010; et c'était à l'époque David O. Russell qui avait hérité du projet, même si le studio a brièvement envisagé de prime abord confier le film à Neil Burger. Sauf que l'intéressé avait suscité de grosses sueurs froides lorsqu'on l'entendait parler du futur film; à se demander en effet s'il avait bien compris l'univers du jeu. Débarqué en 2011 pour "différents créatifs", un terme un peu fourre-tout, le projet a végété pendant 3 ans, avant que ne soit annoncé en février 2014 l'arrivée aux commandes de Seth Gordon, le réalisateur d'Arnaque à la carte. En juillet de la même année, Sony, plutôt confiant, se risquait même à donner une date de sortie : 10 juin 2016. L'évidence parle d'elle-même : on a dépassé depuis un moment la date de péremption...

Que s'est-il passé ? En juin 2015, Seth Gordon lâchait à son tour les commandes de l'adaptation. Tom Rothman, nouveau big boss du studio Sony, voulait semble-t-il changer de direction créative pour faire conséquemment baisser le budget. Un revirement que n'aurait pas accepté Gordon. Il faudra attendre encore plus d'un an, en juillet 2016, pour que le projet fasse reparler de lui, par l'entremise de Joe Carnahan qui réécrivait le scénario, après quatre versions différentes de ses prédécesseurs. En octobre 2016, un nouveau réalisateur est annoncé : Shawn Levy.

En février 2017, Carnahan lâchait quelques bribes d'infos sur son script : "Quand j'ai écrit Uncharted, je n'ai pas fait ça à moitié. Je l'ai écrit à la façon du jeu vidéo. Ils sont grossiers, ils jurent, j'ai gardé tout ça. Je ne l'ai clairement pas écrit pour être un film PG-13, je l'ai préparé à la façon dont un film Uncharted devrait être écrit". Et d'ajouter : "Il faut se souvenir qu'il n'y a pas que Drake, il y a aussi Sully, c'est une sorte de buddy movie. Il y a une ambiance "En route pour le Maroc", à la façon de Hope et Crosby, ce n'est pas à strictement parler un Indiana Jones. Drake n'aime pas les musées. (...) C'est un chasseur de trésors, pas un archéologue. Je crois que c'est ce qu'Amy Hennig a fait lorsqu'elle a écrit le jeu. Elle a fait de Drake un anti-Indiana Jones. [...] J'ai probablement écrit pour le film 4 de mes plus dingues scènes d'action. J'ai utilisé les jeux comme des archétypes sans en choisir un spécifiquement, car ces séquences sont magnifiquement faites. Le but n'est pas juste de les transposer en film, c'est de proposer de nouvelles choses, ce que j'ai fait. C'était difficile mais vraiment marrant".

En mai 2017 était annoncé l'arrivée de Tom Holland pour le film, et prêtera donc ses traits à une version jeune de Nathan Drake. Le credo est désormais de faire une sorte de Prequel avec le personnage jeune, comme dans la (très bonne) séquence de flashback d'Uncharted 3. Quatre mois plus tard, certaines sources évoquaient l'arrivée de Bryan Cranston, qui incarnerait le mentor du jeune Drake, Victor Sullivan. Mais aucune annonce officielle n'a été faite...

Dernièrement, c'est Neil Druckmann, Creative Director chez Naughty Dog, un des concepteurs du jeu, qui s'est exprimé au sujet de cette adaptation : "Nous avons eu quelques conversations avec Shawn Levy. C'est quelqu'un de très passionné, je crois qu'il a compris nos intentions. On a un peu évolué sur nos sentiments concernant toutes ces adaptations au fil des ans. On est parti du "Oh mon dieu ! Le cinéma nous regarde ! Il pourrait y avoir une adaptation d'Uncharted au cinéma ! Mais plus le temps passe, moins on est excité à l'idée d'avoir une adaptation directe de l'histoire que nous avons raconté, parce qu'on estime l'avoir déjà suffisamment bien racontée d'un point de vue cinématique. Donc je ne vois pas très bien ce qu'une adaptation directe pourrait apporter de plus... [Shawn Levy] souhaitant raconter une histoire différente des quatre jeux, avec potentiellement un jeune Nathan Drake, a pour le coup du sens. C'est plus intéressant que de vouloir refaire les Uncharted 1,2,3 et 4 sur grand écran".

Et ça, c'était avant que Shawn Levy n'aille poser ses valises ailleurs. Après 5 versions différentes de script, 4 réalisateurs débarqués, 8 années interminables de gestations, on peut aussi poser simplement la question : a-t-on vraiment envie de voir ce film ? Est-ce que, in fine, il ne serait pas mieux de débrancher ce projet au lieu de le maintenir sous assistance respiratoire ?

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Zombi Child, La Horde, Goal of The Dead... 8 films de zombies français à dévorer
NEWS - Culture ciné
samedi 15 juin 2019
Zombi Child, La Horde, Goal of The Dead... 8 films de zombies français à dévorer
Chucky VS Toy Story 4 : la poupée maléfique s'en prend aux jouets Pixar dans une série d'affiches décalées
NEWS - Vu sur le web
samedi 15 juin 2019
Chucky VS Toy Story 4 : la poupée maléfique s'en prend aux jouets Pixar dans une série d'affiches décalées
La Reine des neiges 2, la suite de Shining, Jean Dujardin chez Polanski... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 15 juin 2019
La Reine des neiges 2, la suite de Shining, Jean Dujardin chez Polanski... Les photos ciné de la semaine
Men in Black : 11 stars qui sont des aliens selon les films
NEWS - Culture ciné
vendredi 14 juin 2019
Men in Black : 11 stars qui sont des aliens selon les films
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Child's Play : La poupée du mal Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Late Night Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top