Notez des films
Mon AlloCiné
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    Par La rédaction — 23 févr. 2020 à 08:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie du documentaire "Tout peut changer... Et si les femmes comptaient à Hollywood ?", nous avons soumis 10 films culte au célèbre test de Bechdel, qui permet d'évaluer la place accordée aux femmes dans un film. On vous explique.

    C'est quoi le test de Bechdel ?
    1. C'est quoi le test de Bechdel ? +
    Créé en 1985, dans une BD de l'autrice Alison Bechdel, ce test très connu et évoqué dans le documentaire "Tout peut changer" permet de mettre en lumière la sous-présentation des femmes dans un film. Le test pose les 3 critères ci-dessus. Les films à suivre y répondent-ils ? Nous avons soumis ces films au test...
    Lire la suite
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Yes, en effet. Mais comme le signale François B au-dessus, est-elle seulement nommée ? Parce que c'est une condition nécessaire de ce test.
    • ServalReturns
      Eh bah purée, c'est dire le niveau de ce test... si échange il y a, il doit durer le temps de quatre répliques. Au pif :MAGGIE : Vous allez bien ?RANDOM : Oui... merci...MAGGIE : Cachez-vous, vous n'êtes pas en sécurité.RANDOM : Oui... merci...Hé hé.
    • Mcclaine
      Pour Expendables 2, je me posais la même question et je pense que c'est pendant la scène au village où les méchants font des descentes régulièrment pour prendre de la main d'œuvre masculine. Dans ce village, il ne reste que des femmes et ça doit être à ce moment là où maggie valide le test de Bechdel.
    • François B
      Dans terminator 2, je vois la conversation de Sarah avec la femme de Milles Dyson, mais peut-on dire qu’elle est nommée ? Son prénom est il cité ?Et puis, quand Sarah lui parle du jugement dernier, ne lui parle t’elle pas de son mari et des conséquences de ses actes ?Et pour Expendables, pareil, mais bon, c’est tellement facile de lâcher le nom d’une femme et la faire parler chiffon avec une autre dont on aura aussi négligemment cité le nom pour réussir le test, ça demande juste 1 minute et un cliché sexiste.
    • Madolic
      Ce diapo prouve les limites de ce test, ne serait-ce qu'avec le cas Gravity.
    • chips493
      Pour T2, je dirais entre Sarah Connor et la femme de Miles Dyson.
    • Ludovic Doriac
      Je suis ok. Cet article est stupide. Dans Gravity, l'actrice principale est une femme et on ne voit qu'elle pratiquement tu début jusqu'à la fin du film ! Dans Terminator 2, il y a Linda Hamilton qui interprète Sarah Connor, qui a un rôle très important, je crois ? Non ? , il y a aussi la mère adoptive de John Conor, bon d'accord, elle est ensuite tué et dupliquer par le T-1000, elle ne reste pas longtemps dans le film 😁.Un article bon a jeter à la poubelle
    • ServalReturns
      Terminator 2, je vois pas, mais j'imagine qu'il doit y avoir un dialogue entre Sarah Connor et une fille à un moment du film. C'est assez probable effectivement.Expendables 2, en revanche, je vois pas du tout... de mémoire, il n'y a qu'un seul personnage féminin (l'asiatique qui rejoint leurs rangs) et encore, elle est secondaire (Stallone et Statham occupant à eux seuls la moitié des plans et des répliques du film. Du coup, je ne vois pas du tout à quel moment l'asiatique en question peut bien converser avec une autre femme... très étrange. Mais bon, vu que le pigiste en charge de cet... article n'a pas souhaité développer, on n'en saura pas plus.
    • Benjamin Gris-Perez
      Non mais ce test même Mulan et Halloween qui pourtant sont de bon films avec des perso féminins bien écrit et qui envoie un bon message féministe le passent pas alors que 50 nuances de Grey qui est un film qui respecte beaucoup le genre féminin en tant qu'objet sexuel le passe et en plus il est très apprécier par le public féminin très paradoxale ça et en plis faire des remakes féminin juste pour en faire un c'est très inutile sexiste et on un résultats nul cf ghostbusters Charlie angels oceans 8 entre autre
    • Bionman
      Si quelqu’un peut me dire à quoi ça sert et ce que cela signifie . Envoyez moi un fax
    • DirtyHarry80
      Gravity : non ?Le rôle principal est une femme qui exerce un métier très majoritairement masculin....Va falloir trouver d'autres critères....
    • François B
      C’est vrai que dans Terminator 2 ou Expendables, par exemple, j’aurais bien voulu qu’on nous dise où.
    • François B
      “Expendables” oui, “gravity” non.Bon, sans aller jusqu’à dire que “gravity” est un film spécialement féministe, il semble quand même evident qu’il est urgent de trouver un autre test.
    • Melnibonéen
      Le titre de l'article n'a pas réussi le test du Bescherelle.
    • Cuderoy
      Ce test est la pire chose qui soit sortie de la cause féministe, et le fait que Gravity ne le passe pas en dit long sur l'absurdité des critères.
    • Romain D
      Et la rédaction chez wébédia, elle est fifty-fifty homme-femme aussi?
    • lordkaos
      le choix des films présentés est discutable et très orienté. Pourquoi ne pas avoir mis Captaim Marvel, la saga Alien (les 4 1er) ou Spring Breakers voire Scary Movie?Kill Bill ce sont des nanas qui parlent d'un mec...on attend toujours l'Expendables au féminin...Dans StarTrek into Darkness, on voir le docteur Marcus (Alice Eve) en lingerie ; sans intérêt pour le film (rien que pour nous yeux masculins !!) ?si genre de film ne s'y prête pas (style Expendables 1), je ne vois pas l'utilité de mettre une féminin si c'est juste pour faire beau...
    • ServalReturns
      OUI, NON, NON, OUI : gros travail de rédaction, en tout cas. On se sent JOURNALISTE. :)
    • Paqpaq94
      Quelle tristesse...
    • ServalReturns
      Quand y'a une faute dès le titre de l'article, tu sais tout de suite à quoi t'attendre.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    QUIZ - Les affiches de cinéma des années 80
    NEWS - Insolite
    samedi 4 avril 2020
    QUIZ - Les affiches de cinéma des années 80
    Saurez-vous reconnaître ces acteurs devenus invisibles ? [QUIZ]
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 1 avril 2020
    Saurez-vous reconnaître ces acteurs devenus invisibles ? [QUIZ]
    The Batman : Robert Pattinson, Colin Farrell... découvrez le casting du film
    NEWS - Stars
    lundi 30 mars 2020
    The Batman : Robert Pattinson, Colin Farrell... découvrez le casting du film
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Le Sel des larmes Bande-annonce VF
    The Perfect Candidate Bande-annonce VO
    Le Jardin secret Bande-annonce VF
    Peninsula Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top