Mon compte
    6 scènes post-génériques qui nous ont menti
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La mode des scènes post-génériques a été lancée par l'univers Marvel dès "Iron Man" et avec le succès que l'on connaît. Mais parfois, elles ne sont pas suivies d'effets dans la saga qu'elles concernent. La preuve par l'exemple !

    The Walt Disney Pictures

    Sur le moment, il est assez rare que les scènes post-génériques déçoivent. Depuis leur revitalisation par Marvel Studios, elles figurent désormais au rang de traditions des blockbusters, et on les retrouve quasi systématiquement à la fin des grosses productions hollywoodiennes. Elles servent notamment à annoncer les grands événements à venir du film suivant.

    Avec le recul, il est arrivé qu'on promette aux spectateurs des choses qu'ils n'ont jamais eues. Petit tour d'horizon de ces scènes post-génériques qui nous ont menti. Il aurait été facile de pointer des films n'ayant jamais eu de suite, mais nous avons préféré limiter la sélection à des scènes post-génériques consciemment ignorées au profit d'autres intrigues dans le reste de la saga.

    Le retour de Monica Fuentes - Fast & Furious 5

    Dans la scène mi-générique de Fast & Furious 5Eva Mendes fait son grand retour dans la saga portée par Vin Diesel. Déjà vue dans 2 Fast 2 Furious, son personnage refait une apparition pour confier à Hobbs (Dwayne Johnson) un dossier annonçant que Letty (Michelle Rodriguez), que l'on pense décédée depuis le 4e opus (et absente du 5e) serait en fait bien vivante ! Une surprise qui sera confirmée dès Fast & Furious 6, mais Monica Fuentes, elle, n'est jamais revenue à l'écran.

    La Mort - Avengers

    Lorsque Thanos apparaît à la fin d'Avengers, les fans de comics comprennent où le prochain arc narratif de Marvel Studios va les entraîner. Cependant, on entend le chef des Chitauris déclarer (en VF) : "défier les humains, c'est s'exposer à la mort". En VO, il est dit "to challenge them is to court death", littéralement : "les défier, c'est chercher à séduire la mort". Dans les comics, Thanos réunit les gemmes d'infinité pour séduire la Mort, qui est un personnage à part entière. A l'époque, la Phase 2 du MCU va à peine commencer, et l'arrivée de la Mort est teasée par cette réplique, qui ne peut être anodine, Kevin Feige et Joss Whedon n'auraient pas laissé une telle phrase par hasard avec leur connaissance des comics. Le fait est que le personnage ne sera jamais montré ni même mentionné dans la suite du MCU.

    Skynet - Terminator: Genisys

    A la fin du cinquième opus de la saga Terminator, on peut apercevoir qu'Alex (Matt Smith), l'incarnation physique de Skynet, a survécu et sera de retour, probablement dans l'opus suivant. Sauf que ! Entretemps, Genisys a été un four au box-office US (89,7 millions de dollars pour un budget estimé à 155 millions) et qu'en conséquence, les producteurs décident que l'épisode suivant de la franchise, Terminator: Dark Fate, sera un reboot partiel se déroulant après l'intrigue de Terminator 2 et ignorant les films qui lui ont succédé. A l'heure de ces lignes, Alex n'est jamais réapparu.

    Mister Sinistre - X-Men: Apocalypse

    A la fin d'X-Men Apocalypse, on peut voir des individus entrer dans la base Weapon X et voler un échantillon du sang de Wolverine avant de le mettre dans une valise sur laquelle on lit le logo "Essex Corp". Ce dernier renvoie au personnage de Nathaniel Essex alias Mister Sinistre, un scientifique spécialisé dans les modifications génétiques. On lui doit notamment la création de X-23, clone féminin de Wolverine. Les spectateurs pensaient alors retrouver cette intrigue dans le film suivant, Wolverine 3, entretemps devenu Logan, un film avec un tout autre point de vue et une intrigue crépusculaire. Résultat : le docteur Sinistre (Sinister en VO) n'est jamais apparu à l'écran.

    Deathstroke - Justice League

    A la fin de Justice League, on voit Lex Luthor cheveux rasés (toujours joué par Jesse Eisenberg qui l'incarnait dans Batman V Superman) engager un super-vilain. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Deathstroke (Joe Manganiello), l'un des adversaires de Batman. L'idée était d'annoncer le film solo The Batman alors préparé par Ben Affleck, qui devait en partie être centré sur l'affrontement entre le Chevalier noir et le redoutable assassin. Le long métrage est finalement annulé, Ben Affleck quitte le rôle et le film solo Batman part dans une nouvelle direction sous l'impulsion de Matt Reeves, qui confie le rôle de Bruce Wayne à Robert Pattinson.

    La poupée vaudou - Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

    Dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, Angelica (Penélope Cruz) est abandonnée par Jack Sparrow (Johnny Depp) sur une minuscule île déserte. Le générique se lance et lorsqu'il se termine, on retrouve la fille de Barbe Noire en train de récupérer une poupée à l'effigie de Sparrow rejetée par les flots. On comprend alors qu'elle va se servir de cette poupée pour des rituels vaudou destinés à lui faire payer son abandon... mais on ne reverra jamais Angelica dans la saga.

    Bonus : partie remise - L'Espion qui m'aimait

    Nous sommes face à un cas particulier : un film annoncé qui ne se fera pas immédiatement, mais sera finalement réalisé ! A la fin de L'Espion qui m'aimait (1977), on nous annonce que le prochain film sera Rien que pour vos yeux. Sauf qu'entretemps, le Star Wars créé par George Lucas a été un carton mondial, et le projet est écarté pour envoyer James Bond dans l'espace en urgence avec Moonraker (1979) ! Rien que pour vos yeux ne sera tourné qu'après, pour une sortie en 1981.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top