Mon compte
    Disney : 10 détails qui rendent les films encore plus drôles
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur 10 petites touches humoristiques, blagues ou plaisanteries plus ou moins cachées qui rendent les longs métrages d'animation Disney et Pixar encore plus drôles.

    Walt Disney Animation Studios

    Un coq essayant d'avaler un roc, un service des ressources inhumaines, un caleçon aux couleurs des Indestructibles ou encore un cactus en forme de lama... De Kuzco, l'empereur mégalo à Zootopie en passant pas Vaiana et Ratatouille, retour sur les longs métrages animés des studios Disney et Pixar, et sur ces petits détails qui les rendent encore plus drôles.

    Zootopie
    Zootopie
    Sortie : 17 février 2016 | 1h 48min
    De Byron Howard, Jared Bush, Rich Moore
    Avec Marie-Eugénie Maréchal, Ginnifer Goodwin, Alexis Victor, Jason Bateman, Pascal Elbé
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Caleçon rouge et noir

    Dans Ratatouille, lorsque Linguini cherche où il pourra dissimuler Rémi afin de l'emmener avec lui en cuisine, l'option caleçon est brièvement envisagée. L'occasion de constater que le jeune commis de Chez Gusteau, sans doute fan de super-héros, porte des sous-vêtements aux couleurs... des Indestructibles.

    Les imitations du Génie

    Véritable génie comique, le grand bleu d'Aladdin compte sans nul doute parmi les personnages les plus drôles de toute l'histoire des studios Disney. Grâce aux exceptionnelles improvisations enregistrées par Robin Williams, il balance en moyenne une blague à la seconde. Parmi ces innombrables gags, les plus observateurs pourront s'amuser à essayer de retrouver toutes les imitations de personnalités proposées par le Génie : ci-dessus, vous aurez sans doute reconnu Arnold Schwarzenegger. Mais Robert de Niro, Jack NicholsonPeter Lorre ou encore Groucho Marx se cachent également dans le film.

    "Achille, talon !"

    Au début du Bossu de Notre-Dame, le Capitaine Phoebus, de retour à Paris, demande à son cheval Achille de poser sa croupe sur un garde un peu présomptueux. Dans la version originale du film, il lui lance alors : "Achille, heels !" ("Achille, talon !"). Une habile petite référence au fameux talon d'Achille de la mythologie grecque, qui n'a malheureusement pas pu être restituée dans la version française.

    Crottes de nez

    A condition de rester jusqu'aux toutes dernières secondes du générique de La Reine des Neiges, vous pourrez lire un drôle de petit message, inscrit en référence à l'une des répliques de Kristoff dans le film : "Les opinions exprimées par Kristoff dans le film et selon lesquelles tous les hommes mangeraient leurs crottes de nez n'engagent que lui et ne reflètent en aucun cas les idées de la Walt Disney Company et des réalisateurs."

    Lama-cactus

    Au début de Kuzco, l'empereur mégalo, pour éviter d'avoir à ingurgiter la potion qui transforme les gens en lama, la méchante Yzma verse discrètement le contenu de son verre sur le cactus qui se trouve juste à côté d'elle. Alors qu'elle arborait une apparence tout à fait conventionnelle au début de la scène, la plante prend tout à coup la forme d'un lama, à l'instar de Kuzco quelques secondes plus tard.

    Inhuman Ressources

    A Monstres & Cie, lorsqu'un employé a une question à propos de sa fiche de paye ou cherche à se faire rembourser une dépense professionnelle, c'est aux "ressources inhumaines" (et non pas humaines) qu'il doit s'adresser, comme en témoigne l'écriteau placardé sur cette porte. Plutôt logique dans un monde peuplé par des monstres...

    Mini-coccinelles

    L'univers de Cars étant uniquement peuplé de voitures, on ne sera pas étonné de constater qu'à la place des insectes qui gravitent traditionnellement autour des néons bourdonnent de petites... coccinelles. Une référence évidente à la célèbre voiture de Volkswagen, déjà mise à l'honneur par les studios Disney dans Un amour de CoccinelleLa Coccinelle à Mexico ou encore La Coccinelle à Monte-Carlo.

    Let It Go

    Zootopie, 55ème classique d'animation des studios Disney sorti quelques années après La Reine des Neiges, contient de nombreux clins d'oeil à sa célèbre grande soeur. L'un des plus amusants survient lorsque la jeune lapine Juddy Hopps, dans le bureau du Chef Bogo, demande à devenir "un vrai flic". Son supérieur lui répond alors en faisant clairement référence à la célèbre chanson d'Elsa : "La vie, c'est pas une comédie musicale où on se sent libérée, délivrée..."  Une petite blague qui passait encore mieux dans la version originale du film, où Bogo tentait de décourager la lapine en lui disant de laisser tomber : "Let it go !" (soit le titre original de "Libérée, délivrée").

    DVD piratés

    Toujours dans Zootopie, lorsque Juddy Hopps et Nick Wilde interrogent une fouine vers la fin du film, cette dernière est occupée à vendre illégalement des DVD de dessins animés. Chacun aura reconnu sur les jaquettes de ces films des versions détournées (et animalisées) des précédents longs métrages Disney. Ainsi, Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros) est devenu Pig Hero 6, Tangled (Raiponce) est devenu Wrangled, et Wreck-it Ralph (Les Mondes de Ralph) s'est transformé en Wreck-it Rhino.

    Le coq et le rock

    "Je suis intrigué par ce poulet qui mange des cailloux, là", s'interroge un ancien du village, au début de Vaiana, en observant Hei Hei en train d'avaler une pierre. Le stupide volatile réitèrera sa futile tentative un peu plus tard dans le film, lorsqu'il essaiera de croquer le doigt du demi-dieu Maui, interprété par Dwayne Johnson. Après avoir essayé de manger un caillou (en anglais, "a rock"), Hei Hei essaiera donc de manger... The Rock.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top